Montagne de la Lance à partir de Venterol

Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.

Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 957 m
    Dénivelé négatif : - 1 954 m

Accès :
- Depuis Valréas via la D941, au second sens giratoire (avant d'arriver sur le hameau de Novézan) prendre à gauche la D538 puis le premier chemin à droite. Un panneau indique la direction du camping "Les Terrasses Provençales".
- Depuis Nyons, prendre la direction de Valréas via la D538. Après avoir passé le hameau de Novézan, au sens giratoire, à droite en continuant sur la D538 puis le premier chemin à droite. Un panneau indique la direction du camping "Les Terrasses Provençales".

(D/A) Du parking situé à l'entrée du petit camping, suivre à gauche le chemin goudronné de Chapelus, Sud-Est puis Nord, jusqu'au bout en passant devant les diverses habitations. Poursuivre à son extrémité sur la piste carrossable qui monte progressivement le long du ravin de Chapelus. Absence de balisage.

(1) Continuer tout droit en poursuivant l'ascension le long du ravin (ignorer le petit départ à droite légèrement en hauteur par rapport à la piste, marqué par un cairn avec un balisage Bleu, ce sera le chemin du retour). Ignorer le départ à gauche après 300m, en poursuivant tout droit afin de continuer à monter. La piste carrossable se transforme ensuite en simple monotrace.

(2) Une fois arrivé sur un replat, prendre à gauche le monotrace. Suivre une variante du GR®9 (vieux balisage Blanc et Rouge très intermittent).

(3) Au Col de la Sausse, poursuivre à droite afin de rejoindre une large piste carrossable en bordure de champs et d'un verger. Absence de balisage.

(4) Après 400m, à la fourche, poursuivre sur la piste carrossable de droite.

(5) Au carrefour d'une large piste carrossable, prendre celle-ci à gauche et retrouver le GR®9.

(6) À l'intersection, continuer tout droit (Nord) sur le GR®.

(7) Au croisement, poursuivre sur le sentier qui monte à gauche, en continuant sur le GR®9. Le départ à droite est peu visible.

(8) À la fourche, continuer sur le GR®9 à gauche. On se retrouve sur une piste carrossable, herbeuse en partie.

(9) À la fourche suivante, poursuivre à droite en restant sur le GR®9. On est sur un monotrace.

(10) Continuer à droite sur le GR®9 via la piste carrossable. Le terrain descend.

(11) Après 500m, à la fourche suivante, quitter le GR®9 afin de prendre la piste carrossable de gauche (absence de balisage). À partir de ce moment, le terrain remonte. À un croisement en T, obliquer à droite.

(12) À la prochaine intersection, prendre à droite pour atteindre la crête de la Montagne de la Lance. Retrouver le GR®9 et suivre la crête au Nord. Aboutir au sommet de la Lance marqué par une croix en fer.

(13) Redescendre en crête, Nord-Nord-Ouest puis Nord-Ouest et enfin Ouest, en suivant simplement le GR®9.

(14) Au panneau indiquant la direction d'un gîte, prendre le sentier qui part légèrement à droite (Nord-Nord-Ouest) et quitter le GR®9. Absence de balisage.

(15) Après 300m, au carrefour de pistes, poursuivre tout droit (Nord-Ouest). Absence de balisage.

(16) Au débouché d'une petite clairière, prendre le chemin complètement à droite qui monte. Absence de balisage.

(17) Après 600m, sur un léger replat, prendre à droite (l'entrée de la piste à gauche est masquée par les bosquets). Le tracé est sur une pelouse sur les premiers 500m puis la piste est mieux marquée. Le sentier permet d’accéder à la face Nord de la Lance. Lors de la descente, s'enfoncer dans la forêt. Absence de balisage.

(18) Au croisement d'une piste plus large (sur un faux-plat descendant court), prendre à droite. Absence de balisage.

(19) Arrivé à une épingle, quitter la piste large afin de prendre le petit sentier dans le sous-bois tout droit puis de suite à gauche à un cairn (ne pas suivre la sente tout droit avec le balisage Jaune présent). Le sentier est assez étroit (végétation dense par endroits) mais la trace est relativement bien marquée.

(20) Arrivé au pied de la descente, prendre la piste à droite (Sud). Absence de balisage.

(21) À la fourche, poursuivre à gauche, et ensuite tout droit. Ignorer les départs à droite puis à gauche. Le sentier se transforme en piste carrossable. Rejoindre le GRP® Tour de Pays de Dieulefit, balisage Jaune et Rouge et poursuivre à droite.

(22) Au débouché sur la route goudronnée, continuer sur celle-ci en prenant à droite (GRP®).

