Montagne de Beure, Plaine de la Queyrie et Pas des Chatons à cheval

Magnifique randonnée pour découvrir les Hauts Plateaux du Vercors.
Passage par les crêtes de la Montagne de Beure puis par la Cabane de Pré Peyret, porte d'entrée de la magnifique Vallée des Queyries.
Incroyables panoramas au Pas des Bachassons. Approche et passage au pied du Grand Veymont par le Pas des Chattons.
Au retour vers le parking par le Chalet de l'Ours pour bénéficier de l'ombre offerte par la forêt.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 6h

À partir de Die, prendre la direction du Col de Rousset. À la sortie du tunnel, au rond-point de la station, prendre la sortie parking de Beure. Le parking se situe à environ 3 km.
En venant de Vassieux en Vercors, au rond-point avant le tunnel du Col de Rousset, prendre la route en direction du Parking de Beure. Le parking se situe à environ 4 km.

(D/A) Du parking de Beure sur les hauteurs du Col de Rousset, prendre la route goudronnée qui repart sur la station de ski, laisser le restaurant sur la gauche et continuer sur la route.
Arriver dans le virage à droite, sur la gauche démarre une piste avec une barrière.

(1) Dans le virage, sur la gauche, une barrière ferme l'accès à la piste GR® qui part vers les crêtes en suivant le Téléski du Berger. La franchir pour débuter le parcours. Refermer la barrière.
Suivre la piste balisée en GR® qui monte, régulièrement, jusqu'au croisement de GR®.

(2) Rester sur la droite, poursuivre le GR® qui part sur la droite et arriver à proximité des Téléskis de la Bergerie et du Rousset Express.

(3) Le GR® continue sur la gauche, en direction des crêtes et des tables d'orientation. Poursuivre dans cette direction. Franchir la barrière et la refermer.

(4) Arriver aux tables d'orientation, profiter de la vue à 360°. Le GR® redescend sur environ 15 à 20 m, puis repart, à gauche, sur les crêtes, en direction de But Sapiau.

(5) Le GR® suit la crête de But Sapiau, en direction du Pas de l'Échelette.

(6) Puis, il coupe en suivant les courbes de niveaux à travers le plateau. Le poursuivre jusqu'à l'intersection suivante de GR®.

(7) Au croisement de GR®, laisser celui qui part sur votre gauche et que vous emprunterez à votre retour. Suivre le GR® qui continue en face.
Vous allez entrer dans une zone boisée laissant entrevoir le Grand Veymont sur votre gauche. Le GR® descend et rejoint le Pas des Escondus.

(8) Laisser le GR® partant à droite et continuer sur la piste balisée GR®, face à soi.
Poursuivre son chemin. Le GR® emprunte un sentier qui alterne différents paysages, puis dépasse une bergerie sur la droite. Vous approchez de Pré Peyret.

(9) Passer à côté de la Cabane de Pré Peyret et poursuivre le GR®.

(10) Au croisement de GR® laisser le GR®91 partant à gauche et par lequel vous reviendrez et laisser, également, celui partant à droite pour emprunter le petit sentier enherbé face à soi. Le sentier grimpe entre quelques rochers et prend un peu de hauteur. En vous retournant régulièrement vous profiterez d'une jolie vue d'ensemble de la Cabane de Pré Peyret et peut-être du troupeau de brebis !
Poursuivre le sentier, orienté Nord-Est, et profiter du dépaysement qu'offre la célèbre Plaine de la Queyrie

(11) Passer à côté d'un arbre remarquable, isolé au milieu de la plaine, et poursuivre le sentier qui monte régulièrement vers le sommet.

(12) Profiter de la vue exceptionnelle sur le Grand Veymont, le Mont Aiguille. Poursuivre en direction du Grand Veymont

(13) Au pied du Grand Veymont, prendre le sentier sur la gauche qui contourne le pied du Grand Veymont et descendre pour rejoindre le Pas des Chattons.

(14) Le franchir et continuer sur le sentier jusqu'à rejoindre le GR® plus loin.

(15) Tourner sur à gauche, en direction de La Grande Cabane, à contourner par la droite.

(16) Au croisement de GR® suivant, laisser le GR® qui part sur la droite et continuer, face à soi, sur le chemin balisé, en direction de la Cabane de Pré Peyret.

(10) Partir à droite jusqu'à la Cabane de Pré Peyret.

(9) Passer au-dessus de la Cabane et reprendre son itinéraire en suivant le balisage GR®, en sens inverse, jusqu'au Pas des Escondus.

(8) Laisser le GR® partant à gauche et continuer sur la piste balisée GR®, face à soi.

(7) Au croisement de GR®, laisser celui emprunté à l'aller. Prendre le GR® qui part à droite et qui rejoint le Chalet de l'Ours.

(17) Au croisement de GR®, poursuivre sur celui de droite. Le chemin entre dans le bois, ce qui est appréciable pour terminer la randonnée. Passer sous le Téléski de l'Échelette et retourner au parking de Beurre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 392 m - Parking de Beure
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 369 m - Départ de piste avec barrière
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 453 m - Croisement de GR
  4. 3 : km 1.51 - alt. 1 498 m - Croisement, Téléskis de la Bergerie et du Rousset
  5. 4 : km 1.71 - alt. 1 520 m - Tables d'orientation - Panoramas - Col de Rousset (1249 m)
  6. 5 : km 2.52 - alt. 1 608 m - But Sapiau
  7. 6 : km 3.44 - alt. 1 589 m - Pas de l'Échelette
  8. 7 : km 4.66 - alt. 1 631 m - Croisement de GR (croisement de la boucle)
  9. 8 : km 5.79 - alt. 1 545 m - Croisement de GR - Pas des Econdus (1546 m)
  10. 9 : km 8.52 - alt. 1 602 m - Croisement de GR - Cabane de Pré Peyret
  11. 10 : km 8.81 - alt. 1 622 m - Croisement de GR
  12. 11 : km 10.67 - alt. 1 778 m - Arbre Isolé - Plaine de la Queyrie - Carrières romaines (La Graille)
  13. 12 : km 12.46 - alt. 1 930 m - Sommet - Pas des Bachassons (1903m) - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  14. 13 : km 13.46 - alt. 1 894 m - Croisement - Petit Veymont (2120 m)
  15. 14 : km 13.83 - alt. 1 801 m - Pas des Chattons (1828 m)
  16. 15 : km 15.82 - alt. 1 600 m - Jonction GR
  17. 16 : km 17.94 - alt. 1 579 m - Croisement de GR
  18. 17 : km 25.34 - alt. 1 489 m - Croisement de GR. Chalet de l'Ours
  19. D/A : km 26.25 - alt. 1 392 m - Parking de Beure

Pas de point d'eau au parking. Prévoir un stock d'eau dans le camion.
Pas de point d'eau sur le parcours, sauf la source à proximité de la Cabane de Pré Peyret.
Prévoir un équipement pour la pluie, le vent mais aussi pour la chaleur, nous sommes passés par les deux extrêmes !!!
Le matin de bonne heure. les températures sont fraîches et le vent est fréquent sur les hauteurs.

Le paysage est magnifique et change tout au long de votre parcours.
Au parking, un petit restaurant ou buvette est présent mais était fermé à notre départ mais aussi à notre arrivée.
Ravitaillement possible à Die et à Vassieux-en-Vercors.