Montagne de Beaune

Pour les gens du cru "La Montagne de Beaune" est comme un petit paradis à deux pas de la grande ville.
Le site archi-connu peut encore surprendre le promeneur tant par son décor que par ses nombreux sentiers parfaitement aménagés.

• ⚐ Commune : Beaune (21200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT

Se garer à l'entrée du Parc de la Bouzaise.

(D/A) Accéder au parc par l'entrée principale et longer l'étang côté gauche. En bout d'étang, obliquer à droite pour trouver la sortie au fond.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Faubourg Saint-Martin puis rester à gauche à la fourche pour rejoindre un croisement à quatre directions près du lieu-dit des Teurons.

(2) Prendre en face le Chemin des Cras. Ignorer à droite le chemin qui sera celui du retour et poursuivre tout droit en montée pour atteindre les deux énormes réservoirs aperçus du bas. Prendre à droite, toujours en montée, le Chemin des Vaches et parvenir, après 300m, au gîte de la Terre d'Or dans un virage.

(3) Continuer le chemin qui vire à gauche. Traverser un sentier puis une route et s'engager peu après, sans changer de direction, entre deux murs en pierre. Tourner tout de suite à droite après le mur, longer la propriété et suivre le chemin qui vire à gauche pour atteindre plus loin un croisement à quatre directions dans la pinède.
Tourner à droite et longer la pelouse des Mondes Rondes jusqu'à la fin de l'allée.

(4) Virer à gauche et rapidement à droite à la fourche. Continuer en gardant la gauche à chaque croisement jusqu'à s'engager sur le Chemin du Ciel. Après 200m, prendre à gauche à la fourche et rejoindre un autre chemin (Chemin de la Petite Châtelaine). Tourner à droite et de suite à gauche jusqu'à croiser l'Allée des Pins Brûlés.

(5) S'engager sur cette allée à droite et après 50m, continuer dans la même direction en quittant l'allée qui vire à droite. Prendre tout droit vers le Nord et conserver ce chemin périphérique en ignorant plusieurs sentiers qui partent à droite jusqu'à parvenir à un croisement à quatre directions près d'un panneau d'information sur la sylviculture.

(6) Continuer tout droit, direction Ouest, ce même chemin qui va, dans un 1er temps s'orienter au Sud avant de revirer à gauche. Laisser successivement deux chemins à droite. Continuer tout droit à un premier croisement puis garder la droite au suivant et parvenir à un nouveau croisement à quatre directions dans une clairière.

(7) Tourner à droite et conserver le chemin jusqu'à s'engager sur la Rue Vaillant. Après 150m en légère montée, atteindre une fourche au hameau des Bressandes.

(8) Prendre à gauche le chemin du Dessus des Bressandes et descendre en balcon sur la Ville. Laisser à droite le chemin menant à Notre-Dame de la Libération et continuer tout droit jusqu'au bout du chemin.

(9) Prendre à gauche sur 100m en descente puis monter à droite la Rue Charles Rollet. Tourner ensuite à gauche sur la Rue Monnot et garder toujours la même direction pour rejoindre le Carrefour des Teurons.

(2) Reprendre la Rue du Faubourg Saint-Martin pour retrouver le Parc de la Bouzaise.

(1) Entrer dans le parc en virant à droite et refaire le trajet aller pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parc de la - Bouzaize (rivière) - Affluent du Meuzin
  2. 1 : km 0.46 - alt. 220 m - Entrée/sortie du Parc de la Bouzaise
  3. 2 : km 0.79 - alt. 227 m - Croisement des Teurons
  4. 3 : km 1.63 - alt. 315 m - Gîte de "La Terre d'Or"
  5. 4 : km 2.62 - alt. 344 m - Pelouse des "Mondes Rondes"
  6. 5 : km 3.56 - alt. 369 m - Fourche des pins brûlés
  7. 6 : km 4.85 - alt. 382 m - Croisement à 4 directions
  8. 7 : km 6.05 - alt. 331 m - L'Orée du Bois
  9. 8 : km 6.58 - alt. 326 m - Hameau des Bressandes
  10. 9 : km 7.07 - alt. 302 m - Jonction virage en épingle
  11. D/A : km 9.27 - alt. 219 m - Parc de la Bouzaise

Aire de stationnement devant l'entrée du parc ou parking de 60 places 100m plus loin.

La ville de Beaune.

billbock

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

super rando agreable avec un temps ensoleillé ,

RENE GABIN

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

très beau circuit , très étonnant d'etre dans une foret de pins en arrivant au dessus de la montagne c'est preque la provence il manque seulement les cigales .
au point 8 le attention le panneau de chemin du dessus bressandes et presque éffacé par le soleil et en plus il y a un panneau voie sans issue , cela trompe . a utiliser l'appli qui aide beaucoup .

Pedro49

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Juste une petite modification de parcours en bout de la montagne mais il suffit de suivre le balisage jaune et tout va bien.
Vous pouvez d'ailleurs signaler dans la description que le circuit est balisé en jaune et de fort belle manière
Randonnement vôtre
P.GRAVELEAU

Nathalie-Guillet E.

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Joli parcours : très joli parc et la partie de la Montagne dans les bois est appréciable-
Par forte chaleur parcours déconseillé car beaucoup de routes et avec les pierres - risques de voir des couleuvres. Sans l'appli et juste avec le descriptif ce serait un peu juste.
Nous avons bien apprécié à l'arrivé le petit stand de boissons fraiches au parc.

Michnou

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

Nous avons eu du mal parfois, à trouver le bon chemin, surtout en forêt, et beaucoup de bitume sur cette rando, donc un peu décevante.

maignan christian

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Belle sortie qui allie paysage de vignoble et de forêt, je la conseille vivement

Euvrard Adeline

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Circuit bien balisé, étant seule avec la description je ne me suis pas perdue ! Le tracé un peu différent du balisage m'a surpris !

catherine21

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En montant à la montagne de Beaune, je m'attendais à avoir un panorama. Rien, pinède oui, ombragé c'est top, mais aucun point de vue, sauf à l'arrivée sur les vignes. Sans grand intérêt, 2/3 sur d'ancienne ou petites routes goudronnées.

Viviane03

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

J'ai été troublée par le nom du circuit qui a un presque jumeau de nom. Dans mes recherches j'ai toujours hésité entre le 2 intitulés.
Intérêt moyen

Coje67

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

petite rando , peu difficile mais sans point de vue particulier