(D) Une fois le bivouac démonté, se diriger vers le Col du Lac Blanc.
(1) Commencer l'ascension du Mont Thabor. Le sentier redescend d'une centaine de mètres avant de remonter pour passer devant un petit lac secondaire dans le Vallon du Dîner. De là, monter jusqu'au Col des Méandes à travers une pente herbeuse modérée.
(2) Commencer l'ascension du Mont Thabor à proprement parler. Le sentier d'abord facile se redresse assez rapidement mais sans difficulté particulière. Des croix jalonnent le chemin pour ceux qui effectuent le pélerinage. En début de saison, traversée possible de névés sur la partie haute du sentier, les bâtons sont alors fortement recommandés. Continuer la montée jusqu'à une baisse (Pied du Désert) où se situe un carrefour en T.
(3) Prendre le sentier de droite pour entamer la montée finale jusqu'au Thabor ; le sentier est raide mais sans difficulté particulière. Passer devant la Chapelle du Thabor (pour cause d'instabilité, l'accès à l'intérieur est interdit) puis traverser le plateau sommital pour rejoindre le cairn marquant le point culminant.
(4) Redescendre à la chapelle, et suivre le chemin emprunté à l'aller jusqu'au carrefour en T du Pied du Désert.
(3) Bifurquer à droite en direction du Col de la Chapelle.
(5) Du Col de la Chapelle, suivre la sente en direction du Col de Valmeinier. Le sentier traverse un chaos rocheux imposant ainsi que quelques névés peu pentus. Les bâtons sont chaudement recommandés dans ce terrain chaotique.
(6) Remonter d'une centaine de mètres le long d'une crête chaotique. Prendre bien attention au sentier peu balisé qui serpente de part et d'autre de la crête, certaines sentes étant plus difficiles que d'autres. Il n'est pas exclu de devoir mettre les mains dans un ou deux passages en montée. Rejoindre ainsi la Roche du Chardonnet à 2950 m d'altitude.
(7) Redescendre ensuite jusqu'au Col des Muandes par un sentier bien visible et moyennement pentu.
(8) Redescendre côté Vallée de la Clarée par le sentier emprunté la veille, en direction du Refuge de Laval. La descente est longue mais sans difficulté technique particulière.
(9) Délaisser le sentier emprunté au départ et bifurquer à droite au niveau du Lac Rond, pour se diriger vers le refuge des Drayères.
(10) Près de la cote 2259, emprunter un pont (non indiqué sur la carte) pour traverser le Torrent de Brune et suivre le sentier en direction du Refuge des Drayères (panneau). Ce parcours vous évitera de descendre trop pour ensuite remonter au refuge.
Arriver au refuge où vous pourrez savourer une bonne boisson fraîche et un dîner chaud pour célébrer cette journée au-dessus des 3000 m (A).