(23) À l'intersection suivante, prendre à droite, toujours avec le GRP®.

(24) Au panneau "Les Lunières" (maison en ruine à droite de la route), quitter la route goudronnée et continuer à droite direction Col de Concourdet. Balisage Jaune. Ignorer les départs à gauche peu marqués. Remonter le Ravin de la Grand Combe puis virer au Sud pour gravir le Col de Concourdet.

(25) Poursuivre tout droit. La piste devient plus large. Lors de la descente, ignorer un départ à gauche. Poursuivre en suivant le balisage Jaune tout du long jusqu'à franchir un gué.

(26) Au panneau "Les Favières", prendre la piste à droite en direction du Col de Lachaud. Absence de balisage. La piste reste carrossable jusqu'au col.

(27) Au Col de Lachaud, prendre la piste à droite (balisage Jaune et Rouge). Le monotrace permet de rejoindre le pied des crêtes de la Montagne de la Lance. La dernière partie de la montée s'effectue en lacets avec une pente assez marquée.

(28) Au panneau "La Grille", au sommet, prendre à gauche en direction de Venterol et retrouver le GR®9, balisage Blanc et Rouge.

(11) Arrivé sur la piste carrossable empruntée à l'aller, prendre à gauche et effectuer le trajet en sens inverse en suivant le GR®9.

(6) Quitter le GR®9 en prenant à droite. La piste carrossable longe un champ et un verger grillagés.

(4) Poursuivre tout droit afin de rejoindre le Col de la Sausse.

(3) Tourner à gauche (Sud-Sud-Est) puis à droite (Ouest).

(2) Continuer tout droit sur la variante du GR®9, balisage Blanc et Rouge par intermittence (et non à droite sur le sentier de l'aller).

(29) Poursuivre tout droit et quitter la variante du GR®9. Absence de balisage. Le monotrace descend rapidement et permet de rejoindre la piste carrossable du Ravin de Chapelus.

(1) Suivre la piste carrossable à gauche et continuer à descendre. Effectuer le chemin inverse de l'aller et rejoindre le parking du camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 462 m - Parking camping "Terrasses Provençales"
  2. 1 : km 0.97 - alt. 551 m - Intersection
  3. 2 : km 1.97 - alt. 677 m - Replat
  4. 3 : km 2.76 - alt. 685 m - Col de la Sausse (687 m)
  5. 4 : km 3.16 - alt. 705 m - Fourche
  6. 5 : km 3.4 - alt. 677 m - Gauche GR9
  7. 6 : km 3.49 - alt. 689 m - Intersection
  8. 7 : km 3.94 - alt. 803 m - Croisement - à gauche GR9
  9. 8 : km 4.31 - alt. 866 m - Fourche - à gauche GR9
  10. 9 : km 4.88 - alt. 853 m - Fourche - GR9. Passage proche de la source de la - Coronne (rivière) - Affluent du Lez
  11. 10 : km 5.7 - alt. 1 062 m - Intersection - GR9
  24. 23 : km 15.87 - alt. 724 m - Intersection route, à droite, GRP
  25. 24 : km 16.1 - alt. 718 m - Les Lunières, droite, balisage jaune
  26. 25 : km 17.7 - alt. 1 003 m - Col de Concourdet
  27. 26 : km 19.98 - alt. 686 m - Les Favières, droite - Lez (rivière) - Affluent du Rhône
  28. 27 : km 21.3 - alt. 935 m - A droite - Col de Lachaud (927 m)
  29. 28 : km 22.33 - alt. 1 129 m - La Grille, gauche GR9. Proche source de la - Sauve (rivière) - Affluent de l'Eygues
  30. 29 : km 27.18 - alt. 662 m - Tout droit, monotrace qui descend
  31. D/A : km 28.81 - alt. 464 m - Parking camping "Terrasses Provençales"

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Pâturage sur le sommet avec, en saison, la présence de moutons.

Sommet et crêtes à découvert donc soumis au vent. Prévoir les vêtements adaptés en fonction des prévisions météorologiques.

Ville de Nyons, le vieux centre et son pont roman.

xyomguix

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Merci pour le partage !

Rando faite en mode trail le 07/07/2021 en 5h.

Certains passages ne sont plus trop entretenus (notamment entre 17 et 20).

Klodeko

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Fait avec mon chien. Démarrage sous quelques ondées. Un chamois nous attendait au sommet et il en a rejoint 2 autres dans les éboulis sous les crêtes.
Superbes panoramas. Bilan 30.3 km pour 2020m de dénivelé en moins de 7h sans les pauses. Descente raide sur les Lunières. Dernière montée "casse-pattes" sur la Grille. C'est indiqué dans la description.