Le parking se situe à la deuxième épingle après le village de Ruissas sur la D65, vous pouvez y garer 4 à 5 véhicules sans difficulté.
(D/A) Remontez la route sur 50m et prenez le chemin goudronné à gauche. Après avoir passé la ferme des Bousses, rejoignez un croisement.
(1) Restez à droite et poursuivez sur la piste. La pente s'accentue par moment, laissez un chemin à gauche et continuez jusqu'au croisement.
(2) Prenez à gauche, continuez tout droit (vue sur le Mont Ventoux). Atteignez facilement un nouveau carrefour.
(3) Continuez à droite : la piste devient plus pentue jusqu'au croisement suivant.
(4) Prenez à nouveau à droite sur 800m et arrivez au carrefour au-dessous du Col de Chauvac.
(5) Bifurquez à droite et montez à un sommet à 1360m (vue splendide sur le Mont Ventoux et les Baronnies au Sud, le Dévoluy et la Barre des Écrins au Nord). Cheminez Est-Sud-Est sur la crête de la Plaine des Pins pour atteindre le sommet de la Montagne de l'Arsuc (point culminant de la randonnée à 1461m). Le sentier bien que balisé, reste par moment difficile à suivre, les repères Jaunes sont parfois rares, quelques cairns aident bien à suivre le tracé.
(6) La descente s'opère brusquement dans un sentier escarpé et empierré : la prudence est de mise sur ce tracé qui aboutira après quelques centaines de mètres au Col de Perty.
(7) A partir de là, le sentier est non balisé. Il repart en face du local désaffecté au niveau du poteau en bois, le départ n'est pas facile à repérer. Une fois engagé, restez sur le sentier à droite. En bas de la combe, prenez la piste à droite et retrouvez le balisage Jaune.
(8) Poursuivez à droite la descente qui vous amène au croisement passé à l'aller.
(2) Partez à gauche par le même chemin pour retourner vers le parking (D/A).