Murs-et-Gélignieux s'atteint depuis Belley par Peyrieu ou depuis Sain- Genix par Brégnier-Cordon. Dans le Hameau de Gélignieux, prendre le Chemin de Fontanette en direction de Fay. Peu avant l'entrée d'une carrière, se garer aux abords d'un réservoir d'eau sur la gauche de la route.
(D/A) Du réservoir, redescendre une vingtaine de mètres pour prendre, à droite, le chemin dit Sentier de la Pierre s'élevant en pentes régulières droit au Nord, effectuant quelques larges lacets. Puis sa pente s'accentue dans la forêt pour monter au Nord-Ouest droit dans la pente et contourner un éperon rocheux pour déboucher dans les prairies de Rongère.
Remonter un premier pré, puis après quelques arbres un deuxième.
(1) Au sommet, éviter de tirer à droite sur le chemin de desserte qui ramène directement à la route de la Grande Montagne (et oblige à suivre le goudron) mais prendre le talus terreux qui bascule sur un petit pré redescendant au Nord, au pied duquel part une sente. Celle-ci descend nettement puis tire vers la droite pour descendre des paliers au pied d'éboulis avant de rejoindre de niveau la route de la Grande Montagne dans son épingle.
(2) Remonter quelques mètres et prendre tout de suite à gauche le Sentier du Grand Thur partant de niveau. Il coupe quelques chemins descendant vers la gauche. Bien rester sur le sentier qui s'élève doucement en traversant la face Ouest de la Montagne d'Izieu.
Sous le Grand Thur, la pente s'accentue puis après un virage à droite et une petite descente, le sentier grimpe à gauche un bon raidillon dans un couloir entre deux sommets rocheux pour déboucher à un important croisement sur le plateau boisé du Grand Thur.
(3) La forêt limite les vues : effectuer un aller et retour d'abord au Nord-Ouest jusqu'au sommet géographique du Grand Thur symbolisé par un repère géodésique, puis au Nord par un bon sentier jusqu'à un belvédère dominant la vallée du Gland.
(4) Revenir par le même chemin ou en tournant deux fois à droite par une sente sur une petite crête. Prendre sur quelques dizaines de mètres le principal chemin de desserte au Sud (voie d'accès normale depuis la Route de la Grande Montagne).
(5) Au pied de la première descente, revenir sur la gauche sur le chemin forestier au Nord-Est. Il suit un moment la crête boisée puis tourne à droite et descend rejoindre un autre chemin forestier venant de droite. Le prendre vers la gauche pour remonter franchir un seuil.
(6) Juste après ce seuil, quitter ce bon chemin redescendant vers la droite pour prendre au Nord un cheminement moins marqué, rectiligne et de niveau. Il vient buter vers un ravinement : continuer tout droit pour descendre par une sente dans ce ravinement et obliquer à gauche pour remonter par le fond du thalweg jusqu'à la crête.
Là, deux sentiers parallèles partent au Nord-Est : un sur le flanc Nord-Ouest de la crête dans la forêt, l'autre (trace GPS) sur le flanc Sud-Est plus herbeux mais encombré. Les deux se rejoignent pour un vrai sentier descendant en forêt.
(7) À un moment, un espace rocheux dégagé de la crête est visible sur la gauche, y monter par une sente en aller-retour pour un dernier belvédère côté Bugey. 100 m plus loin, avant le point côté 705, le sentier vire à droite pour descendre rejoindre un chemin forestier plus large venant de droite. Le suivre à gauche et continuer à descendre tout droit, ignorant les chemins partant à gauche, puis coupant la partie empierrée de la Route de la Grande Montagne. On suit un moment le balisage GR® 59. Ignorer encore plusieurs croisements jusqu'à celui où le chemin balisé oblique vers la gauche.
(8) Prendre le chemin à droite remontant un peu qui, à un cairn, bascule dans la descente vers Fay. Ce sentier dit de la R8 (à cause d'une épave située sur son parcours), descend en écharpe par les Carteries puis Côte la Clef avant de prendre plus la pente, passer à la R8 et rejoindre le bon chemin empierré venant de la Pierre du Regardeur. Prendre ce chemin à droite qui amène au Hameau de Fay sur la route dite Chemin de Veyle.
(9) Tourner à droite pour descendre à flanc au Sud-Ouest. La route devient chemin rural de moins en moins marqué Sur Bionnaz et termine dans un pré où le cheminement remonte vers la droite. Quitter le cheminement principal pour prendre une sente au pied de ce pré qui traverse un bosquet pour retrouver des espaces plus herbeux permettant de descendre progressivement vers la route de Fay. Juste avant la route, remonter à droite visiter la statue de la Vierge et rejoindre la route à la Source Merveille.
(10) Rejoindre le point de départ soit par la route, soit en rive gauche par un terrain herbeux suivant le tracé du feeder de gaz enterré, jusqu'à l'entrée de la carrière (D/A).