Le point de départ le plus commode est le lacet de la route forestière montant du Pied du Faraut, à la traversée du Ravin de Serre-Uscla (alt 1710m).
Cette route forestière part de la route du Col du Noyer à Saint Étienne-en-Dévoluy, au point coté 148 sur IGN, sur le GR® 93. Prendre ce chemin rive droite du Rif et après 250 m, obliquer à droite pour remonter la route forestière carrossable car bien empierrée mais pas toujours bien débroussaillée.
(D/A) Partir au Nord de niveau dans les hautes herbes, les pins et les taillis (vagues traces de passage). Bien rester entre 1710 et 1740 m d'altitude en fonction du relief et de la végétation, traverser le Ravin du Passet puis un deuxième ravin plus encaissé, avant d'atteindre et de traverser le Ravin de la Chabournasse, bien dégagé.
(1) Prendre la croupe herbeuse rive droite et la remonter droit dans la pente. Au rétrécissement du ravin, passer rive gauche pour gravir des pentes herbeuses raides et quelques barres présentant des points faibles.
Quand le ravin s'évase à nouveau, repasser rive droite pour remonter le haut de la combe, soit par les dalles calcaires qui adhèrent bien à sec soit par les éboulis pas toujours très stables, et rejoindre la Brèche de la Chabournache (2419 m) au pied des Jumeaux du Faraut.
(2) Prendre au Sud-Est une vague sente de niveau, qui passe par un premier point haut (cote 2490) et viser en face le sommet du Roc Roux, en remontant plutôt la rive gauche du couloir d'éboulis central, moins difficile qu'il ne paraît de loin.
(3) Rester sur la crête herbeuse et descendre un peu pour remonter en face à la Tête du Collier, en suivant les quelques traces qui apparaissent. Le sommet s'aborde par la droite, aux pentes plus aisées.
(4) Continuer au Sud. La descente de la Tête du Collier est un peu plus délicate sur la crête Après quelques longueurs sur la crête, tirer sur la droite pour des couloirs praticables, et dès que les rochers le permettent, retraverser vers la gauche pour gagner à nouveau la crête.
La montée à la Tête de Claudel suit le flanc Ouest de la crête et aborde le sommet là-aussi par la droite, pour plus de commodité.
(5) Prendre le début de la crête au Sud-Est en direction de la Tête de Girbault et tout de suite obliquer dans la combe du Ravin de Brûlant à droite, direction Sud-Ouest, soit par le centre (rester rive gauche du ravin), soit en suivant la crête dominant la Combe Crose, ou en alternant en fonction du terrain : privilégier les parties les plus herbeuses.
Vers 1250m, obliquer à droite pour traverser le ravin avant qu'il ne s'encaisse dans un canyon.
(6) Traverser à droite le point faible de la barre rocheuse bordant le ravin, pour prendre le revers rocailleux au Sud-Ouest, alternant quelques parties herbeuses, mais surtout des dalles accrochant bien et des éboulis glissants.
Ce terrain difficile amène au bord d'une barre rocheuse en rive gauche du bas évasé de la Combe Chave. Cette barre est en fait une série de vires descendantes du Nord au Sud, qu'il faut descendre, en passant de l'une à l'autre chaque fois que le terrain le permet (traces de passage).
C'est plus facile que le relief le laisse deviner et on arrive ainsi dans le cône d'éboulis de la Combe Chave, que l'on descend droit jusqu'à une zone herbeuse où arrive la route forestière prise pour monter.
(7) Prendre cette route débonnaire à droite pour rejoindre le stationnement de départ (D/A).