Mont Trélod

Balade avec de superbes panoramas.

Dénivelé positif : + 1 160 m
    Dénivelé négatif : - 1 159 m

Atteindre le hameau du Cul du Bois, poursuivre la route jusqu'à son terminus. Stationner sur le parking.
(D/A) Partir en face dans le bon sentier en alpage d'abord puis en sous bois. Serpenter dans les nombreux lacets avant d'atteindre le carrefour de sentiers.

(1) Prendre à droite et poursuivre l'ascension, passer sous la Dent des Portes, atteindre la crête dominant les Chalets du Chardonnet et celui des Gardes.

(2) Poursuivre la crête, passer devant un chalet en ruine pour parvenir au début de la dernière montée au point coté 1937.

(3) Entamer la sèche montée, la terminer au sommet du Mont Trélod.

(4) Descendre par le même itinéraire, rejoindre la crête.

(2) Faire un détour par le chalet des Gardes, reprendre ensuite le trajet aller (possibilité toutefois de faire un nouveau détour par la Dent des Portes). Rejoindre ensuite le premier carrefour.

(1) Laisser à gauche le sentier de montée pour partir en face. Parvenir au bas de le descente au Chalet du Golet. Retrouver ensuite la piste desservant les chalets , la prendre à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 202 m - Parking terminal

Pas de point d'eau.

Francky13

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Un parcours très intéressant (à l'ombre le matin c'est top) et un point de vue magistral au sommet.

Yotte KAU

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Randonnée sans difficulté mais la montée reste physique car la première partie est assez raide. Les plus agés prendrons le chemin plus long mais moins pentu. Le passage sur la crête et magnifique et pas du tout vertigineux. Il faut juste des batons mais pas aucun autre équipement sinon un sac et de l'eau.Une vue extraordinaire au sommet. La durée est de moins de 4h avec les arrêts et la pause au sommet (+ de 3h sans arrêts). Avec un départ à 7h30 je n'ai pas vu grand monde mais au retour j'ai croisé plus de monde. Attention réserve donc les chiens sont malheureusement interdis.

jys

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Un point de vue magnifique à 360 degrés. La première partie de la montée est certes assez raide mais ombragée. Les balises sont assez rares. La fin est plus ensoleillée. Il est vraiment intéressant d’aller marcher sur la crête qui offre un panorama splendide .
Attention, la descente peut être assez glissante si les jours précédant votre randonnée ont été pluvieux.

PiopioBourgoin

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Nous avons fait le parcours décrit uniquement à la descente; à l'aller nous sommes partis de Doucy en Bauges directement (attention itinéraire réservé à des personnes non sujettes au vertige et il faut mettre les mains et se hisser dans les rochers sommitaux).
A faire par temps sec impérativement.
Bonne ballade

Vic&Nath

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Belle rando faite cet été.
Pas de réelles difficultés.
Attention cependant au parcours. En effet, le Passage du Charbonnet est fermé (point 2). Il faut donc emprunter le sentier du retour par le Chalet du Charbonnet.
Sinon très belle rando, de beaux paysages.
En avons profité pour monter à la Dent des Portes qui nous a permis d'avoir une petite vue sur le Lac d'Annecy.

Blin

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Beau parcours et beau panorama au sommet. Aucune difficulté tout le long. Prendre beaucoup d'eau car pas ou plus de source sur tout le parcours. Merci au descripteur, tout était bien !

paul.diesler

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Jolie rando avec au sommet du Trélod une belle vue à 360° sur les sommets des Bauges

Claude-Meignen

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Magnifique randonnée ! Merveilleux panoramas sur l'ensemble des Bauges, le massif du Mont Blanc, et l'ensemble des sommets enneigés des Alpes ! Dénivelé important mais la montée ne nous a pas paru trop ardue ! Alpages fleuris ! Nous sommes revenus après le 2, sentier des crêtes jusqu'à la Dent des portes : ça valait le coup ! Randonnée d'une journée avec picnic, un peu fatigante mais exceptionnelle !!!

jeffVendra

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Nous avons inversé au départ, montée par le Golet pour sortir de la forêt au max à la montée et profiter du soleil.
C'est un sommet esthétique, intégré au géoparc

annievilliers

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Rando magnifique, un peu longue, avec la plus belle vue découverte à ce jour dans les Bauges (mais ne n'ai pas encore tout fait) même avant le sommet.

satou

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Tres belle randonnée, un lundi d'octobre, peu fréquentée.
Une vue sublime au sommet, totalement dégagée, sur tous les environs.
Pas de dangers, ou passages techniques. Nous avons meme rallongé en allant sur la dent des portes et au trou du Moucheron en contrebas.

Merci pour le tracé !

Lire7lynx3

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Contents d'avoir retrouvé les Bauges et ce sommet mythique. Vue à 360°c incroyable par ce beau temps (un seul nuage en déplacement aujourd'hui ) : Mont-Blanc, Aiguilles d'Arves, glaciers de la Vanoise, Aravis, Tournette, Chartreuse, Jura, ..., et bien sûr les autres sommets des Bauges). Les efforts sont largement récompensés. Fréquenté mais raisonnablement.

BABOUR RANDO

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Toujours aussi belle randonnée!!
Et la météo était parfaite, en particulier la visibilité sur le Mont-Blanc!
Quelques variantes possibles, en particulier, au retour, pour monter au sommet de la Dent des Portes en restant sur la ligne de crête...
Emportez assez d'eau: pas de source en vue... et pas d'ombre!
Babour

sergechantal

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Belle randonnée, le début et la fin sont assez raides mais réguliers, vu un chamois depuis le début de la crête, halte au chalet du Chardonnet très agréable

jbcrozon

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Très belle randonnée, paysages très variés.