Montagne d'Arrats à Saint-Sauvy

Du cœur de ce charmant village, partez sur les sentiers et admirez les très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. L’arboretum retiendra particulièrement votre attention.

292046

Le départ se fait du parking, à côté de l'Église de Saint-Sauvy.

(D/A) Prendre à droite la deuxième rue derrière l’église et s’engager à gauche sur le sentier de la Fontaine (Camin de la Hount) qui descend. Rejoindre et suivre le chemin empierré à gauche (fontaine et arboretum) sur 1km.

(1) Emprunter la route à droite sur 600m et passer un pont.

(2) Partir à gauche pour atteindre les Martinous. Longer la ferme par la droite, prendre en face le chemin à travers champs (panorama sur les Pyrénées). Laisser un départ à droite au Piemont, et continuer environ 1,8km pour déboucher sur la route.

(3) Au carrefour de 4 routes, prendre la route à gauche, passer le hameau des Bidous et rejoindre le prochain carrefour.

(4) Suivre le chemin empierré à gauche sur 2km, puis, à la croix, emprunter la route à droite pour rejoindre Saint-Sauvy(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking de l'Église de Saint-Sauvy
  2. 1 : km 1.44 - alt. 138 m - Route à droite
  3. 2 : km 2.31 - alt. 147 m - A gauche vers les Martinous
  4. 3 : km 5.41 - alt. 204 m - A gauche, au carrefour de 4 routes
  5. 4 : km 6.44 - alt. 186 m - A gauche, chemin empierré
  6. D/A : km 8.93 - alt. 170 m - Parking de l'Église de Saint-Sauvy

À Saint-Sauvy, près de Gimont, vous découvrirez notamment la fontaine et l'arboretum, une vue panoramique sur les Pyrénées, un moulin.
À Saint-Antonin, vous pourrez voir le puits, la Chapelle Saint-Roch, et l'église.

Jeff.boyer

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Le circuit est très bien mais les indications et la traçabilité laissent à désirer.

lescloclos

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si les panoramas sont très beaux, le problème est que cette rando compte 3/4 du parcours sur route. Petites routes, c'est vrai et peu fréquentées.
Personnellement j'ai peu d'attirance pour les routes. De plus on souffre plus particulièrement des pieds...

gunam

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très très agréable circuit fleuri et odorant. Très belles vues jusqu'au Canigou, vers la Montagne Noire et vers la Méditerranée.
Nous avons poussé jusqu'au Roc de l'Aigle pour le pique-nique et pour profiter du large point de vue.
Très fréquenté ce dimanche en particulier par des VTT qui déboulent rapidement de face et sans s'annoncer, voire dangereusement,sur le chemin de montée dans ses parties étroites. Pas toujours le temps ni l'espace pour se serrer, la cohabitation est difficile.
Pas utilisé le descriptif, la trace GPX est super.
Merci à la personne qui a proposé cette si belle rando tout aussi agréable mais plus courte que celle qui part de Moux.

pagecp

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Balade en famille par un temps ensoleillé. Beau parcours et facile. Il est très facile de se repérer, et les chemins sont biens. Il y a une bonne partie sur herbe, mais il y a des traces et malgré la pluie de la semaine dernière il n'y avait qu'un peu d'eau et de boue de temps en temps, mais très facile à éviter. Parcours très calme aussi. On recommande!!! On aura pris 1h45 pour le faire, sans se presser.

ramses3

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2018

Petite remarque:
du point 4 jusqu'à l'arrivée, le chemin a été goudronné (récemment semble-t-il)... Il me semble plus judicieux de faire la balade dans le sens inverse afin de "manger" le goudron en début de balade et de la terminer sur les chemins avec, au final, la découverte de l'arboretum et de la fontaine.

gisourandopass

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Magnifique randonnée.Le départ avec le lavoir très agréable.Très belle vue sur les hauteurs.Nous avons passé une belle après midi.