Mont Thabor à partir des Granges de la Vallée Etroite

Du haut de ses 3178 mètres, profitez du magnifique panorama à 360° que le Mont Thabor procure sur les Alpes, ainsi que sa petite chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 420 m
    Dénivelé négatif : - 1 415 m

Peu avant Névache, prendre à droite la D1t, route du Col de l’Échelle, puis descendre jusqu'à la route venant de Bardonècchia (Italie). Continuer à gauche par la petite route qui remonte la Vallée Étroite jusqu'aux hameau des Granges où se trouve le parking.

(D/A) Continuer la route qui va jusqu'au hameau des Granges de la Vallée Étroite et passe devant le refuge I Re Magi.

(1). Traverser le hameau et continuer ensuite par la piste qui en sort en direction du Nord-Ouest (GR®57). Suivre celle-ci en laissant un départ sur la droite (direction du Lac Vert).

(2) Continuer jusqu'au prochain carrefour, au "Pont de la Fonderie", quitter le GR®57 et prendre sur la gauche par la piste qui commence à s’élever. Suivre celle-ci et après quelques lacets, arriver à la Maison des Chamois ou elle se termine.

(3) Juste avant la maison, prendre le sentier sur la gauche, ignorer le départ sur la gauche peu après (GRP® du Tour du Mont Thabor) et continuer en direction du Nord-Ouest jusqu'à une passerelle qui traverse le ruisseau (Prat du Plan).

(4) Ignorer le départ sur la gauche et continuer en direction du Nord par le sentier qui suit le petit torrent dominé par les Petit et Grand Séru sur la droite. On rejoint le GR®57 au Col des Méandes (2727m).

(5) Passant de l'herbe à un environnement minéral, l'ascension continue sur la gauche, en direction du Nord-Ouest. Le sentier passe successivement 3 croix et la chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs pour atteindre le sommet quelques mètres plus loin (3178m).

(6) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 755 m - Parking avant le hameau des Granges
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 764 m - Refuge I Re Magi
  3. 2 : km 1.48 - alt. 1 850 m - Ignorer le départ sur la droite (Lac Vert)
  4. 3 : km 3.46 - alt. 2 078 m - Prendre à gauche avant la Maison des Chamois
  5. 4 : km 4.57 - alt. 2 209 m - Passerelle du Prat du Plan
  6. 5 : km 7.17 - alt. 2 717 m - Col des Méandes (2727 m)
  7. 6 : km 9.17 - alt. 3 148 m - Sommet - Mont Thabor (3178 m)
  8. D/A : km 18.35 - alt. 1 755 m - Parking du départ

Prévoir de l'eau.
Le sentier est souvent enneigé tard dans la saison.
La randonnée est classée très difficile en raison du dénivelé important (particulièrement dans la dernière partie) et de sa longueur, mais le parcours ne présente pas de difficultés techniques.

On peut faire un aller retour jusqu'au Lac Vert à partir du point (2) : compter 1/2 heure aller-retour.

Patemil06

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Magnifique randonnée en aller retour depuis la vallée étroite avec un tour d’horizon au sommet inoubliable et un super temps.

roath05

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Aller - retour à partir de la Vallée Etroite.
Peu fréquenté à cette période.
Très beaux paysages quasiment lunaires à partir du Col des Méandes.
Le beau temps m'a permis d'admirer les Ecrins et la Meije.
Redescende un peu longue.

Britanicus100

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2012
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Itinéraire réalisé en boucle avec retour par la voie normale de ce topo afin de visiter le Lac du Peyron.
J'ai réalisé à l'époque un diaporama avec noms des sommets qui décrit l'ambiance de notre périple.
c'est ici https://youtu.be/hcRZ5nvaodk

fylip

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Paysage magnifique.
vue du top .
Mais beaucoup trop de monde en cette période . Je suis tout de suite redescendu .
A refaire hors vacances scolaire et hors WE .
Une demande de don est en cours pour rénovation de la chapelle , tous randonneurs devraient donner une pièce, on arriverait rapidement au 95M euros nécessaire .

rage2001

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Une randonnée relativement difficile puisqu’on a, dès le départ, l’objectif en vue. En effet, depuis le pittoresque village des Granges de la Vallée Etroite, on peut apercevoir le sommet couronné de la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs. Mais celui-ci paraît très loin !
L’avantage c’est que l’itinéraire est très simple puisqu’on a le sommet en ligne de mire quasiment tout le temps.
A partir du pont de la Fonderie, le paysage, très fleuri en été, devient vraiment grandiose. Les très photogéniques Roche Bernaude, Grand et Petit Séru cadrent la vue au niveau du vallon de Tavernette.
Après, la pente se fait plus forte et quelques névés persistent, même en été.
Au sommet, le Pic Thabor nous fait face, juste au nord. A l’ouest, le large panorama permet de voir les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves…

KANY

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Superbe rando à faire si la météo est favorable. Tracé impressionnant lorsqu'on le voit depuis le col des Méandes mais pas de difficulté technique. Deux zones enneigées à traverser mais sans danger. Superbe vue depuis le sommet.

gillou13

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Très belle randonnée; Nous l'avons faite après une chute de neige et donc un peu plus délicate du col des Méandes au sommet. Nous avions prévu de redescendre sur Laval mais nous sommes passés (à cause de la neige) par le lac de Peyron et le vallon de Tavernette en évitant toutefois d'aller jusqu'au col de la Vallée Étroite. Cette descente est un peu plus longue mais évite de reprendre l'itinéraire de montée, ce qui est plus sympa....
Peu de monde et personne au sommet, le rêve!, Probablement à cause de la date et des conditions...

