Une boucle vers le Rat dans le Massif du Mont Ventoux

Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.

Depuis Bedoin, prendre la route D974 du Mont Ventoux .
Continuer jusqu'à trouver sur la droite (après 10km environ) un parking au Jas des Melettes.

(D/A) Emprunter le sentier qui part sur la gauche, c'est leGR®91B balisé Rouge et Blanc. Grimpe jusqu'à la ligne de crête à travers les hêtres et les chênes.
Suivre le GR® qui redescend vers une source, la Font d'Angiou (Fontaine des Anges).

(1) Quitter ici le GR®91B pour prendre à droite la piste forestière qui serpente à flanc de combe et qui contourne la colline.
Parvenir au pavillon de chasse Le Rat au milieu d'une prairie.

(2) Retour par le même chemin jusqu'à la Font d'Angiou.

(1) Laisser le GR® sur la droite et continuer à gauche sur la piste.
Laisser le premier chemin sur la droite. pour rejoindre le carrefour du poteau Petit Moutet Est.

(3) Obliquer à droite pour parvenir rapidement au poteau Perrache.Tourner à gauche dans la lerge piste, contourner le bois de Perrache pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 149 m - Parking du Jas des Melettes
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 166 m - Font d'Angiou
  3. 2 : km 3.91 - alt. 1 245 m - Le Rat
  4. 3 : km 7.59 - alt. 1 110 m - Petit Moutet Est
  5. D/A : km 9.55 - alt. 1 146 m - Parking du Jas des Melettes

Chemin très facile, abordable en famille avec de jeunes enfants.
Je bois régulièrement l'eau de la source.

Le massif du Ventoux.

M.maurice

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

j'ai effectué le parcours de visorando jusqu'à la font d angiou a partir de là j'ai descendu la combe de angiou sur environ 1km pris un large sentier a gauche qui arrive à l abri du rat environ 2km , piste jusqu'à la font d angiou ,pic nic retour par l hôtel de la forêt, 12km500 dénivelé environ 300 m,je là classe moyenne pour moi ,j'ai 85 ans.,facile pour un plus jeune.

curtud

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Très bien jusqu'à font des anges lieu de pique nique idéal, mais après pour joindre le Rat la piste forestière est longue et sans intérêt. Nous avons effectué le retour par le petit sentier indiqué par un panneau. La descente vers la font n'est pas des plus aisée mais très intéressante elle est à conseiller dans les deux sens. Il y a de l'ombre et en juin ce n'est pas négligeable.

randonnée79270

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Agréable circuit par une belle journée loin des cyclistes du mont Ventoux mais assez proche de la belle montagne.

Bastier2

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Trés sympa,
on voulait la faire en raquettes mais ..plus de neige
Belle balade en foret et belle vue sur le Ventoux au départ
beaucoup de chenilles processionnaires urticantes,
attention pour vos chiens.

claude serra

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Très belle randonnée.

Jasper399

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Rando agréable par grande chaleur (-5° par rapport à la plaine). Un peu monotone sur la partie 1-2. Nous avons compensé en faisant le chemin retour 2=>1 en prenant le petit sentier forestier indiqué par le panneau Font d'Angiou (on le voit sur la carte).

mamour2

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Belle randonnée du dimanche avec le Mont Ventoux blanc en arrière plan .Une randonnée a faire en famille. Attention avant le point n°3 panneau cassé au croisement.

guillaume84330

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Bonjour à tous
Circuit effectué ce week-end avec la neige sur le Mont-Ventoux , c'était magnifique.
Beaucoup de monde jusqu'à la font d'Angiou, mais après la montagne pour nous .
Bonne journée
Amitiés.

liroussignolets

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Au croisement de le FONT D'ANGEOU, tous les panneaux indicateurs jaunes .
ont été brisés, il ne reste plus qu'un morceau . Je suis scandalisée

très belle randonnée à travers bois et clairières . La source coule bien . A faire en famille . Merci pour ce circuit .

hermance516

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Circuit facile pour une famille et e fin d'après midi on n'a pas souffert de la chaleur

Tartarin

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

La première est très accessible aux enfants et ludique.
La seconde réserve de belles vues et de jolis passage en forêt.tar:

MAMILOUNE

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

SUPER BALLADE.Bonne idée de sortie par grande chaleur, car être au pied du ventoux (1200m) nous n avons pas souffert de la chaleur.

Pierre S2.

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée très agréable à faire en famille .
Facile d’accès .
Belle vue sur le Ventoux et ses alentours.

auragnier

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Randonnée facile,bien balisé.Possibilité de voir quatre lieux réputés du Mont Ventoux .Jas de Melette-Font d'angieu- Refuge du Rat ne pas hésiter à y entrer(tête de sanglier,cheminée,superbe table..)
Important.;faire le retour du Rat par le GR marqué Font d'angieu( en descendant à droite).
Puis plus bas allonger un peu la ballade(poteau de Perrache à gauche)pour aller voir la prairie de l'hôtel de la forêt de Perrache.