Montagne d'Arvillard par Val Pelouse

Une longue montée en raquette à dominante forestière jusqu'à la Crête de la Montagne d'Arvillard et ses vues étendues, en passant par les pistes de l'ancien stade de neige de Val Pelouse, très fréquentées par les skieurs de randonnée.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 10h

Dénivelé positif : + 1 156 m
    Dénivelé négatif : - 1 153 m

Accessible depuis La Rochette et Arvillard, la route D208 d'accès à Val Pelouse est fermée l'hiver. S'arrêter à la plateforme de retournement après le début de la forêt au-dessus du hameau du Molliet.

(D/A) Remonter la route qui s'élève en pente régulière en forêt. Atteindre la courbe à hauteur du chantier de la conduite forcée.

(1) À partir de ce point, possibilité de chausser les raquettes pour continuer à remonter les lacets de la route jusqu'à un carrefour après la Vibillarde.

(2) Partir à droite vers l'arrière dans le chemin, ceci permet de s'élever sans faire le grand détour de la route. La pente est assez régulière jusque sous les Chalets de la Grande Montagne, puis une suite alternée de petits replats et de remontées parfois droit dans la pente, plus souvent de flanc.

Lorsque la route revient au-dessus du chemin, prendre à gauche sur une vingtaine de mètres pour se hisser sur la route. La suivre à droite pour atteindre un nouveau carrefour.

(3) Prendre à gauche une bretelle qui, de niveau, amène au bas des anciennes pistes de ski. Commencer ici une rude remontée vers Val Pelouse avec trois options :
- à droite un chemin d'été monte par une clairière puis dans la forêt,
- en face, la large piste de ski hors forêt : itinéraire le plus évident, mais raide et difficile en cas d'épaisse couche de poudreuse,
- entre les deux, il est possible de remonter dans la forêt à droite de la piste de ski, la neige portant souvent mieux : c'est l'itinéraire tracé sur la carte.
Remonter ainsi jusqu'à la grenouillère de l'ancienne station à deux pas du parking.

(4) Monter en face (direction Nord-Est) en restant sur la droite près de la forêt.

(5) À mi-pente, part sur la droite le Chemin du Col de la Perrière, par une échancrure bien visible sur la croupe. Ce chemin s'élève en lacets réguliers qui amènent sans difficulté à la crête, au sommet des pistes vues d'en bas. Suivre cette crête jusqu'à sa deuxième bosse où est édifiée une cabane, c'est l'ancienne arrivée de remonte pente de Jasseplane.

(6) Revenir au sommet des pistes et selon leur état, descendre droit dans la pente. Retrouver le carrefour de mi-pente.

(5) Reprendre le même itinéraire pour rejoindre Val Pelouse.

(4) Ici deux possibilités :
- revenir par l'itinéraire de montée,
- ou, plus aisé, prendre la route qui fait un large détour au Sud-Est avant de revenir à la section suivie à la montée.

(3) Reprendre à gauche le chemin pris à la montée. Redescendre jusqu'à la route.

(2) La suivre par le même itinéraire qu'à l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 746 m - Plateforme de retournement route de val Pelouse
  2. 1 : km 2.45 - alt. 1 004 m - Courbe chantier CF du Bens
  3. 2 : km 4.99 - alt. 1 255 m - Départ chemin à droite
  4. 3 : km 6.6 - alt. 1 533 m - Carrefour vers Val Pelouse
  5. 4 : km 7.34 - alt. 1 713 m - Val Pelouse (près parking)
  6. 5 : km 7.54 - alt. 1 767 m - Carrefour mi-pente
  7. 6 : km 8.31 - alt. 1 888 m - Crête Montagne d'Arvillard
  8. D/A : km 17.5 - alt. 746 m - Plateforme de retournement route de val Pelouse

Nota Bene : une section de la route est sommairement déneigée pour l'accès au chantier de la conduite forcée du Bens ; cela peut éventuellement permettre aux véhicules équipés (chaines ou pneus clous) de se hisser jusqu'à (1)

La longueur de cette randonnée vient de la faible altitude du point de départ (route fermée) mais aussi du suivi de la route réalisée pour desservir le stade de neige : cette partie de la montée est en pente modérée et un peu fastidieuse mais inévitable jusqu'à (2).

La crête de la Montagne d'Arvillard présente plusieurs bosses qui peuvent être suivies en remontant vers le Sud-Est : la première (1879m) est au sommet des pistes de ski, la seconde (1890m) porte une cabane et est celle décrite, une troisième s'élève à 1909m, enfin on peut continuer jusqu'au point haut (2041m) avant le Col de la Perrière : compter 1 heure de plus A/R.
Pour ce parcours de crête, bien se tenir sur le versant exposé Sud-Ouest, en raison des corniches formées par la neige.

L'essentiel de la montée est en forêt, à dominante de résineux, mais dès que l'on sort sur le domaine des anciennes pistes, les vues se dégagent de plus en plus jusqu'au sommet :
- au premier plan : Collet d'Allevard, Grand Charnier, Pic du Frêne, Grand Miceau, Grands Moulins et Pointe de Rognier,
- plus loin : la Chartreuse, les Bauges, les Aravis et le Mont Blanc qui dépasse.

Canut XR

Se méfier de la RD 208.
Superbe parcours des crêtes en boucle.
Cadre haute montagne.
A faire en fin de saison..