Départ du parking du Pla de la Lau.
(D/A) Partir au Sud et emprunter une large piste forestière à plat. Après un large espace, le chemin se rétrécit sous le léger couvert forestier. Suivre le fléchage indiquant le Refuge des Estagnous et le Mont Valier. Demeurer sur la rive gauche du ruisseau.
(1) À une fourche, prendre à gauche la direction du refuge des Estagnous et du Mont Valier (laisser le chemin qui monte tout droit au Barlonguère). Traverser le Riberot par deux passerelles successives. Le sentier remonte ensuite la rive droite du ruisseau et traverse quelques clairières en alternance avec des zones boisées.
(2) À l'intersection située après la Tute de l'Ours, prendre le sentier de droite et traverser le ruisseau du Riberot sur une passerelle. Remonter maintenant la rive gauche du ruisseau jusqu'à la cascade de Nerech.
(3) Franchir à nouveau le ruisseau par une passerelle. La pente s'accentue dans un premier temps : monter avec quelques lacets. La pente s'adoucit ensuite quelque peu. Arriver ainsi à la Cabane de Caussis.
(4) Juste après la cabane, poursuivre à gauche la montée en direction du refuge des Estagnous (ignorer le sentier de droite vers l'Étang Rond). Le sentier s'élève régulièrement, Est-Sud-Est, pour atteindre le Refuge des Estagnous.
(5) Le sentier se poursuit vers l'Est avec une montée douce dans un premier temps. Le dénivelé s'accentue par la suite et des mains courantes sécurisent les passages les plus délicats. Atteindre le Col de Faustin.
(6) Prendre alors la direction du Nord-Est pour remonter sur des pentes relativement faciles. Atteindre ainsi le sommet.
(7) Mont Valier. Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).