Montagne de Clamontard au départ du Claps

Partez à l'assaut d'une montagne de 1085 m sur un chemin escarpé, sous une forêt calme constituée de hauts arbres et entrecoupée de vues à couper le souffle sur le chaos rocheux du Claps.
Au sommet, profitez d'un panorama imprenable sur la vallée du Diois et les premiers massifs du Vercors.
Longez la crête pour vous en mettre encore plein les mirettes, cette fois-ci en direction des Hautes-Alpes.
Enfin, redescendez tout doux dans un paysage typique du Sud de la France.

Se garer sur le parking de la via ferrata situé au Sud de Luc-en-Diois.

(D/A) Traverser le pont pour prendre le sentier à droite. Dépasser le sentier d'accès à la via ferrata. Suivre le chemin principal pour parvenir à la voie ferrée.

(1) Prolonger en direction de Clamontard, indication sur un vieux panneau. Entamer l'ascension, rejoindre au lieu-dit Champ Trousset un carrefour de sentiers.

(2) Choisir le chemin de gauche et entamer ici une série de virages en lacets serrés. Parvenir à l'aire de décollage des parapentes.

(3) Poursuivre en montée en longeant la crête sur la piste carrossable pour atteindre le point haut.

(4) Rester sur la piste, descendre pour arriver à un carrefour dans un virage en lacet.

(5) Conserver à gauche cette piste, par plusieurs virages toujours en lacet rejoindre le hameau de Salles.

(6) Prendre en montée le sentier sur la gauche, indiqué par un petit panneau en bois. Parvenir au sommet de cette montée.

(7) Prolonger en descente puis obliquer à droite à l'épingle. Rejoindre le carrefour du sentier retour de la via ferrata puis la route D93.

(8) La prendre à gauche et la longer en sécurité derrière les barrières prévues à cet effet. Rejoindre alors le parking de la via ferrata (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 598 m - Parking de la Via Ferrata - Drôme (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.33 - alt. 590 m - Voie ferrée
  9. 8 : km 11.35 - alt. 599 m - Route D93
  10. D/A : km 11.69 - alt. 598 m - Parking de la Via Ferrata

(3) Il y a une table de pique-nique au sommet
Attention, le kilomètre à découvert sur les crêtes est long ; à éviter en été. Le passage de la descente sur la piste carrossable est un peu monotone mais nécessaire.
Attention, le sentier PR® jusqu'au sommet n'est pas très entretenu : certains passages, notamment dans les pierriers, sont éboulés/peu marqués. De plus, le balisage est en partie effacé par le temps.
Quelques passages sont relativement vertigineux.

(1) Possibilité de descendre jusqu'à la passerelle du Claps et admirer l'impressionnant viaduc de plus près (qui est une voie ferrée inaccessible).
La baignade dans la Drôme est autorisée mais non surveillée, et il y a des risques de montées soudaines des eaux (cf. panneaux).

Margot Rbt

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Super rando. Le début est dans la forêt donc totalement ombragé jusqu’au point 3. À ce point, la vue y est magnifique et il y a des tables de pique nique je conseille d’y manger. Entre le point 3 et le point 5, c’est effectivement un peu monotone sur la piste et très ensoleillé, attention en plein été. Quand on approche du hameau au point 6 on reprend un petit sentier ça redevient très joli.
Je ne suis pas une randonneuse très aguerrie et nous avons mis 4h avec mon mari en comptant la pause repas, donc c’est une randonnée accessible. En revanche il n’y a plus beaucoup de tracés mais avec l’application on s’y retrouve très facilement et il y a quand même peu de chance de se perdre.