Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.

Dénivelé positif : + 1 017 m
    Dénivelé négatif : - 1 016 m

Se garer sur le parking du Crozat au dessus du hameau de Bionnassay.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche sur une centaine de mètres. À la patte d'oie, filer tout droit puis prendre une route sur la gauche bordée de quelques habitations. Poursuivre par un sentier sur la droite qui rejoint en descente une piste plus large qu'il faut emprunter à gauche jusqu'au Pont des Places qui traverse le Torrent de Bionnassay. Cette partie est sans difficulté.

(1) Poursuivre tout droit. À l'intersection après le pont, prendre à gauche. Peu après, le sentier se rétrécit et devient pentu. Après une montée assez raide dans la forêt, arriver à la langue terminale du glacier de Bionnassay.

(2) Laisser le sentier qui part à gauche vers la passerelle qui est fermée en cette saison (les planches en bois sont retirées après l'été) et continuer à monter direction Sud-Ouest.

(3) Passer par les chalets de Tricot, la Combe des Juments et monter en direction du Col de Tricot. La montée est progressive avec une vue magnifique sur le glacier de Bionnassay, l'Aiguille du Goûter et le refuge du Goûter.

(4) À l'arrivée au Col de Tricot, on voit les chalets de Miage. Du col, prendre à droite un sentier qui mène au Mont Vorassay après 200m de montée raide sur un terrain herbeux.

(5) Mont de Vorassay. Redescendre par le même itinéraire jusqu'à l'intersection du sentier qui mène à la passerelle du glacier.

(2) Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres. Cette passerelle étant fermée après l'été, bifurquer sur un sentier à droite pour longer le torrent dans la moraine et monter jusqu'au lac au pied du glacier de Bionnassay.

(6) Traverser le torrent. Se diriger plein Nord en passant sur des moraines pendant 5 minutes pour rejoindre le sentier qui vient de la passerelle.

(7) Virer à droite. Après une montée raide direction Sud-Est, passer dans un sous-bois puis une prairie et atteindre une intersection.

(8) Prendre à gauche direction Nord-Ouest en laissant le sentier de droite qui part vers le Nid d'Aigle. Peu après, à la patte d'oie, s'engager à gauche sur le chemin de l'Are, et continuer à descendre tout le long sur un sentier très agréable dans la forêt.

(9) Traverser le Planet, puis la Chapiot et rejoindre directement le parking du Crozat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 419 m - Parking du Crozat
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 413 m - Pont des Places
  3. 2 : km 2.58 - alt. 1 721 m - Langue terminale du glacier de Bionnassay
  4. 3 : km 3.06 - alt. 1 843 m - Chalet de Tricot
  5. 4 : km 4.33 - alt. 2 119 m - Col de Tricot (2120 m)
  6. 5 : km 4.76 - alt. 2 290 m - Mont Vorassay
  7. 6 : km 7.29 - alt. 1 804 m - Lac au pied du glacier de Bionassay
  8. 7 : km 7.6 - alt. 1 747 m - Intersection, à droite
  9. 8 : km 7.83 - alt. 1 778 m - Intersection, à gauche
  10. 9 : km 9.28 - alt. 1 540 m - Le Planet
  11. D/A : km 10.24 - alt. 1 417 m - Parking de Crozat

karkad

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Belle boucle avec vue sur le glacier. Le passage sur la passerelle vaut vraiment le coup. Nous avons prolongé un peu au col à gauche en direction du refuge plan glacier au lieu de monter à droite au Mont Vorassay. Par contre pour aller au lac glaciaire, pas de passage remontant le torrent avant la passerelle. Il fauit suivre les cairns dans le pierrier après la passerelle. Chemin de descente très agréable.
Beaucoup de monde sur le T M B au Tricot, moins ailleurs.
Merci pour cette belle idée de rando.

RCT69

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

en ce 03/08/23 je suis passé par le plan de l are et la passerelle attention peut etre impressionnante bcp d eau et sa tangue.j ai pris la variante vers les chalets .a faire absolument car il y a de jolis belvédéres et ensuite le tres bon sentier est en balcon et permet de voir les glaciers.pour le mont vorassay j ai essayé la crete jusqu au bout , abandon car la sente est encombrée par les rhododendrons , une personne me confirme que ca passe sans danger mais c est un peu encombrée. il faut imperativement monter au mont ou au moins prendre de la hauteur. cela permet d avoir une superbe vue et d eviter le monde au col
pour la descente pris le pont des places ....signalisation contradictoire apres la 2eme cascade , la fleche du poteau n est pas évident et une croix rouge et blanc constredit la fleche . heureusement moi et un couple voyons des jeunes monter

MAROTZKI

stéphanie balthazar

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Une vue à couper le souffle. Randonnée assez fréquentée, avons poussé jusqu'au crêtes montée sportive et très venteuse, mais vue splendide !

MAROTZKI

tmag

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Superbe randonnée. Parcours varié. Vue splendide depuis le sommet.
Attention lorsque la passerelle est fermée, il n’est pas facile de passer de l’autre côté de la rive.