Se garer à côté de l'église de Benque-dessous-et-dessus.
(D/A) Suivre la route en montée jusqu'au croisement de l'Église Saint-Blaise.
(1) Prendre le chemin qui monte au Nord-Ouest, à droite du ruisseau, en laissant le gîte sur la gauche.
À la première intersection, emprunter le sentier qui monte sur la gauche (balisage Rouge et Jaune). Un petit panneau de bois indique "Montagne d'Espiau".
(2) Une barrière électrique semble barrer le chemin mais il suffit de décrocher la poignée sur la droite puis de la raccrocher derrière vous. Continuer de monter sur ce large sentier qui enchaîne plusieurs lacets dans les estives.
(3) Ignorer le chemin sur la gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit en montant Nord-Ouest sur la large piste. Plus loin, laisser à droite le chemin qui conduit à la cabane du Cap de la Prade et poursuivre tout droit.
(4) À l'intersection, prendre la piste qui monte sur la droite direction Nord. Avant d'entamer la montée, une vue panoramique sur les sommets et Superbagnères mérite une pause. Grimper environ 4 km.
(5) Au croisement, bifurquer sur la gauche et atteindre une cabane de pierre qui se situe en dessous de la cabane de Courreau. Virer à droite pour atteindre cette dernière.
(6) Depuis la cabane de Courreau, prendre un sentier de biche ou une trace ancienne de 4x4, direction Ouest, pour commencer à redescendre tranquillement.
(7) Commencer à tirer sur votre gauche en continuant d'emprunter la trace de 4x4 ou les sentiers de biches pour faire face à la chaîne des Pyrénées tout en poursuivant la descente. Rejoindre la clôture qui servira de repère pour la descente.
(8) La pente s'accentue progressivement et durant toute la descente, le point de vue sur la chaîne et ses sommets dévoile la station de Peyragudes à 3 h et Superbagnères à midi.
(4) Continuer à gauche puis obliquer tout de suite à droite et poursuivre la descente, direction Sud-Est. Rejoindre le chemin de montée. Vous pourrez voir les chevaux, si vous ne les savez pas déjà croisés en route, parmi les rochers qui se dressent sur la pente et surplombent la vallée.
(3) Reprendre sur la droite l'itinéraire aller pour regagner le départ (D/A).