Montagne de Faraud depuis Saint-Benoît-en-Diois

Belle boucle permettant d'atteindre un sommet d'où l'on découvre un très beau panorama sur le Vercors, le Diois et les Trois Becs.

Fiche technique

42794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 977 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 975 m

  • ▲
    Point haut : 1 195 m
  • ▼
    Point bas : 383 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Saint-Benoît-en-Diois, parking au pied de l'église

Effectuer environ 150m sur la D135 vers le Sud, traverser le pont puis tourner à droite, balisage Chastel Arnaud, Col du Perrier (panneau Jaune). Suivre ce balisage Jaune.

(1) Après la ferme, prendre la voie de droite, c'est-à-dire continuer tout droit sur la piste balisée "Col du Perrier" (la voie de gauche sera le chemin de retour). Traverser un ruisseau et remonter sa rive gauche. Après quelques lacets, à une première bifurcation, prendre la voie de droite.

(2) A la bifurcation qui suit, poursuivre à gauche au Nord-Ouest (ne pas prendre la piste qui redescend vers la droite). Un peu plus haut, ignorer le départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte au 1/25000), suivre toujours le balisage Jaune. Monter en lacets. Plus loin, la piste redescend légèrement au pied d'une petite falaise.

(3) En bas de la descente, abandonner le balisage pour prendre à droite une piste qui conduit directement au Col du Perrier (849m).

(4) Au col, quitter la piste et prendre à gauche (Ouest) un sentier bien marqué mais non balisé qui oblique légèrement à droite, fait quelques lacets puis part au Sud. Après une vue splendide sur les Trois Becs et une longue traversée (suivre toujours le sentier le mieux marqué), ce sentier finit par rejoindre une piste forestière. Prendre celle-ci à gauche et, environ 100m plus loin, atteindre un très large virage à droite.

(5) Quitter la piste pour prendre en face dans le virage, un petit sentier balisé (Vert + Jaune) qui part au Sud-Est et descend tranquillement vers le Col de Faraud (1013m).

(6) Poursuivre à l'Est sur 200m environ.

(7) Tourner à gauche pour monter en une demi-heure environ au sommet de la Montagne de Faraud (1202m). Profiter d'un très beau panorama.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement situé au bout d'un replat.

(7) Ne pas rater à gauche un sentier balisé (Triangle Jaune n°112) qui descend tranquillement en crête, Sud puis Sud-Est, vers Les Quintaux (si vous repassez au Col de Faraud, rebrousser chemin).

(9) Vers 900m, jeter un coup d’œil sur votre droite pour apercevoir la Chapelle des Sadous de l'autre côté du vallon et ne pas rater à gauche (Nord-Est) le départ d'un beau sentier en balcon (pas de balisage).

(10) A la bifurcation, demeurer sur le sentier à peu près horizontal au Nord (voie de gauche) et ne pas prendre un sentier qui descend légèrement vers la droite.

(11) Prendre à droite (Est) une large piste plus très utilisée et atteindre le Col de Betton (belle prairie plate propice à une pause). Ensuite, une enfilade de lacets conduisent vers la ferme où l'on avait bifurqué à l'aller.

(1) Tourner à droite pour regagner Saint-Benoît.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 386 m - Parking au pied de l'église, proche de la - Roanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 0.6 - alt. 436 m - Bifurcation après une ferme
  3. 2 : km 2.36 - alt. 598 m - Malvoisin
  4. 3 : km 4.62 - alt. 772 m - Bifurcation vers le Col du Perrier
  5. 4 : km 5.46 - alt. 850 m - Col du Perrier (849 m)
  6. 5 : km 8.14 - alt. 1 048 m - Les Bachasses
  7. 6 : km 8.69 - alt. 1 005 m - Col de Faraud (1013 m)
  8. 7 : km 8.88 - alt. 1 047 m - Croisement sous la Montagne de Faraud
  9. 8 : km 9.45 - alt. 1 188 m - Montagne de Faraud
  10. 9 : km 10.92 - alt. 907 m - Croisement à l'altitude approximative 900m
  11. 10 : km 11.98 - alt. 847 m - Bifurcation
  12. 11 : km 12.94 - alt. 851 m - Prendre à droite vers le Col de Betton
  13. A : km 17.61 - alt. 384 m - Parking au pied de l'église

A proximité

Vallée de la Roanne : très belle vallée parcourue par une rivière à l'eau très claire...

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Lozier
Lozier

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait ce circuit le 2/6/22.j'ai fait une variante à partir du point 7 col de Faraud, au lieu de prendre tout de suite à gauche en revenant du mont Faraud, je suis révent au col puis j'ai pris à gauche une sente qui vous amène à la chapelle de Sadoux. Cette sente est parallèle à l'autre. De la chapelle, on revient sur ses pas et on prend à gauche le sentier qui nous ramène au point 9. où j'ai repris le circuit jusqu'au col de Betton où là il faut prendre tout de suite le chemin à gauche qui vous ramène sur le chemin au niveau du point 5 ou l'on part vers le col du royer . de là on rejoint st benoit en prenant le chemin de l'aller. ce détour augmente de 3km et 200 m de dénivelé.
Le chemin initiale à partir du col de Betton est fermé, le propriétaire a fermé l'accès et le chemin n'est plus entretenu.
à part cela la randonnée est magnifique et le petit détour vers la chapelle de Sadoux n'allonge pas le circuit et est sympathique.
bonne randonnée
cl

