Montagne de Chamouse

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ du hameau de Somecure (source de l'Ouvèze) sur la commune de Montauban-sur-l'Ouvèze, permettant d’accéder au sommet de la Chamouse, à plus de 1500m dans un paysage d'alpage, de parcourir toute la crête et d'en faire le tour complet.

Vue sur tout le Sud-Est depuis la Meige, l'Oisans, le Vercors, le Dévoluy en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 514 m
    Dénivelé négatif : - 1 510 m

Accès : À partir de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, prendre la D65 en direction de Montauban-sur-l'Ouvèze. Traverser le petit village et prendre la direction du Col de Perty. Ensuite poursuivre sur la D65A à droite, direction Hameau de Somecure (route assez étroite).
Entrer dans le hameau à droite, puis stationner sur la pelouse à l'arrière de la petite chapelle (il n'y a pas d'autre stationnement non privatif ailleurs).

(D/A) De la chapelle de Somecure, prendre le Chemin du Grand Étable (plaque de rue fixée à l'angle de la maison) et remonter la rue goudronnée.

(1) Poursuivre légèrement à droite sur cette même route en suivant la direction l'Eydoux (panneau indicateur), puis continuer jusqu'au bout de la route goudronnée.
Après les dernières habitations, la route goudronnée se transforme en piste carrossable.

(2) À la fourche, prendre à gauche la piste herbeuse qui monte (chemin légèrement carrossable), puis parcourir environ 150m.

(3) Prendre à droite. Attention la sente n'est vraiment pas marquée du tout au début. On est en lisière d'un bois très clairsemé en pente. Au fur et à mesure de la progression, la piste est plus visible.
Quelques vieux cairns (dont nombreux écroulées) et de petits murets de pierre montrent le chemin à suivre. Il faut rester toutefois vigilant.
La végétation est principalement constituée de genêts sur un terrain caillouteux. La piste permet de monter rapidement, orientée plein Est (point de repère, l'antenne relais est située face à nous, légèrement à gauche). Poursuivre sur cette piste environ 1500m en montant.

(4) Au débouché d'une clairière (genêts clairsemé, pelouse rase, à la cote 1180m), suivre la lisière de forêt à gauche, débouchant rapidement sur une piste carrossable. Poursuivre sur cette piste environ 900m.

(5) Au croisement d'une large piste carrossable, prendre à droite en poursuivant l'ascension sur cette même piste. Après 150m, ignorer le départ à droite.

(6) À l'intersection après 500m, poursuivre tout droit sur la piste carrossable. Présence d'un balisage Jaune.

(7) Au croisement suivant, poursuivre tout droit. La piste remonte et devient plus caillouteuse, mais reste néanmoins accessible aux véhicules 4x4. Balisage Jaune.

(8) À l'intersection sur le replat, poursuivre tout droit, en suivant le balisage Jaune. On traverse une prairie après 250m. Le balisage est présent de façon espacé sur plusieurs rochers. La piste est orientée au Sud.

(9) Après avoir parcouru environ 600m, à l'intersection, prendre le sentier qui monte à gauche (le sentier est juste avant un passage avec des buis). L'entrée est marquée par plusieurs cairns successifs. Balisage Jaune.
Le sentier permet d'accéder aux crêtes de la Montagne de Chamouse. Des cairns plus ou moins réguliers et le balisage Jaune permettent de se repérer facilement. La piste est en bordure de falaise.
Le paysage se transforme très rapidement en pâturage d'altitude. Poursuivre sur les crêtes jusqu'à atteindre le sommet, marqué simplement par un bloc de granit scellé.

(10) Après le sommet, continuer sur les crêtes orientées Nord-Ouest (partie descendante) en suivant le balisage Jaune, jusqu'à la Tussie.

(11) Au panneau "La Tussie", pendre à droite direction "Sous la Tussie". Balisage Jaune. Le sentier descend rapidement dans les buis puis traverse une belle hêtraie.

(12) Au panneau "Sous la Tussie", prendre à gauche direction "La Borel". Balisage Jaune. Le sentier est en forêt. La piste descend rapidement au début en monotrace puis s'élargit jusqu'à devenir carrossable à la fin.
Ignorer les rares départs rencontrés, en restant sur la piste avec le balisage Jaune.

(13) À la "Borne 182", au débouché d'une large piste carrossable, prendre à droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection en ignorant les départs. Balisage Jaune.

(14) À la "Borne 123", à l'intersection de 2 pistes carrossables, prendre à droite. Ignorer le départ à gauche après 200m et celui à droite après 500m. Rester sur la piste carrossable avec le balisage Jaune. Le terrain remonte.

(15) Après 1,6km, prendre à gauche le sentier qui se trouve en bord de pâturage clôturé (présence potentielle de patous). L'intersection se trouve aussi au changement de pente (il y a un léger replat à ce moment là). Le sentier va contourner le pâturage.

(16) À la première intersection, poursuivre à droite afin de continuer à descendre. On contourne un pâturage (avec vaches). Le sentier passe après 300m au-dessus d'une marne.
Poursuivre ce sentier en descendant jusqu'à atteindre la ferme (visible en contrebas).
Après 600m, la piste s'élargit pour devenir carrossable.

