Mont Thou et Mont Cindre depuis Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Boucle sans difficulté au départ de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour gagner les hauteurs des Monts d'Or en direction du Mont Thou. Le retour se fait en passant par le Mont Cindre. Jolis points de vues et plusieurs cabornes à découvrir sur le parcours.

Fiche technique

7975340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 388 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 385 m

  • ▲
    Point haut : 593 m
  • ▼
    Point bas : 327 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie / Poste.

(D/A) Remonter la Rue Jean et Catherine Reynier et serrer à droite au croisement suivant (petit rond-point, suivre la direction du Mont Cindre). Une centaine de mètres plus loin, laisser à droite la Route du Mont Cindre et prolonger tout droit sur la Rue Claude Fouilloux.

(1) Au carrefour suivant, prendre légèrement à droite en oblique la Rue Ampère (à droite de la croix). Continuer toujours tout droit dans cette rue. Après l'entrée du Tennis Club de la Bussière, laisser à gauche la rue qui descend et continuer tout droit.

(2) Au carrefour de la Bussière, prendre à gauche en redescendant légèrement et continuer sur la Rue de la Jardinière. Après environ 300 m, suivre à droite le Chemin de la Roche qui va permettre de sortir des routes goudronnées. Au carrefour suivant, obliquer à droite en direction du Mont la Roche. Continuer sur ce chemin où l'on peut voir quelques cabornes. Dans le dos, belle vue sur Lyon.

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin avec un repère barré. Après quelques minutes de marche, atteindre le Mont la Roche. Continuer sur le chemin qui redescend. Après avoir laissé un premier chemin qui arrive de la gauche, prendre celui à gauche qui part en biais. Il permet de rejoindre le Chemin de la Herse qui nous amène jusqu'au carrefour routier au pied du Mont Thou.

Attention : beaucoup de cyclistes sur cette portion.

(4) Pour éviter de monter au Mont Thou par la route, laisser à gauche cette route et redescendre à droite quelques dizaines de mètres puis emprunter sur la gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Continuer à monter en laissant les autres chemins. Rejoindre la route du Mont Thou que l'on suit sur une petite centaine de mètres avant de prendre à droite le chemin qui s'engage dans la prairie.

Laisser à droite le chemin que l'on empruntera à la descente et faire une cinquantaine de mètres. Virer alors à gauche et monter jusqu'à la table orientation.

(5) Très belle vue sur le paysage environnant où, par beau temps, on aperçoit très bien la chaîne des Alpes. L'endroit est très prisé le week-end et notamment les après-midis !

Revenir sur ses pas et, avant de rejoindre la route du Mont Thou, prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Dans la descente, laisser le chemin qui part à droite et continuer à descendre pour rejoindre une station de pompage que l'on longe.

Traverser la route et continuer de descendre (Chemin des Chalettes). Après avoir longé un beau mur en pierres, rejoindre une nouvelle route que l'on emprunte à droite pour descendre jusqu'au petit hameau.

(6) Prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt, fait ensuite un coude à gauche et redescend vers la route : laisser les chemins qui partent à droite sur le trajet. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres puis, au virage suivant, emprunter le chemin qui part à droite et longe le Clos de la Rossette. En bas du champ, obliquer à droite en laissant le chemin qui arrive de la gauche et rejoindre les descriptifs sur les cabornes.

Continuer sur le même chemin, passer devant plusieurs cabornes et descendre jusqu'à un carrefour.

(7) Prendre à droite le chemin qui monte et permet de rejoindre la Route des Crêtes. Bifurquer à gauche sur la route et la suivre jusqu'à la Maison de la Nature : emprunter le chemin qui longe le parking sur cette partie. Après la Maison de la Nature, continuer 50 m le long de la route puis s'engager sur le chemin à gauche. Rejoindre une bifurcation située une centaine de mètres plus loin.

(8) Tourner à droite puis quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche sur le Sentier des Rapaces. Les amateurs d'oiseaux pourront essayer de les dénicher. Continuer tout droit sur ce chemin qui passe derrière le Mont Cindre.

(9) Un peu plus loin, prendre le chemin qui part à droite, et rejoindre une route goudronnée que l'on suit sur quelques dizaines de mètres. Au premier virage (terrain de tennis), emprunter à droite le chemin qui nous ramène sur le Mont Cindre. Traverser la route et poursuivre en face. Passer devant le restaurant "La Haut sur la Colline". Juste après, prendre à gauche la rue qui passe devant l'Hôtel Ermitage et rejoindre le belvédère.

(10) Suivre le chemin qui descend et rejoint une rue goudronnée après deux virages. Quitter celle-ci rapidement pour emprunter à droite un chemin tout en escalier qui descend droit dans la pente (Chemin du Grimpillon). Déboucher sur une rue goudronnée et la suivre en face pour rejoindre la Route du Mont Cindre.
La descendre une centaine de mètres, prendre à gauche la Rue Pasteur et un peu plus loin à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking Mairie/Poste
  2. 1 : km 0.49 - alt. 354 m - Rue Ampère
  3. 2 : km 1.51 - alt. 377 m - La Bussière
  4. 3 : km 2.6 - alt. 473 m - Bifurcation du Mont la Roche
  5. 4 : km 3.93 - alt. 522 m - Pied du Mont Thou
  6. 5 : km 4.7 - alt. 593 m - Mont Thou
  7. 6 : km 5.81 - alt. 440 m - Chemin de la Chussière
  8. 7 : km 6.89 - alt. 382 m - Le Chenevier, à droite
  9. 8 : km 7.59 - alt. 430 m - Embranchement, à droite
  10. 9 : km 8.17 - alt. 454 m - Sentier des Rapaces
  11. 10 : km 8.9 - alt. 456 m - Belvédère du Mont Cindre
  12. D/A : km 9.9 - alt. 327 m - Parking Mairie/Poste

Informations pratiques

Prudence avec le fond IGN qui ne répertorie que peu de chemins dans les Monts d'Or. Le descriptif et la trace faites dans cette description sont précis et tous les chemins existent bien.

