Montagne de Lure, ascension Sud

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.

Fiche technique

785164
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 213 m

  • ▲
    Point haut : 1 821 m
  • ▼
    Point bas : 686 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Étienne-les-Orgues, se garer sur le parking situé à l'arrière de la mairie. Le village étant relativement petit, c'est le parking offrant le stationnement le plus aisé.

(D/A) Débuter la randonnée en sortant du parking et en prenant à gauche la direction du centre du village par la Rue de l'Arboux. Poursuivre sur 150m environ jusqu'à la Placette de la Fontaine où le GR®6 est récupéré. Virer à gauche et suivre le GR® afin de sortir du village en remontant la Rue Saint-Clair.

(1) Prendre à droite la Rue des Caissiers en suivant le GR®, afin de passer devant le lavoir et poursuivre jusqu'au bout de la rue. Prendre à gauche pour remonter le Chemin de l'Abadie en suivant le balisage du GR®.

(2) Au carrefour à trois branches, remonter en face le Chemin de la Muraille Neuve, en poursuivant sur le GR®. Il n'y a plus de goudron, le chemin est une piste en terre carrossable. On se retrouve dans une zone plus résidentielle (villas de construction récente).

(3) Au bout de la piste, virer à droite avec le GR® qui monte légèrement à droite de la route goudronnée (Chemin de la Muraille Neuve). Le GR® est commun au parcours VTT (signalisation avec le triangle et les 2 points). Poursuivre la piste jusqu'à couper une première fois la route de Lure (D113) en ignorant le départ à gauche jusqu'à atteindre une nouvelle fois la route de Lure (D113).

(4) Traverser et suivre le GR® sur la gauche. La piste est assez large (carrossable). Poursuivre tout droit en ignorant tous les départs à gauche, jusqu'à atteindre une troisième fois la route de Lure (D113).

(5) Après avoir traversé la route, poursuivre tout droit sur le GR® en ignorant tous les départs à gauche et à droite. La piste reste large et carrossable.

(6) À la fourche de deux pistes carrossables, prendre à droite et continuer sur le GR®, laisser très vite un chemin à gauche. Peu après, poursuivre à droite sur le GR® en direction de Notre-Dame de Lure. On quitte la piste carrossable et l'on emprunte un sentier plus étroit. Au croisement des Plaines, prendre à gauche direction Notre-Dame de Lure en poursuivant sur le GR® jusqu'à couper à nouveau la route de Lure (D113).

(7) Virer à droite sur la route puis tout de suite à gauche pour récupérer le GR® légèrement en contrebas de la route. Poursuivre l'ascension progressive jusqu'à Notre-Dame de Lure. Le balisage est présent régulièrement.
Ignorer tous les départs rencontrés afin de rester sur la piste large jusqu'à atteindre la Route de Lure (D113).

(8) Aux Oratoires Saint-Joseph et Notre-Dame, prendre à droite la large piste carrossable direction Notre-Dame de Lure. On reste toujours sur le GR®. Une fois arrivé à Notre-Dame de Lure, prendre à droite la direction de chapelle, en passant devant la maison de l'ermite.

(9) Tourner à gauche et passer ensuite à l'arrière de la chapelle pour suivre la direction de la Combe de Morteiron - station de Lure sur le GR®. La traversée de la combe se fait en sous-bois. En sortie, poursuivre tout droit en direction de la station de Lure, en traversant la piste forestière. On sort alors de la forêt pour commencer à apercevoir les premières estives.

(10) Arrivé à la Station de Lure, passer derrière le restaurant et poursuivre à droite sur le GR® en direction du Ponchon du Roux et du sommet de Lure. Traverser un parking, couper la D53 et continuer en face sur un chemin qui surplombe la route sur la gauche.

(11) Arrivé au Ponchon du Roux, poursuivre le GR® à droite en direction du Relais et du sommet de Lure. Le chemin se rapproche de la route par deux fois au niveau d'un virage (parking) et va alors commencer à longer les crêtes de Lure. Superbe point de vue à 360°. Poursuivre sur les crêtes jusqu'à atteindre le sommet de Lure.

(12) Continuer à longer les crêtes vers l'Est avec le GR®, redescendre sur le croisement de la Crête de Lure.

