Montagne de Chabre

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Le départ s'effectue au Col de la Croisette. À partir de la D942 ou D948 entre Laragne-Montéglin et Sisteron, prendre la direction de Châeauneuf-de-Chabre puis des Gorges de la Méouge. Continuer jusqu'à Barretsur-Méouge et remonter en direction de Barret-le-Haut. Avant d'arriver au hameau (au point 787 de la carte IGN), prendre à gauche un chemin carrossable (c'est indiqué) et rejoindre le Col de la Croisette.

(D/A) Au col, prendre vers l'Ouest le chemin balisé en Jaune et Rouge en direction du Col Saint-Jean. Continuer toujours dans cette direction. Après une vingtaine de minutes d'ascension principalement en forêt.

(1) La pente s'accentue quand le chemin devient sentier. C'est beaucoup plus sauvage et agréable à partir de là.

(2) Parvenir au Pas de Sainte-Colombe au bout d'une heure environ. À partir de là, abandonner le balisage Jaune/Rouge pour le balisage Jaune en prenant à droite, vers le Nord-Est, un sentier qui rejoint rapidement la crête. Le cheminement n'est pas toujours facile. Il faut franchir quelques petites barres rocheuses et, bien que pas vraiment exposés, de courts passages aériens peuvent impressionner. On profite de très jolies vues dans toutes les directions.

Malgré un panneau indicateur "optimiste" qui donne 45min entre le Pas et le Col, et après 1h15 environ de cheminement sur la crête, on atteint le Col de Saint-Ange

(3). Là encore, le paysage est magnifique. Prendre alors le GR®946 sur la droite qui ramène directement au Col de la Croisette en trois quarts d'heure environ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 924 m - Col de la Crousette (927 m)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 938 m - Le chemin devient sentier
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 196 m - Pas de Sainte-Colombe
  4. 3 : km 5.53 - alt. 1 242 m - Col Saint-Ange (1266 m)
  5. D/A : km 7.05 - alt. 924 m - Col de la Croisette

Pas d'eau sur l'itinéraire. J'ajoute que tout est très bien balisé.
Attention: Entre le (2) et le (3) Il faut franchir quelques petites barres rocheuses et, bien que pas vraiment exposés, de courts passages aériens peuvent impressionner.

Profiter des Gorges de la Méouge qui sont sur le trajet.

Sissi

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Splendide.a faire absolument pour tous ses beaux points de vue.de plus flore intéressante.
Juste attention au dénivelé et je n ai pas le vertige mais pour ceux qui l ont vraiment,je déconseille.
Je rejoins la personne qui a dit que c est plus facile dans le sens du descriptif car dans l autre très raide et très pierreux.

Bea2Gre

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Pas vraiment de vue au pas sur Ste Colombe. Mais cela vient plus tard sur la crête. Sauf si vertige, les vues valent la balade.

François Prévost

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Très belle randonnée en boucle que nous avons préféré faire dans le sens inverse de celui qui est décrit dans le topo de Visorando. Les passages qualifiés d'aériens ne sont vraiment pas impressionnants. Panorama superbe en crête. Ballade hautement recommandable en hiver lorsqu'il ne fait pas trop chaud.
Bravo à ceux qui ont récemment renouvelé le balisage (très visible) et l'entretien du sentier.
François Prévost

AlainMariette

Bonjour et merci votre réponse qui me satisfait.
Alain TAESCH

dauphinois

La "fiche technique" de la balade est générée automatiquement par l'appli et effectivement, je n'ai pas exactement les mêmes valeurs pour le point haut et pour le dénivelé sur mon site perso. En 2016, Visorando n'était peut-être pas aussi performant qu'aujourd'hui. Sinon, pour la difficulté, il est bien précisé: "de courts passages aériens peuvent impressionner" mais une crête large de 2 m peut être considérée comme une difficulté "moyenne". Quand à la durée, nous avons réellement mis 3 h et nous ne sommes pas "sportifs".
Désolé que vous ayez été déçu.

AlainMariette

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Nous venons de faire cette randonnée avec 35° à14, ce qui ne facilite rien. Mais nous avons été trompé par la description qui n'est pas fidèle. Le point haut n'est pas 1295m mais 1313m, et l'auteur oublie de dire que sur 1km, il y a 4/5 montée descente d'environ 20m de dénivelé qui amène un total de dénivelé cumulée de 480m (GPS Montana 610). Comme nous l'avions choisi pour sa courte distance, nous avons été désagréablement surpris. 1h de plus minimum , sous fortes chaleurs(notre choix). Pour nous (20 000m de dénivelé par an), la difficulté n'est pas moyenne, car une grande partie du km de crête est sur le la rocaille fendue avec un apique de 300m de chaque coté, largeur du chemin de 2m à 10m. On peut être plus qu,impréssionné, inquiet.
Alain TAESCH
alamar38@orang.fr

gfeller

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Nous avons opté pour une variante plus longue mais qui mérite d’être mentionnée car très agréable.
Au point 2 (Pas de St Colombe), partir à gauche (Ouest), direction Col St-Jean et suivre les crêtes sur environ 2 km. A la première et seule bifurcation, prendre à droite et suivre le sentier bleu sur la carte IGN sous les crêtes. On croise alors le GRP que l’on remonte à droite pour retrouver le point 2 de la rando et poursuivre l’itinéraire décrit. 5 heures, 11.2 km, 630 m de dénivellation positive.

BELEM73

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Magnifique rando avec une belle vue à 360 sur toutes les montagnes. De difficulté moyenne. Nous avons croisé une famille avec des enfants petits faire demi-tour. Nous avons mis 2h30 pour faire la boucle avec un bon rythme et pratiquement sans s'arrêter. Bien respecter le sens indiqué. Ne pas commencer par le retour car la montée serait raide et dans les pierres.

picchristine

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Jolie randonnée, avec un très beau panorama au sommet sur les Alpes du Sud .

onofri

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

balisage bien fait
tres belle ballade

P.Pied

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Cette randonnée est très agréable. Elle nous a pris moins de temps qu'indiquer dans le descriptif mais ça ne nous a pas empêcher de l'apprécier. Les paysages sont magnifiques. Vous passerez un bon moment.
Seul bémol: nous n'avons pas vu les accès pour retrouver le Méouge...

iowa2004

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Superbe petite balade que nous avons faite avec un temps très gris, de la pluie sur les arrêtes avec tempête de vent, donc pas eu le temps de bien voir le paysage, dommage.
La montée jusqu'au pas de la colombe est réguliěre, puis le pas de l'ange en arěte très sympa.
Nous avons utilisė notre pgs, mais la rando est bien balisėe.
Merci à l'auteur pour ce partage

cabaretm05@gmail.com

Je ne peux laisser un avis, car la météo ne nous a pas inciter à faire cette randonnée, une fois prochaine
merci à vous pour la facilité d utilisation et de téléchargement des cartes pour une utilisation hors connexion

doudou05+

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

très beau circuit Préciser qu'il y a un site d'escalade avant la descente

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Le chemin d'accès au col est coupé de nombreux fossés transversaux, destinés à évacuer les eaux de ruissellement, ce qui complique sérieusement la conduite (une garde au sol suffisante est nécessaire).
Il est conseillé par un randonneur de faire le circuit un jour de grand soleil : c'est vrai en hiver, mais à éviter en été, car sur les crêtes l'ombre est rare.