DayWalker

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Randonnée faite en partant tôt le matin (7h30), évitant qu'il y ait du monde au parking et aux granges de la vallée étroite (très très fréquenté). Sur le reste du tracé, présence modérée d'autres randonneurs.

Montée régulière jusqu'au col des méandes, puis plus intense pour monter au mont lui-même. Même pour des personnes un sujettes au vertige, la montée se fait très bien jusqu'au sommet. Même en août, des plaques de neiges seront encore présentes sur le tracé, mais pourront être facilement traversées.

A noter que l'accès au parking se fait par une petite route particulièrement bien entretenue et plus large que ce qu'on trouve pour d'autres points de départs... ce qui explique peut-être la foule croisée au retour.

PAPYPONTAGNE

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle randonnée par grand ciel bleu et première neige dans la nuit.Cadre absolument somptueux du début à la fin(sommet à 3187 m d'après mon gps et non 3178).Départ 7 h 25 ,sommet 10 h 40 en marchant tranquille et en faisant 3 pauses discussion et casse croûte avec d'autres randonneurs. Pas besoin de remplir la gourde dès le départ,il y a de l'eau jusqu'au col des Méandes. Beaucoup de monde au sommet;rencontre insolite avec deux randonneuses stéphanoises croisées au début de ma descente,accompagnées de leur louve portant son petit sac à dos.Si elles lisent le commentaire,un petit coucou de Michel de Carros et quand elles veulent pour découvrir le Mercantour.Temps de descente très rapide, 2 h 20 avec deux longues pauses.Je reviendrai dans ce secteur que je ne connaissais que de réputation et ce sans hésiter.

grand-nord17

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très agréable randonnée. Départ des granges de la vallée étroite à 7h30 un assez long chemin carrossable pour 4X4 qu'il faut suivre. Ne pas prendre le raccourci dans les bois à gauche juste après l'embranchement vers le lac vert car une avalanche à perturbé grandement le chemin. La montée après le refuge est bien tracée et le temps était parfait pas trop chaud, pas trop humide. La traversée d'un éboulis juste avant de changer de rive du torrent est assez mal marquée, mais ça passe ! la montée dans les alpages est superbe et l'arrivée au col des Méandes permet de souffler un peu. La dernière partie dans la caillasse est intéressante, le terrain était sec sans excès, ce qui permet une bonne accroche. Arrivée au sommet à 10h30, donc 3h de montée.Temps superbe un peu froid, une bonne heure au sommet pour profiter des paysages sublimes et se restaurer un peu. L'arrivée de quelques gros cumulus nous ont contraints à redescendre assez rapidement (2h15) et nous avons juste échappé à la pluie jusqu'à l'auto. C'est la 4ième fois que nous faisons cette randonnée et chaque fois, c'est un terrain différent (nous préférons pas trop sec pour éviter les glissades inopportunes et pas trop glissant bien sur) mais les paysages restent toujours magnifiques. A refaire !!!

beaber

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Magnifique sans difficulté technique. Panorama un peu brumeux mais 360 degrés. Long mais sans problème. Bcp d eau.

maelisar21

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Une très belle randonnée pour laquelle il faut être entrainé et surtout prévoyant niveau météo (comme pour toutes randos d'ailleurs) .Partis du refuge I re Magi à 7 h30 les temps de montée sont bien indiqués je suis arrivé au sommet à 12 h arrêts photos et boisson compris. Par contre j'ai du faire la descente en accélérant le pas car un orage prévu m'y a contraint et c'est la grêle qui m'ai tombée sur la tête bien rafraîchissante et cinglante il est vrai, j'étais heureusement arrivé au niveau du pont de la fonderie les risques étaient limités loin du sommet j'ai donc pu m'abriter sous l'avancé du toit de l'une des premières granges ! Pour ma part je ne conseillerais pas cette randonnée avec des enfants car elle est très longue et progressivement de plus en plus pentue et la dernière partie dans les cailloux peut être assez glissante surtout à la descente . Quel dommage de n'avoir pu profiter sereinement du magnifique paysage en redescendant mais j'avais déjà pu me régaler à la montée .Sinon si vous êtes en bonne forme n'hésitez pas !

herve3401

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Nous avons mis 4h00 pour monter jusqu'au sommet. Aucune difficulté technique, hormis les 1400m de dénivelé. Il faut vraiment persévérer et aller jusqu'au sommet du Mont Thabor pour savourer une vue à 360° sur les sommets environnants.
C'est magnifique.

vevyanne

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Superbe randonnée, sans passer par le refuge nous avons mis 4h 30 avec des arrêts photos,avec des paysages magnifiques, on ne peut pas s'en empêcher!!
journée formidable, ciel bleu sans nuages et panorama à 360° au sommet , les efforts sont bien récompensés

Jean-Bernard

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Rien de plus a ajouter, peut être le temps, nous avons mis 4h30 pour montée en traversant de nombreux neves et 2h 30 pour la descente