Montagne d'Espiau depuis Benque-dessus

Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.

Se garer à côté de l'église de Benque-dessous-et-dessus.

(D/A) Suivre la route en montée jusqu'au croisement de l'Église Saint-Blaise.

(1) Prendre le chemin qui monte au Nord-Ouest, à droite du ruisseau, en laissant le gîte sur la gauche.
À la première intersection, emprunter le sentier qui monte sur la gauche (balisage Rouge et Jaune). Un petit panneau de bois indique "Montagne d'Espiau".

(2) Une barrière électrique semble barrer le chemin mais il suffit de décrocher la poignée sur la droite puis de la raccrocher derrière vous. Continuer de monter sur ce large sentier qui enchaîne plusieurs lacets dans les estives.

(3) Ignorer le chemin sur la gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit en montant Nord-Ouest sur la large piste. Plus loin, laisser à droite le chemin qui conduit à la cabane du Cap de la Prade et poursuivre tout droit.

(4) À l'intersection, prendre la piste qui monte sur la droite direction Nord. Avant d'entamer la montée, une vue panoramique sur les sommets et Superbagnères mérite une pause. Grimper environ 4 km.

(5) Au croisement, bifurquer sur la gauche et atteindre une cabane de pierre qui se situe en dessous de la cabane de Courreau. Virer à droite pour atteindre cette dernière.

(6) Depuis la cabane de Courreau, prendre un sentier de biche ou une trace ancienne de 4x4, direction Ouest, pour commencer à redescendre tranquillement.

(7) Commencer à tirer sur votre gauche en continuant d'emprunter la trace de 4x4 ou les sentiers de biches pour faire face à la chaîne des Pyrénées tout en poursuivant la descente. Rejoindre la clôture qui servira de repère pour la descente.

(8) La pente s'accentue progressivement et durant toute la descente, le point de vue sur la chaîne et ses sommets dévoile la station de Peyragudes à 3 h et Superbagnères à midi.

(4) Continuer à gauche puis obliquer tout de suite à droite et poursuivre la descente, direction Sud-Est. Rejoindre le chemin de montée. Vous pourrez voir les chevaux, si vous ne les savez pas déjà croisés en route, parmi les rochers qui se dressent sur la pente et surplombent la vallée.

(3) Reprendre sur la droite l'itinéraire aller pour regagner le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 002 m - Église Saint-Geniès (Benque-Dessous-et-Dessus)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 044 m - Église Saint-Blaise (Benque-dessous-et-dessus)
  3. 2 : km 0.79 - alt. 1 086 m - Barrière électrique
  4. 3 : km 2.94 - alt. 1 346 m - Carrefour de la boucle. Passage proche de la - Cabane du Cap de la Prade (1384 m)
  5. 4 : km 3.71 - alt. 1 452 m - Intersection - A : à droite / R: à gauche
  6. 5 : km 5.55 - alt. 1 615 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 6.09 - alt. 1 672 m - Cabane de Courrau d'Antenac (1687 m)
  8. 7 : km 6.32 - alt. 1 680 m - Croisement, à gauche
  9. 8 : km 6.74 - alt. 1 620 m - Clôture
  10. D/A : km 11.14 - alt. 1 002 m - Église de Benque-dessous

Le stationnement peut se révéler aléatoire selon la saison et le nombre de véhicules.

Randonnée sans grande difficulté mais une partie se déroule sur les sentiers des biches, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures montantes.

L’eau des ruisseaux peut s’avérer être non potable en raison d'une faune importante donc prévoir son eau.
Sur ce versant, les chiens sont pleinement tolérés pour peu que vous les teniez aux pieds ou en laisse quand vous rencontrez les chevaux, le bétail ou d'autres chiens.

(3) Il est possible de faire un détour par l'alignement de cromlechs en prenant à gauche (direction plein Sud). Compter 30 minutes en A/R en plus.
Au passage, les chevaux peuvent solliciter quelques caresses...

