Le départ s'effectue à partir du parking des Sapins. L'accès se fait depuis le hameau de Saint-Sauveur, à l'Est de Hauteluce : partir à droite et grimper par une petite route puis un chemin forestier. Les trois derniers kilomètres ne sont pas goudronnés.
(D/A) Emprunter le large chemin qui part au Sud-Ouest. Après un quart d'heure environ, rejoindre un sentier qui monte au Pas d'Outray.
(1) Continuer au Sud au milieu des myrtilles et des rhododendrons. Ignorer un autre chemin venant de la droite (depuis le parking du Plan du Mont). La pente s'accentue et le sentier s'oriente à l'Est.
(2) Au Pas d'Outray, panorama splendide côté Beaufort avec le barrage de Roselend. Continuer à l'Est, effectuer quelques lacets et prolonger au Sud-Est.
(3) A l'abri des Trois Moineaux, poursuivre au Nord-Est.
(4) A l'altitude de 2100m, le sentier oblique Est-Nord-Est pour descendre sur les Chalets d'Outray. Quitter alors le sentier par la gauche et rester sur le plateau. Aller hors sentier, Nord-Nord-Est et en pente douce. Obliquer au Nord-Est pour atteindre le Lac du Bout de Crêt.
(5) Contourner le lac par la gauche et descendre plein Est en lacets sur le Col du Sallestet.
(6) Du col, partir à l'Est puis Nord-Est sur le sentier qui monte au Lac Noir.
(7) Continuer vers le Nord et faire un grand détour jusqu'à surplomber le barrage de la Girotte.
(8) Le sentier redescend alors en balcon (Sud-Ouest) puis en lacets. Franchir le Ruisseau du Sallestet et remonter en courts lacets. Au croisement en T, tourner à gauche (Sud).
(9) Au Plan de la Mouille, virer à droite et continuer au Nord-Ouest en descendant. A un croisement, virer à gauche (Sud-Ouest) et descendre en lacets dans la forêt. Au sortir de la forêt, aboutir sur une piste.
(10) Suivre la piste sur la gauche (Ouest) jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A).