Se garer au Hameau de Rascoupet au Nord-Est de Landeyrat. Pas de parking identifié comme tel dans le hameau, mais possibilité de garer quelques voitures vers les poubelles notamment.
(D/A) Gagner l'extrémité Est du village et retrouver le marquage de Vaches Rouges du Tour du Cézallier au début d'un gros chemin.
Partie avec marquage Vaches Rouges du Tour du Cézallier.
(1) Prendre ce chemin qui part plein Est et s'élève doucement, offrant une vue sur le hameau et déjà sur les Mont du Cantal à l'Ouest. Au bout de 500 m environ, le chemin devient plus sommaire, et vire au Sud, au bout de 250 m.
(2) Obliquer brutalement à gauche dans un champ et continuer vers l'Est jusqu'aux portails.
(3) Passer les portails (ouverture facile, bien refermer derrière soi). Aller en direction du petit Bois des Cayroux, pour le longer à main droite. Le balisage est alors mieux visible sur la clôture du bois. Passer un nouveau portail et arriver à une bifurcation.
(4) Poursuivre en face sur la petite route qui descend plein Est, jusqu'à l’intersection avec un chemin venant de la gauche, ce sera le chemin du retour.
(5) Poursuivre la route sur la droite et gagner le hameau de Courbières et le poteau directionnel.
Partie avec marquage Vert PR® "Montagne de Courbières" et Vaches Rouges
(6) Prendre à gauche en direction de la "Montagne de Courbières". Après le passage d'un petit pont au dessus du Ruisseau de Courbières, le chemin puis sentier, très agréable en grande partie en sous-bois (attention aux troupeaux, bien refermer les portails), gagne Pradiers au bout de 2 km environ.
(7) Poursuivre tout droit et gagner le poteau directionnel devant église sur la rue principale.
(8) Prendre à gauche direction "Tour du Cézallier / Boutaresse". Laisser la Mairie à main gauche et gagner la bifurcation suivante à environ 150 m.
Partie avec marquage Vert PR® "Montagne de Courbières"
(9) Quitter le balisage des Vaches Rouges, et prendre à gauche, direction "Montagne de Courbières". Très longue et large piste, avec de belles vues sur Pradiers et les Monts du Cantal. Un kilomètre après Pradiers, arriver à une bifurcation.
(10) Prendre à droite. Montée régulière et contournement de la Montagne de Pradiers sur la gauche. Après environ 3 km, la piste butte sur plusieurs enclos.
(11) Abandonner la piste et bien suivre le balisage Vert du PR® qui contourne les enclos par la droite (échelle). Le tracé est bien balisé à travers les pâturages. Contourner une zone humide en fond de vallon, puis s'élèver de manière plus marquée en tournant vers le Nord à flanc de la Montagne des Huides. Après avoir gagné le point culminant de la randonnée vers 1390 m, l'itinéraire effectue une pointe pour descendre ensuite Sud-Ouest vers la Montagne de Courbières. Tantôt à flanc, tantôt en épaule, passer au-dessus des burons de Courbières Hautes puis de Bel-Air (nombreuses échelles au-dessus des clôtures). En fléchissant de plus en plus vers le Sud, passer au-dessus du Bois de Lorette, avant d'effectuer un angle droit sur la gauche, plein Est. Franchir le Ruisseau de Monval et rejoindre un large chemin (cote 1187).
(12) Tourner à droite, plein Sud. Le chemin rectiligne, après avoir franchi la colline, atteint une bifurcation.
(13) Tourner à droite et gagner le croisement déjà passé à l'aller.
(5) Tourner à droite et par le chemin inverse de l’aller, rejoindre Rascoupet (D/A).