Stationner sur le parking près du Pont de l'Europe à Nyons.
(D/A) Suivre la RD538. Après le tunnel, suivre le GR®9, venant du pont roman de Nyons.
(1) Prendre à droite la Route des Rieux (GR® 9) et la suivre jusqu'au lotissement.
(2) Quitter le lotissement et la route goudronnée par un large chemin à droite (GR®9) orienté plein Sud.
(3) Virer à gauche en épingle dans le sentier ombragé qui monte progressivement en pente douce (GR®9). En montant profiter des belles vues sur Nyons. Atteindre un carrefour de sentiers.
(4) Laisser le GR®9 à droite et continuer tout droit. Le parcours n'est plus balisé, provisoirement.
(5) Retrouver un balisage Jaune (PR®) du chemin venant de la droite que l'on empruntera sur le parcours de retour. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à un grand cairn.
(6) Virer en épingle à cheveux vers la droite. Montée très agréable, physique quelquefois,en suivant la crête. Prudence nécessaire ; à de nombreuses reprises, le sentier se retrouve au bord des précipices. Multiples points de vue, à gauche, sur la vallée, les plantations d'oliviers. Devant soi, apercevoir le contour du Mont Ventoux.
À la fin de la montée, atteindre le sentier pédagogique du Bois des Lumières.
(7) Le suivre à droite jusqu'au Col de la Croix. (Espace pique-nique aménagé).
(8) Du col, traverser la route goudronnée et prendre le sentier qui monte vers le Sud-Ouest. Il redescend, ensuite, avant de remonter sévèrement. Il coupe, une première fois la petite route dans un virage. L'ascension, exigeante continue, rejoindre la même petite route dans le "S" d'un virage.
(9) L'ascension sur le sentier se poursuit, toujours aussi pentue jusqu'à atteindre le point culminant de la balade : Garde Crosse. L'effort est moins dense en empruntant la petite route goudronnée mais ça allonge le parcours de 300m environ.
(10) Les points de vue que l'on découvre depuis Garde Grosse méritent un long arrêt. Possibilité d'assister au décollage de parapentes. Redescendre par la route jusqu'au virage en S précédent.
(9) Retrouver le GR® 9 qui traverse la route. Prendre à gauche. La descente dans le ravin de St Martin est abrupte et éprouvante pour les chevilles. Rejoindre la route du Col de la Croix.
(11) Ne pas suivre le GR® qui traverse la route mais la suivre, à gauche, jusqu'au point de vue sur Nyons à 600m.
(12) Suivre le large chemin vers le Nord-Est. Après 500m, retrouver le GR® que l'on emprunte pendant 600m.
(13) À la bifurcation, laisser le GR® qui descend en pente raide à gauche et poursuivre sur le chemin balisé Jaune jusqu'à retrouver, 600m plus loin, le chemin emprunté à l'aller.
(5) Reprendre à gauche toute pour redescendre sur Nyons et rejoindre le point de départ par le parcours inverse de l'aller (D/A).