Ovaleman

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Cette randonnée est ou plutot pourrait être merveilleuse. Toutefois après le point 6, jusqu'au point 8 la trace a disparu et les fougères sont hautes et c'est donc difficilement praticable. Nous avions heureusement téléchargé le GPX et pu suivre parfaitement la direction sur VISO RANDO mais sans cela il n'est pas prudent de s'y aventurer.

Pour le reste, les paysages sont exceptionnels et la vue sur la chaine des Pyrénées absolument magique.

yosemma

Avec plaisir bonne idée la variante. Et bon séjour dans les Pyrénées !

F C

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Faite avec le GPS de l'application.Pas de difficultés particulières. Randonnée choisie pour entamer notre semaine de randonnée dans les Pyrénées, dénivelé et distance raisonnables. Beaux points de vue. Au point 7, nous avons continué le sentier, vers Labach avant de tourner à gauche pour retrouver ensuite le sentier proposé vers le point 4 pour reprendre ensuite vers le point 8. Choix qui a permis d'éviter une partie en AR. Beau petit village au départ (et à l'arrivée). Merci d'avoir partagé cette trace.

Christine6331

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Partis à 4( 2x30 ans + 2x64 ans) , pas régulièrement entraînés à la marche en montagne, nous avons mis 4 h 15( + une heure de pause pique-nique) , par une journée plutôt chaude. Donc le temps donné est un peu surestimé( les jeunes, tout seuls, auraient mis encore une demi-heure de moins) .

On a beaucoup aimé cette balade, la vue est superbe, les brebis et les chevaux là-haut font partie du plaisir de la rando. Même s'il y a peu d'arbres à cette altitude, il y a de l'air.

2 petits bémols :
La montée, régulière, se fait bien, mais ce long chemin en lacets a paru un peu monotone à 2 d'entre nous.
Et la descente, raide au début, sollicite pas mal les genoux.

OthmanM31

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Randonnée sympathique sans aucune difficulté technique. La plupart de la randonnée se fait sur un chemin empierré / caillouteux puis herbeux vers la fin. Durée totale : 4h10 avec quelques arrêts. A noter une jolie église a visiter dans le village.
La vue est belle sans être sublime (peut-être aussi a cause du temps couvert).

chrystellecamin

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Attention au jour de forte chaleur. Peu d'arbre

Thierry Trémas

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Partis juste sous les nuages, la météo indiquant que le ciel allait se dégager dans la journée. Et bien il n'en fut rien et toute la balade fut faite dans la purée de pois. A ce titre, je peux assurer que le tracé GPS était fiable ! En fin de parcours, les nuages sont remontés et même un peu déchirés, laissant voir la vallée de Luchon et quelques cimes enneigées : bref, un "teaser" pour nous faire regretter tous les beaux panoramas que l'on avait manqués ...
Pas mal d'animaux croisés sur le parcours : chevaux (ils sont bien là où le descriptif les signale), vaches (des gascognes), moutons, aigles, milans, biche (et faon).
On a raté les cromlechs, en passant à 5 mètres d'eux (venant de Bretagne, je m'attendais à du plus élevé ;-) ). Du coup on s'est retrouvé dans une prairie à mouton de laquelle un patou consciencieux nous a fait dégager. Le chien fait son boulot et les instructions (sous forme de BD) fournies sur un panneau en début de balade sont à suivre. Le chien vous surveille de loin, puis vient vers vous en aboyant, puis vous approche de près toujours en aboyant (aucun contact). Il suffit de continuer calmement, de ne pas le regarder, de ne pas gesticuler (attention à vos bâtons de marche ), de lui parler doucement et de s'éloigner du troupeau en progressant. Satisfait, il vous laisse tranquille et retourne à son troupeau.

LATAPIEJp

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

A la descente on peut ajouter des points d'intérêt supplémentaires en continuant tout droit le sentier au WP n°2 . On croise des cromlechs assez spectaculaires notés sur la carte IGN, et en descendant Sud Est d'une cinquantaine de mètres un rocher sculpté le "cailhaou dets pourrics". Remonter ensuite sur la crête et la suivre jusqu'à la voie Claude qui rejoint Benqué Dessus .