JLC26
JLC26

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de modif par rapport au topo,en fait il faut suivre le GR (balisé rouge blanc) mais c'est une piste pour presque toute la montée.Après le col du perrier la partie sentier jusqu’à Faraud est très belle avec vue sur la face Est des trois becs.Sinon toujours le probleme de la descente barrée(privé) et le panneau à demeure chasse en cour mais ça passe si on ne rencontre personne.La variante versant Gleyzolles sembl faisable mais longue et rajoute 270m deniv+

patrick furminieux
patrick furminieux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle randonnée beaux points de vue
après col betton chemin barre cause chasse retour par chemin de départ

Thierryb26
Thierryb26

Il "serait" possible, une fois redescendu jusqu'aux Gleizolles, de regagner Saint Benoît par le col de l'aiguille. à tester... Mais cela rajoute distance et dénivelé à la rando.

philippelamain
philippelamain

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando. , mais le tracé de retour devra être modifié à partir du col de Beton car il y a bien un panneau propriété privé que nous avons passé mais
nous avons été accueilli par le propriétaire au point d'alt. 538 qui n'a pas du tout apprécié notre passage . Donc en tenir compte pour
éviter des ennuis

noir
noir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando fait aussi le 17/06/18 : aucun problème de balisage pour nous.
Juste avant le point 2, nous avons pris le raccourci, cela évitait de descendre et de remonter. Au point 4, nous avons trouvé le sentier sans problème, mais si nous avions pris « gauche, gauche » au lieu de « gauche et droite » il s’agissait d’un raccourci et c’était sans souci. Au point 5, il faut bien suivre le balisage jaune qui descend tranquillement sur le Col de Faraud. Pour l’aller-retour au sommet, le sentier est bien visible, le casse-croûte là-haut était très agréable avec une très belle vue dans la vallée. Après le point 8, au niveau de l’altitude 850, nous avons choisi de prendre le sentier parallèle au tracé qui évite le point 9 (et là aussi, ça évitait de descendre et de remonter) et qui est super bien visible et très agréable. Au Col de Betton, nous outrepassons l’interdiction, nous ne sommes pas en période de chasse et il n’y a pas de chaine. La piste se perd et le sentier devient très sauvage mais reste bien visible au sol. La rando est très belle, je mettrai juste un bémol sur les 5 premiers km qui se font sur une piste monotone et sans intérêt mais, bon, c’est à ce prix là, pour profiter du reste !! Merci pour cette idée de rando que nous avons faite en 5h30 de marche, pas difficile du tout pour nous (5 randonneurs confirmés) ; au final 18,5 km et 970 m D+ .

URVOYP07
URVOYP07

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le descriptif de la rando doit être ancien car beaucoup de choses sont inexactes (couleur balisage, noms..).
De 1 à 3 suivre tout simplement le GR (balisage rouge/blanc). Au col de Perrier (indiqué sur aucune pancarte) je n'ai pas trouvé le chemin évoqué d'où un petit détour par le col de la Baume ce qui n'est pas bien grave. Au point 5 le balisage est jaune (pas jaune/vert) mais bon on ne peut pas trop se tromper. Au col de Faraud par contre, çà part dans tous les sens. Prendre le chemin qui part à gauche et qui monte (balisage double rouge), le point 6 est beaucoup plus haut. A la redescente de la montagne de Faraud (panorama génial) ne pas rater la bifurcation et le triangle jaune 112 qui est toujours là. Ensuite il n'est plus trop possible de se tromper.
Après le point 10 la descente n'est pas très agréable, la piste est complètement abandonnée à la végétation, dans quelques années il sera difficile de passer.
Malgré ces quelques problèmes d'orientation, c'est vraiment une belle ballade. Points de vue magnifiques.

BernardH
BernardH

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée

BARNAVON
BARNAVON

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Randonnée faite en à peine 5h par un temps ensoleillé. Magnifiques vues sur l'ensemble du parcours et particulièrement au sommet de la montagne de Faraud.
Au départ, après le point 1, au moment où il faut continuer à droite sur la piste, a été crée une autre piste qui monte pour rejoindre des vignes et balisée avec des triangles jaunes. Ne pas prendre cette piste mais continuer sur une piste balisée GR (blanc et rouge). A noter que sur les panneaux jaunes il n'est plus inscrit "Col du Perrier" mais Chastel Arnaud ou La Chaudière et il n'y a pas de balisage jaune.
Attention après le point 10 et le col de Betton. 200 à 300m après, la piste se termine en cul de sac et sur des pancartes, "chasse gardée, propriété privée défense d'entrée". Si on veut suivre l'itinéraire, il faut continuer et passer outre le panneau défense d'entrée et continuer sur un chemin non balisé et non entretenu amenant à une maison en ruine. A éviter les jours de chasse !!! et être prudent les autres jours.

plugary
plugary

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonneur occasionnel, je suis allé faire un "repérage" sur ce parcours jusqu'au point (2).
Il semblerait que le balisage jaune ait été remplacé. On trouve seulement une marque blanc+rouge et une autre rouge+rouge (c'est celle-ci qui semble remplacer le jaune).
Si un randonneur avisé ou l'auteur pouvait nous confirmer cela.

ROBERTO26200
ROBERTO26200

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait cette randonnée ce week-end qui n'est difficile que par sa longueur.
Quelques précisions.
Point 5 au sortir du sentier il faut franchement aller à gauche dés dans le premier virage du sentier forestier qui se présente à vous, on a pas trouvé de balisage jaune et vert, il est maintenant jaune tout simplement.
Au point 10, effectivement le sentier est laissé à l'abandon et la végétation y a repris ses droits, nous n'avons rencontré qu'une seule chaîne barrant le passage qui s'enjambe facilement.
A noter à la fin du sentier en balcon assez sympa la présence de corde sur la gauche pour aider à traverser un passage un peu pierreux.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et merci GRANDE pour cette information.
Si c'est une propriété privée, le mieux serait de la contourner et de pas enfreindre l'interdiction.
J'ai envoyé un MP à l'auteur.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.