A proximité

Beaucoup de cabornes à voir sur le parcours ainsi que de beaux points de vue.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super ballade très bien expliquée et balisée. Nous la refaisons avec des amis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Randonnée faite un dimanche avec une météo plutôt correcte, même s’il avait beaucoup plus la veille. Chemin très agréable mais du coup un peu boueux et pentes sur les cailloux à négocier en faisant attention. Rien d’insurmontable du tout. Au calme tout au long du sentier, par contre à l’arrivée au Mont Thou beaucoup de monde, surtout des VTT! Ça ne gâche pas la vue splendide sur Lyon et les environs dont on peut avoir un avant goût après la première montée et avant les cabornes. Parcours réalisé en moins de 3h à une allure régulière!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade vraiment très sympathique. Dans le village de Saint-Cyr-Au-Mont-D'or est, on est frappé par l'ambiance provinciale, voire provençale à deux pas de Lyon. La balade commence dans le village et se poursuit dans la forêt au milieu de magnifiques cabornes et murs en pierres sèches. On entend des tourterelles, des buses et des pies, puis des pouillots véloces (qu'on retrouvera avec les grillons sur le mont Thou), puis dans les bois des mésanges à longue queue, des mésanges charbonnières et des roitelets à triple bandeau. Plus loin, toujours dans les bois, vous pourrez entendre pics épeiche et grimpereaux des jardins et sur le mont Thou, des rouge-gorges et encore des pics épeiche. Le sommet du mont Thou est décevant. Un radar militaire mais aucun coin sympathique à l'ombre. Une fontaine serait bienvenue. La descente se fait le long de beaux murs en pierre sèche. En un lieu du chemin, on trouve des exemples de techniques de toits de caborne. On peut s'entraîner à faire des murs, des bancs! Bon, en principe, c'est pour les enfants... Dans ce petit terrain de jeu, j'ai entendu une bondrée apivore, un rapace pas si courant. Au mont Cindre, on trouve un ermitage étonnant avec un magnifique panorama (bien plus joli que celui du Mont Thou, et avec des cafés et des restaurants). La descente, par des espèces de gros escaliers aux hautes marches, est un peu désagréable mais on s'y habitue. L'ensemble vaut le coup!

Pas de souci sur la signalétique et la véracité du parcours

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée
Assez facile
Au sommet du mont nel endroit pour pique-niquer

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

👍

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Toujours une magnifique découverte des Monts d'Or.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien décrit, même si à quelques reprises, la description ne correspondait pas tout à fait au croquis.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a adoré être en hauteur, il y avait toujours de beaux points de vue, sous un beau soleil. Petit pique-nique dans une prairie sur le mont Cyndre, quelques passage boueux, mais super agréable, on a adoré la belle vue sur tout Lyon depuis le mont Thou !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super belle rando, très bien décrite. on ne peut pas se tromper !
Itinéraire varié, avec de magnifiques points de vue, des chemins anciens, des vieilles pierres ; le charme opère tout du long !!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De très jolis paysages
Attention, chemins très boueux en cette saison d’automne

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, vue sublime à plusieurs moments.
Attention, pas une randonnée pour débutant car ça monte de manière assez difficile parfois.
Je recommande vraiment.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe circuit de randonnée , les sentiers au murs de pierres et aux cabornes sont vraiment magnifiques.
Pas mal de monde en ce dimanche ensoleillé donc si vous souhaitez du calme je vous invite a faire ce circuit en semaine.
Le vue panoramique depuis le Mont-Thou est somptueuse , endroit idéale pour le pique nique , il y a assez d'espace pour profiter du lieu
Quoi qu'il en soit c'est un super circuit sans vraiment de difficultés assez ombragé et riches en découvertes.
Merci beaucoup pour ce tracé

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite hier (24 juin).
Nous sommes parties assez tôt le matin pour éviter la chaleur mais 90 % de la rando et en sous bois donc très agréable. Hormis quelques traileurs au Mont Thou mais ensuite peu de personnes sur le chemin.
Nous avons beaucoup apprécié le travail de restauration des murets en pierres sèches et les cabornes.
Nous la referons en automne les sous bois doivent être superbes...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour tout le monde,
Nouvelle sur Lyon, c'était la 1ère fois que je parcourais cette randonnée et bien m'en a pris.
Très très belle randonnée ce dimanche 16 octobre 2022 ensoleillé.
Pas énormément de monde, c'était très correct (je viens de l'Hérault et les randos sont surfréquentées là-bas).
J'ai très bien suivi le parcours grâce à Visorando.
Le village de départ St Cyr aux Monts d'Or est déja magnifique à traverser mais la rando est, elle, resplendissante, parsemée de carbonnes (je ne sais pas s'il y a 1 N ou 2) hyper bien restaurées.
J'ai posté quelques photos qui montrent le beau travail qui a été effectué.
C'est vraiment un plaisir pour les yeux même au niveau des paysages.
Sans faire toute la rando, on doit pouvoir accéder aux installations éducatives qui présentent les diverses manières de construire. C'est à faire avec des enfants d'autant qu'il y a un coin où ils pourront eux-mêmes entasser les pierres pour essayer de mettre en pratique ce qui est exposé.
Bref, n'hésitez-pas à faire cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.