Montagne de Glandasse, grande boucle

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

Fiche technique

125006
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 37,59 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 966 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 966 m

  • ▲
    Point haut : 2 039 m
  • ▼
    Point bas : 567 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Monter dans Châtillon-en-Diois.

(D/A) Départ Rue du Reclus. En regardant la Poste, prendre à droite la Rue de la Baurie, virer à gauche au croisement pour rejoindre la Rue de l’Église. Tourner ensuite à droite dans la Montée du Tricot.

(1) Laisser la rue et le GR®95 qui continuent tout droit. Prendre à droite le sentier du GR®91 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève dans les pins et la végétation méditerranéenne. Bonne montée (1200 m de dénivelé)

(2) Dans la dernière épingle avant le plateau, départ évident à droite de la vire vers la Source de Baume Rousse. Pas de panneau ni d'indication.

(3) Source de Baume Rousse : bien s'hydrater et faire le plein des gourdes, revenir sur ses pas.

(2) Prendre à droite et se diriger plein Nord.

(4) Gros cairn en bordure du plateau. Les petits cairns suivants, utiles dans le brouillard, mènent à la Cabane de Châtillon. À 50 m à droite du sentier, bien visible, le Grand Assiriau, gouffre et glacière.

(5) Cabane de Châtillon, rustique, non-gardée, à côté d'une mare aménagée. Passer le Col de la Raille puis quitter temporairement le GR®91 au Col de Guignaise en bifurquant à gauche pour rejoindre les Aravas direction Nord-Ouest. Poursuivre, passer sous le Roc d'Ambane et prendre Nord le sentier évident vers le sommet du Dôme ou Pié Ferré, point culminant de la Montagne du Glandasse (2041 m).

(6) Descendre au jugé vers le Nord pour retrouver le GR®91, qui évite le sommet. Suivre le GR® sur la gauche et son balisage Rouge et Blanc. Marques et cairns demandent souvent de l'attention pour éviter de s'égarer.

(7) Variante. Randonnée sur 2 jours avec nuit dans un des refuges de Chaumailloux à 4 km hors circuit, non loin du Pas de l'Aiguille : prendre les GR®91 et 93 vers le Nord, sur 700 m, jusqu'au carrefour sans panneau et peu marqué des Quatre Chemins du Jas Neuf. Un piquet métallique un peu à l'écart marque l'endroit ; la mare, souvent sèche, se remarque peu. De ce carrefour, en suivant le sentier plat et facile orienté Nord-Est, c'est à dire en marchant droit vers le Mont Aiguille, vous passerez à mi-chemin à côté de la grande Bergerie du Jas Neuf, et atteindrez par une petite descente finale le refuge PNRV hexagonal en bois ou la Bergerie de Chaumailloux. Deux sources à proximité. Bonne nuit. Le lendemain matin, retourner aux Quatre Chemins de la Ville.

(7) On ne va emprunter aucune des directions indiquées sur les panneaux des Quatre Chemins de la Ville. Prendre le sentier, marqué en pointillés noirs sur la carte IGN, dans le vallon qui descend Sud-Est sur 450m, puis s'oriente au Sud. Le sentier quitte progressivement le fond du vallon.

(8) Peu avant une zone d'éboulis traversant le vallon, commence un sentier discret, qui s'élève sur la gauche, non-marqué sur la carte IGN. Ses petits cairns sont assez repérables sur le terrain. En les suivant, on retrouve le sentier de la carte, lui aussi cairné, qui mène à l'ancienne Jasse du Jardin du Roi.

(9) Remonter le vallon vers l'Est.

(10) Quitter le chemin qui semble naturel en fond de vallon. S'élever en tirant sur la droite, puis suivre les cairns jusqu'à la Bergerie du Jardin du Roi et ses abreuvoirs en plastique.

(11) S'orienter Sud-Ouest pour rejoindre des ruines.

(12) L'auteur, sans GPS, s'est égaré à partir de ces ruines, sans trouver le sentier marqué sur la carte IGN. En marchant globalement vers le Sud, je suis tombé sur une piste peu marquée qui avait déjà été empruntée par des véhicules motorisés. Elle ne pouvait que rejoindre la Bergerie de Tussac et ses cabanes.

(13) Poursuivre à gauche. La piste mène en bordure du plateau, puis descend en lacets jusqu'à la D515.

(14) Tourner à droite et descendre la route jusqu'au village de Benevise : enfin une fontaine !

(15) Juste après l'épingle dans le village, prendre à droite le chemin (qui devient sentier) marqué vers le village de Menée : encore une fontaine !

(16) Il reste 7 km sur la D120 pour boucler la boucle en passant et en longeant le Bez.

(17) L’auto-stop est autorisé mais son succès n'est pas garanti. Arriver à Châtillon-en-Diois (D/A) : tant de fontaines, c'est le paradis !