(17) En sortant de la ferme, à l'intersection de la route goudronnée, prendre à droite. Balisage Jaune-Rouge (GRP®). Poursuivre sur la route jusqu'au village d'Izon-la-Bruisse. La route contourne la Montagne de Garre.

(18) Arriver sur le village d'Izon-la-Bruisse, au bassin, prendre à droite sur la petite route goudronnée, direction la mairie.
Au panneau "Izon-la-Bruisse", suivre "Col d'Izon", balisage Jaune. On se retrouve sur une piste carrossable qui monte régulièrement. Rester jusqu'au Col d'Izon sur cette piste principale.

(19) Au panneau "Col d'Olun", prendre à droite direction "Col d'Izon". Ignorer les 2 départs à droite après 250m. Poursuivre sur cette large piste carrossable. Présence d'une table de pique-nique au col.
Balisage Jaune, piste commune au tracé VTT (balisage spécifique triangle et 2 points).

(20) Après environ 700m, à la fourche, poursuivre à droite. La piste reste carrossable.
Continuer en suivant le balisage Jaune. Ignorer le seul départ à droite rencontré.

(21) Au panneau "Col d'Izon", prendre à gauche direction "Pas de Bouvrègues, Ruissas". Balisage Jaune. On va se retrouver sur des crêtes, dos à la Montagne de Chamouse.

(22) Au panneau "Clos de Pitoye", continuer tout droit direction "Col de la Trappe". Balisage Jaune. Poursuivre la descente sur les crêtes.

(23) Après 700m environ, poursuivre tout droit sur les crêtes, en laissant la large piste à gauche. Le sentier se transforme en monotrace.

(24) Au Col de la Trappe, pendre à droite la piste carrossable qui descend. Balisage Jaune. Après 700m parcouru, passer devant la Bergerie de la Trappe et ignorer les éventuels petits départs rencontrés en restant sur la piste large.

(25) À la fourche en Y de pistes carrossables, prendre la piste à droite qui remonte. On laisse la piste à gauche et le balisage Jaune.
Poursuivre sur cette piste large en ignorant tous les départs annexes. La piste grimpe tout le long.

(26) Arriver sur un croisement en léger replat (cote 1066m), continuer tout droit en ignorant le départ à gauche et à droite. Poursuivre tout droit en ignorant ensuite après 100m le sentier à droite puis après 300m le sentier à gauche (peu marqué).
On va alors longer des champs de lavande.

(27) Poursuivre en bordure de champs et emprunter le chemin légèrement à gauche en lisière de forêt. Il s'agit d'une ancienne piste d'accès de bûcheron.
La pente est fortement descendante au début. Le sentier passe dans une gravière après 250m de descente rapide.

(28) Poursuivre la descente à gauche jusqu'à croiser une piste herbeuse carrossable. Rejoindre la fourche à la sortie de l'Eydoux.

(2) Prendre à gauche afin de retourner sur le hameau de Somecure pour rejoindre le stationnement à l'arrière de la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 775 m - Chapelle de Somecure
  2. 1 : km 0.06 - alt. 782 m - Droite direction l'Eydoux
  3. 2 : km 0.5 - alt. 801 m - Fourche à gauche, proche de l' - Ouvèze (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 0.64 - alt. 820 m - Droite, sente peu visible
  28. 27 : km 26.55 - alt. 1 084 m - Lisière forêt, à gauche et descendre
  29. 28 : km 27.44 - alt. 858 m - À gauche, à la descente
  30. D/A : km 28.37 - alt. 775 m - Chapelle de Somecure

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Traversée de nombreux pâturages avec présence de patous, chiens totalement proscrits.

Possibilité de raccourcir la randonnée à partir du point (25) en prenant à gauche tout en continuant à descendre via la piste carrossable en suivant le ravin de Chantaour.

Point culminant à 1532m et non 1515m.

Ivan01

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Navigation très difficile au début (je n’ai jamais trouvé le premier « sente peu visible » et j’ai escaladé la montée hors piste dans les rochers jusqu’à tomber sur la piste carrossable ; pareil pour trouver le départ du sentier au point 9, une belle galère, je l’ai rattrapé un peu plus loin dans la végétation…). Il semble qu’un GPS soit nécessaire et incontournable pour ces premiers kilomètres. Ensuite la crête de la montagne de Chamousse est juste magnifique, avec vue sur le Ventoux d’un côté et sur les Alpes enneigées de l’autre, seul au monde dans la prairie, avec un ou deux rapaces à admirer… Du coup j’en suis redescendu par le col d’Izon en zappant toute la partie entre les points 11 et 21, découragé par la grande perte de temps du départ où j’ai tant pataugé pour m’y retrouver… Un peu déçu donc, même si toute la dernière section est magnifique et ne pose plus de problème. A refaire sans doute, pour ne pas rester sur ce goût d’inachevé.

MLB84

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Joli parcours pour découvrir un plateau des Baronnies montagne de Chamouse, magnifiques points de vue.
Très belle hêtraie en redescendant de Chamouse.
Cotation difficile (plutôt que très difficile) par rapport à la longueur et dénivelé, sinon rien de technique.
2 petits écueils :
- Le sentier "sente" de départ, pas facile à trouver et suivre dans les genêts/buis et pins à crochets au sol, etc.. sauf sur le dernier tiers.
- La partie goudronnée de la côte 1113 jusqu'à Izon-la-Bruisse, cela dit je n'ai pas croisé une seule voiture.