Accès :
- Depuis Valréas via la D941, au second sens giratoire (avant d'arriver sur le hameau de Novézan) prendre à gauche la D538 puis le premier chemin à droite. Un panneau indique la direction du camping "Les Terrasses Provençales".
- Depuis Nyons, prendre la direction de Valréas via la D538. Après avoir passé le hameau de Novézan, au sens giratoire, à droite en continuant sur la D538 puis le premier chemin à droite. Un panneau indique la direction du camping "Les Terrasses Provençales".
(D/A) Du parking situé à l'entrée du petit camping, suivre à gauche le chemin goudronné de Chapelus, Sud-Est puis Nord, jusqu'au bout en passant devant les diverses habitations. Poursuivre à son extrémité sur la piste carrossable qui monte progressivement le long du ravin de Chapelus. Absence de balisage.
(1) Continuer tout droit en poursuivant l'ascension le long du ravin (ignorer le petit départ à droite légèrement en hauteur par rapport à la piste, marqué par un cairn avec un balisage Bleu, ce sera le chemin du retour). Ignorer le départ à gauche après 300m, en poursuivant tout droit afin de continuer à monter. La piste carrossable se transforme ensuite en simple monotrace.
(2) Une fois arrivé sur un replat, prendre à gauche le monotrace. Suivre une variante du GR®9 (vieux balisage Blanc et Rouge très intermittent).
(3) Au Col de la Sausse, poursuivre à droite afin de rejoindre une large piste carrossable en bordure de champs et d'un verger. Absence de balisage.
(4) Après 400m, à la fourche, poursuivre sur la piste carrossable de droite.
(5) Au carrefour d'une large piste carrossable, prendre celle-ci à gauche et retrouver le GR®9.
(6) À l'intersection, continuer tout droit (Nord) sur le GR®.
(7) Au croisement, poursuivre sur le sentier qui monte à gauche, en continuant sur le GR®9. Le départ à droite est peu visible.
(8) À la fourche, continuer sur le GR®9 à gauche. On se retrouve sur une piste carrossable, herbeuse en partie.
(9) À la fourche suivante, poursuivre à droite en restant sur le GR®9. On est sur un monotrace.
(10) Continuer à droite sur le GR®9 via la piste carrossable. Le terrain descend.
(11) Après 500m, à la fourche suivante, quitter le GR®9 afin de prendre la piste carrossable de gauche (absence de balisage). À partir de ce moment, le terrain remonte. À un croisement en T, obliquer à droite.
(12) À la prochaine intersection, prendre à droite pour atteindre la crête de la Montagne de la Lance. Retrouver le GR®9 et suivre la crête au Nord. Aboutir au sommet de la Lance marqué par une croix en fer.
(13) Redescendre en crête, Nord-Nord-Ouest puis Nord-Ouest et enfin Ouest, en suivant simplement le GR®9.
(14) Au panneau indiquant la direction d'un gîte, prendre le sentier qui part légèrement à droite (Nord-Nord-Ouest) et quitter le GR®9. Absence de balisage.
(15) Après 300m, au carrefour de pistes, poursuivre tout droit (Nord-Ouest). Absence de balisage.
(16) Au débouché d'une petite clairière, prendre le chemin complètement à droite qui monte. Absence de balisage.
(17) Après 600m, sur un léger replat, prendre à droite (l'entrée de la piste à gauche est masquée par les bosquets). Le tracé est sur une pelouse sur les premiers 500m puis la piste est mieux marquée. Le sentier permet d’accéder à la face Nord de la Lance. Lors de la descente, s'enfoncer dans la forêt. Absence de balisage.
(18) Au croisement d'une piste plus large (sur un faux-plat descendant court), prendre à droite. Absence de balisage.
(19) Arrivé à une épingle, quitter la piste large afin de prendre le petit sentier dans le sous-bois tout droit puis de suite à gauche à un cairn (ne pas suivre la sente tout droit avec le balisage Jaune présent). Le sentier est assez étroit (végétation dense par endroits) mais la trace est relativement bien marquée.
(20) Arrivé au pied de la descente, prendre la piste à droite (Sud). Absence de balisage.
(21) À la fourche, poursuivre à gauche, et ensuite tout droit. Ignorer les départs à droite puis à gauche. Le sentier se transforme en piste carrossable. Rejoindre le GRP® Tour de Pays de Dieulefit, balisage Jaune et Rouge et poursuivre à droite.
(22) Au débouché sur la route goudronnée, continuer sur celle-ci en prenant à droite (GRP®).
(23) À l'intersection suivante, prendre à droite, toujours avec le GRP®.
(24) Au panneau "Les Lunières" (maison en ruine à droite de la route), quitter la route goudronnée et continuer à droite direction Col de Concourdet. Balisage Jaune. Ignorer les départs à gauche peu marqués. Remonter le Ravin de la Grand Combe puis virer au Sud pour gravir le Col de Concourdet.
(25) Poursuivre tout droit. La piste devient plus large. Lors de la descente, ignorer un départ à gauche. Poursuivre en suivant le balisage Jaune tout du long jusqu'à franchir un gué.
(26) Au panneau "Les Favières", prendre la piste à droite en direction du Col de Lachaud. Absence de balisage. La piste reste carrossable jusqu'au col.
(27) Au Col de Lachaud, prendre la piste à droite (balisage Jaune et Rouge). Le monotrace permet de rejoindre le pied des crêtes de la Montagne de la Lance. La dernière partie de la montée s'effectue en lacets avec une pente assez marquée.
(28) Au panneau "La Grille", au sommet, prendre à gauche en direction de Venterol et retrouver le GR®9, balisage Blanc et Rouge.
(11) Arrivé sur la piste carrossable empruntée à l'aller, prendre à gauche et effectuer le trajet en sens inverse en suivant le GR®9.
(6) Quitter le GR®9 en prenant à droite. La piste carrossable longe un champ et un verger grillagés.
(4) Poursuivre tout droit afin de rejoindre le Col de la Sausse.
(3) Tourner à gauche (Sud-Sud-Est) puis à droite (Ouest).
(2) Continuer tout droit sur la variante du GR®9, balisage Blanc et Rouge par intermittence (et non à droite sur le sentier de l'aller).
(29) Poursuivre tout droit et quitter la variante du GR®9. Absence de balisage. Le monotrace descend rapidement et permet de rejoindre la piste carrossable du Ravin de Chapelus.
(1) Suivre la piste carrossable à gauche et continuer à descendre. Effectuer le chemin inverse de l'aller et rejoindre le parking du camping (D/A).