Départ et accès :
Sur la route D22, entre le bourg d'Habère-Poche et le Col de Terramon, prendre la route qui conduit au télésiège de la Frastaz (panneau) : sur la gauche en descendant du col, sur la droite en y montant. Laisser la gare de départ du télésiège à gauche et suivre la Route de Durandet qui, à travers forêt et prés, conduit au hameau de La Glappaz. Au hameau, continuer tout droit (la route qui monte à gauche vers les chalets est interdite à la circulation). Après un virage à droite, aboutir à un croisement en T. Virer alors à gauche en direction du petit parking qui se trouve au bout de la route.
Des panneaux directionnels sont présents à quelques intersections. On trouve de rares poteaux-balises à flèches Jaunes et, sur la fin, des traces très vieillies d'un balisage Rouge et Jaune : ne pas compter sur ce balisage épars pour se guider.
(D/A) S'engager dans le prolongement de la route sur le chemin en direction du Col de Creux (panneau brisé en juillet 2019). Monter entre pâturages et arbustes pour atteindre le Col de Creux.
(1) Virer à gauche à angle aigu et suivre une piste caillouteuse. Ignorer sur la droite un accès aux chalets de Sur le Creux et continuer avec la piste.
N.B. Au point (2), le sentier figuré en mauve sur la carte IGN est perdu dans la végétation qui s'est beaucoup développée. L'itinéraire qui suit propose un tracé plus raide mais accessible.
(2) Juste avant le chalet du Paccot, quitter la piste et s'engager à gauche dans une prairie. Repérer au Nord-Est un sentier bien tracé : gagner ce sentier et monter pleine pente. Rejoindre une clôture et la longer à main gauche. S'écarter rapidement de la clôture et monter raide.
Rejoindre l'ancien sentier (tracé en mauve sur la carte) et partir en traversée au Sud-Est. Effectuer quelques courts lacets et, à une fourche, choisir le sentier de droite qui conduit directement à la crête de la Montagne d'Hirmentaz (socle d'une ancienne croix).
(3) Suivre la crête au Nord. Gravir et redescendre plusieurs antécimes et, au passage, enjamber une clôture de barbelés. Gravir le vrai sommet (cote 1598), redescendre, dépasser un poteau-balise et atteindre un sommet secondaire (cote 1594).
(4) Redescendre sur la crête, orientation Nord-Nord-Est. Dépasser l'arrivée d'un téléski venant de la droite et rejoindre l'arrivée d'un télésiège venant de la gauche.
N.B. Entre les points (5) et (7), de nombreux sentiers s'entrecroisent et la carte au 1/25000 n'est pas toujours actualisée. Notamment, le sentier censé partir à l'Ouest au point (5) n'existe plus (hautes herbes, broussailles, etc.).
(5) Continuer au Nord-Est en direction des Châlets d'Hirmentaz. Laisser l'arrivée d'un téléski à main gauche puis passer sous la ligne du téléski. Peu après, à une fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite plus franchement à gauche et rejoindre une large piste. Suivre celle-ci à l'Ouest puis au Sud-Ouest.
(6) À une sorte de replat, virer à droite (Nord-Nord-Est). À l'abord d'un bouquet d'épicéas, virer à gauche en épingle. Descendre sur un bon chemin et passer sous la ligne du télésiège de la Frastaz. Continuer au Sud-Ouest vers des chalets bien en vue. Emprunter une chicane dans la clôture pour quitter l'alpage à la hauteur des chalets du Replan (fontaine).
(7) Suivre alors à gauche une large piste en direction de La Glappaz. Descendre doucement en forêt. Dépasser les premiers chalets du lieu-dit La Glappaz puis un abreuvoir côté gauche.
(8) Dans une épingle vers la droite, partir tout droit sur un chemin entre deux chalets (n°s 102 et 100). Déboucher sur une petite route (celle de l'accès en voiture) et la suivre à gauche. À un croisement en T, tourner à gauche en direction du parking de La Glappaz. Après une brève montée (noter de beaux chalets sur les côtés), rejoindre ledit parking (D/A).