Monter dans Châtillon-en-Diois.
(D/A) Départ Rue du Reclus. En regardant la Poste, prendre à droite la Rue de la Baurie, virer à gauche au croisement pour rejoindre la Rue de l’Église. Tourner ensuite à droite dans la Montée du Tricot.
(1) Laisser la rue et le GR®95 qui continuent tout droit. Prendre à droite le sentier du GR®91 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève dans les pins et la végétation méditerranéenne. Bonne montée (1200 m de dénivelé)
(2) Dans la dernière épingle avant le plateau, départ évident à droite de la vire vers la Source de Baume Rousse. Pas de panneau ni d'indication.
(3) Source de Baume Rousse : bien s'hydrater et faire le plein des gourdes, revenir sur ses pas.
(2) Prendre à droite et se diriger plein Nord.
(4) Gros cairn en bordure du plateau. Les petits cairns suivants, utiles dans le brouillard, mènent à la Cabane de Châtillon. À 50 m à droite du sentier, bien visible, le Grand Assiriau, gouffre et glacière.
(5) Cabane de Châtillon, rustique, non-gardée, à côté d'une mare aménagée. Passer le Col de la Raille puis quitter temporairement le GR®91 au Col de Guignaise en bifurquant à gauche pour rejoindre les Aravas direction Nord-Ouest. Poursuivre, passer sous le Roc d'Ambane et prendre Nord le sentier évident vers le sommet du Dôme ou Pié Ferré, point culminant de la Montagne du Glandasse (2041 m).
(6) Descendre au jugé vers le Nord pour retrouver le GR®91, qui évite le sommet. Suivre le GR® sur la gauche et son balisage Rouge et Blanc. Marques et cairns demandent souvent de l'attention pour éviter de s'égarer.
(7) Variante. Randonnée sur 2 jours avec nuit dans un des refuges de Chaumailloux à 4 km hors circuit, non loin du Pas de l'Aiguille : prendre les GR®91 et 93 vers le Nord, sur 700 m, jusqu'au carrefour sans panneau et peu marqué des Quatre Chemins du Jas Neuf. Un piquet métallique un peu à l'écart marque l'endroit ; la mare, souvent sèche, se remarque peu. De ce carrefour, en suivant le sentier plat et facile orienté Nord-Est, c'est à dire en marchant droit vers le Mont Aiguille, vous passerez à mi-chemin à côté de la grande Bergerie du Jas Neuf, et atteindrez par une petite descente finale le refuge PNRV hexagonal en bois ou la Bergerie de Chaumailloux. Deux sources à proximité. Bonne nuit. Le lendemain matin, retourner aux Quatre Chemins de la Ville.
(7) On ne va emprunter aucune des directions indiquées sur les panneaux des Quatre Chemins de la Ville. Prendre le sentier, marqué en pointillés noirs sur la carte IGN, dans le vallon qui descend Sud-Est sur 450m, puis s'oriente au Sud. Le sentier quitte progressivement le fond du vallon.
(8) Peu avant une zone d'éboulis traversant le vallon, commence un sentier discret, qui s'élève sur la gauche, non-marqué sur la carte IGN. Ses petits cairns sont assez repérables sur le terrain. En les suivant, on retrouve le sentier de la carte, lui aussi cairné, qui mène à l'ancienne Jasse du Jardin du Roi.
(9) Remonter le vallon vers l'Est.
(10) Quitter le chemin qui semble naturel en fond de vallon. S'élever en tirant sur la droite, puis suivre les cairns jusqu'à la Bergerie du Jardin du Roi et ses abreuvoirs en plastique.
(11) S'orienter Sud-Ouest pour rejoindre des ruines.
(12) L'auteur, sans GPS, s'est égaré à partir de ces ruines, sans trouver le sentier marqué sur la carte IGN. En marchant globalement vers le Sud, je suis tombé sur une piste peu marquée qui avait déjà été empruntée par des véhicules motorisés. Elle ne pouvait que rejoindre la Bergerie de Tussac et ses cabanes.
(13) Poursuivre à gauche. La piste mène en bordure du plateau, puis descend en lacets jusqu'à la D515.
(14) Tourner à droite et descendre la route jusqu'au village de Benevise : enfin une fontaine !
(15) Juste après l'épingle dans le village, prendre à droite le chemin (qui devient sentier) marqué vers le village de Menée : encore une fontaine !
(16) Il reste 7 km sur la D120 pour boucler la boucle en passant et en longeant le Bez.
(17) L’auto-stop est autorisé mais son succès n'est pas garanti. Arriver à Châtillon-en-Diois (D/A) : tant de fontaines, c'est le paradis !