Le départ s'effectue au Col de la Croisette. À partir de la D942 ou D948 entre Laragne-Montéglin et Sisteron, prendre la direction de Châeauneuf-de-Chabre puis des Gorges de la Méouge. Continuer jusqu'à Barretsur-Méouge et remonter en direction de Barret-le-Haut. Avant d'arriver au hameau (au point 787 de la carte IGN), prendre à gauche un chemin carrossable (c'est indiqué) et rejoindre le Col de la Croisette.
(D/A) Au col, prendre vers l'Ouest le chemin balisé en Jaune et Rouge en direction du Col Saint-Jean. Continuer toujours dans cette direction. Après une vingtaine de minutes d'ascension principalement en forêt.
(1) La pente s'accentue quand le chemin devient sentier. C'est beaucoup plus sauvage et agréable à partir de là.
(2) Parvenir au Pas de Sainte-Colombe au bout d'une heure environ. À partir de là, abandonner le balisage Jaune/Rouge pour le balisage Jaune en prenant à droite, vers le Nord-Est, un sentier qui rejoint rapidement la crête. Le cheminement n'est pas toujours facile. Il faut franchir quelques petites barres rocheuses et, bien que pas vraiment exposés, de courts passages aériens peuvent impressionner. On profite de très jolies vues dans toutes les directions.
Malgré un panneau indicateur "optimiste" qui donne 45min entre le Pas et le Col, et après 1h15 environ de cheminement sur la crête, on atteint le Col de Saint-Ange
(3). Là encore, le paysage est magnifique. Prendre alors le GR®946 sur la droite qui ramène directement au Col de la Croisette en trois quarts d'heure environ (D/A).