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 567 m - Châtillon-en-Diois
  2. 1 : km 0.4 - alt. 600 m - Départ du sentier GR91
  3. 2 : km 5.55 - alt. 1 734 m - Départ vers source de Baume Rousse
  4. 3 : km 5.71 - alt. 1 793 m - Source de Baume Rousse
  5. 4 : km 6.04 - alt. 1 771 m - Gros cairn
  6. 5 : km 6.58 - alt. 1 762 m - Cabane de Châtillon
  7. 6 : km 8.8 - alt. 2 039 m - Pié Ferré, sommet du Glandasse
  8. 7 : km 16.09 - alt. 1 579 m - Quatre Chemins de la Ville, panneau d'orientation
  9. 8 : km 17.33 - alt. 1 526 m - Début des petits cairns à suivre
  10. 9 : km 19.29 - alt. 1 644 m - Ruine, Ancienne Jasse du Jardin du Roi
  11. 10 : km 19.63 - alt. 1 678 m - Quitter le chemin en tirant sur la droite
  12. 11 : km 20.54 - alt. 1 731 m - Abreuvoirs à brebis et bergerie du Jardin du Roi
  13. 12 : km 20.92 - alt. 1 760 m - Ruines
  14. 13 : km 25.21 - alt. 1 561 m - Bergerie de Tussac
  15. 14 : km 28.36 - alt. 1 083 m - D515, route du vallon de Combeau
  16. 15 : km 29.44 - alt. 994 m - Village de Bénevise
  17. 16 : km 31.56 - alt. 640 m - Village de Menée
  18. 17 : km 35.19 - alt. 589 m - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
  19. D/A : km 37.59 - alt. 568 m - Châtillon-en-Diois

Informations pratiques

Eau : prévoir 3 litres d'eau minimum par personne. Le seul point d'eau sur le haut du parcours est la précieuse Source de Baume Rousse (3), 150m à l'écart sur la droite du GR®91. Elle n'est pas indiquée par panneau. On la trouve facilement, en suivant la vire au départ du dernier lacet (2) avant d'atteindre le Plateau du Glandasse. L'eau n'y coule pas d'un tuyau. C'est un petit réservoir aménagé contre la falaise, fermé par une trappe. Prévoir un gobelet pour éviter d'y plonger la main pour remplir la bouteille. Y reste-t-il de l'eau en fin d'été après passage de nombreux randonneurs ? L'eau y est limpide, fraîche et potable si les personnes passées avant ont pris soin de ce trésor. Le point d'eau suivant sur le circuit est la fontaine du village de Benevise, 20km plus loin.

Pour ceux faisant le circuit sur 2 jours, le site proposé pour la nuit est à proximité des source de Chaumailloux et source Chevalière

Variante sur 2 jours : pour disposer d'un abri avec point d'eau proche de la mi-parcours, il vous est proposé de passer la nuit à la cabane PNRV de Chaumailloux ou à la Bergerie de Chaumailloux

Orientation : sur les Hauts Plateaux du Vercors, même sur GR®, il n'est pas rare de s'égarer temporairement du sentier. La boussole et la carte détaillée (ou le GPS) peuvent être utiles, particulièrement entre (7) et (13)

Difficulté : la longueur et le dénivelé du parcours sont très importants. L'orientation sur les Grands Plateaux du Vercors en général, entre (7) et (13) en particulier, requiert de l'attention et un peu de pratique. Les sentiers sont parfois petits et peu marqués mais jamais aériens

A proximité

- Vire et source de Baume Rousse.
- Lapiaz, falaises, plateaux, gouffres, glacières.
- Montagne du Glandasse, Pié Ferré.
- Panoramas sur les Hauts Plateaux du Vercors, Grand Veymont, Mont Aiguille, Dié, la Vallée de la Drôme...
- Site du Pas de l'Aiguille et son Monument à la Résistance proche du Refuge de Chaumailloux
- Pelouses calcaires.
- Tulipes sauvages (emblème du Parc du Vercors) aux Quatre Chemins de la Ville et multitude de fleurs de montagne.
- Bouquetins et chamois avec un peu de chance...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en 2 jours avec une nuit près du refuge de Chaumailloux.
A partir du point 11 et la bergerie du jardin du roi, suivre la piste carrossable pour être sur de ne pas se perdre.
Superbe randonnée dans l'ensemble avec beaucoup d'animaux à voir. Longue et physique avec beaucoup de D+ sur la première journée.
Pour les 7 derniers km de route, ne pas hésiter à faire du stop. En 2 minutes une voiture nous a embarqué.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, on rencontre plus de faune sauvage qu'humaine...
Bien faire attention aux cairns sur la partie non balisée mais la description fournie et bonne.
Randonnée faite en 12h (pause comprise) par contre le retour par la départementale est vraiment C.... Le mieux serait certainement de laisser une voiture à Bénevise ou encore mieux à Menée car le sentier entre les deux vaut le coup quand même. Profitez bien et merci à l'auteur.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, avec une ascension exponentielle durant les 5 premières heures... mais pour un paysage fou à l'arrivée.
Immense plateau de verdure parsemé de plaque de neige, présence d'un petit refuge. Nous avons aperçu de loin quelques chamois ( ou bouquetins?) à 1900m

La première partie en ascension est plus intéressante que la fin du parcours : gros bémol avec 7 km de goudron.... on revient les semelles en feu!

Le balisage n'est pas toujours simple à trouver. La montre GPS nous a bien aidé!

Alex & Cécile

Je vous remercie Jopo pour ces informations, bien cordialement.

Il faut compter en moyenne qu'on perd 0,7° tous les 100 mètres de dénivelé. Grenoble est à environ 200 m d'altitude, La cabane du Chaumailloux à 1650. Je pense qu'il faut compter une dizaine de degrés de moins qu'à Grenoble, 8 de moins qu'à Die.

Cordialement

Bonjour, nous aimerions réaliser cette randonnée courant Septembre (vers le 15/20), mais nous n'avons pas la notion des températures la nuit dans la montagne de Glandasse pour prévoir l'équipement, pouvez-vous nous éclairer et si vous avez d'autres conseils ? Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.