(13) Prendre à droite la direction du Creux des Chamois. Le balisage devient Jaune-Rouge (GRP®). Descendre la piste jusqu'à couper la route goudronnée et puis continuer tout droit en ignorant le départ à droite. Poursuivre la descente en suivant le GRP®. Une fois à l'intersection, prendre à droite pour rejoindre les Chaumettes. Le sentier est assez large et carrossable.

(14) Aux Chaumettes, virer à gauche direction Notre-Dame de Lure ; le balisage devient Jaune. Le sentier est un monotrace assez étroit. Il y a de nombreuses traces, être vigilant pour ne pas s'écarter assez rapidement. Le marquage Jaune est présent assez régulièrement.

(15) À la Charbonnière de Chevalet, suivre complètement à gauche la direction de Cruis, Défends des Bœufs en descendant la Combe de Chavalet. On se retrouve à nouveau en sous-bois. Ignorer tous les départs à gauche dans la descente.

(16) À la Combe de Chavalet, continuer à descendre direction Cruis, Défends des Bœufs en suivant le sentier de gauche (balisage Jaune peu présent). Ignorer le départ à gauche après environ 1km.

(17) Aux Défends des Bœufs, continuer tout droit en suivant la direction Cruis. On se retrouve sur une large piste carrossable descendante. Ignorer tous les départs successifs afin de poursuivre sur cette piste pendant un peu plus de deux kilomètres.

(18) À un carrefour de pistes, poursuivre sur la piste de gauche (laisser celle de droite que l'on retrouve un peu plus loin) puis 100m après, partir sur celle de droite. Récupérer la piste laissée auparavant et poursuivre sur la gauche afin de passer devant le Jas de Bêche et rejoindre le GR®.

(4) Refaire alors le même parcours qu'à l'aller en sens inverse, en suivant le GR® jusqu'au centre du village pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 688 m - Parking mairie
  2. 1 : km 0.49 - alt. 720 m - A droite direction le lavoir
  3. 2 : km 0.81 - alt. 729 m - Carrefour à trois branches, en face
  4. 3 : km 1.27 - alt. 773 m - À droite sur le GR
  5. 4 : km 1.97 - alt. 841 m - D113
  6. 5 : km 2.74 - alt. 908 m - D113, tout droit
  7. 6 : km 3.6 - alt. 969 m - À droite sur la piste
  8. 7 : km 4.81 - alt. 1 081 m - D113, à droite
  9. 8 : km 7.14 - alt. 1 240 m - Oratoires Saint-Joseph et Notre-Dame, à droite
  10. 9 : km 8.05 - alt. 1 242 m - A gauche l' > - Abbaye Notre-Dame de Lure
  11. 10 : km 10.35 - alt. 1 576 m - Station de Lure
  12. 11 : km 11.15 - alt. 1 650 m - Ponchon du Roux, à droite vers le - Signal de Lure (1826 m)
  13. 12 : km 13.11 - alt. 1 819 m - Sommet de Lure (1825 m)
  14. 13 : km 14.57 - alt. 1 712 m - Crête de Lure, à droite
  15. 14 : km 15.34 - alt. 1 644 m - Les Chaumettes, à gauche
  16. 15 : km 17.27 - alt. 1 520 m - Charbonnière de Chevalet, à gauche toute
  17. 16 : km 18.88 - alt. 1 324 m - Combe de Chavalet
  18. 17 : km 20.74 - alt. 1 157 m - Défends des Boeufs
  19. 18 : km 23.84 - alt. 899 m - Carrefour de piste, à gauche
  20. D/A : km 27.74 - alt. 688 m - Parking mairie

Informations pratiques

Présence d'une source permanente à Notre-Dame de Lure.
Second point d'eau possible au restaurant de la station de Lure.

La majeure partie de l'ascension se fait en sous bois/forêt. Le sommet est totalement découvert donc soumis au vent. Prévoir coupe-vent voire vêtement plus chaud en fonction de la saison.

A proximité

Chapelle Notre-Dame de Lure et son ermitage.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette balade:, je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique. Les paysages au sommet sont bien plus intéressants que depuis le Ventoux. Belle abbaye de surcroît
Je recommande !
Aucune difficulté, parcours très roulant, aucune pente forte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons fait que la partie "haute" de cette rando en partant de l'abbaye de Lure jusqu'au sommet (pas la partie depuis le village).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée en courbe de cloche : grosse montée + grosse descente.
Pas de difficulté particulière, excepté le dénivelé et la distance qui peuvent gêner des personnes.
Vue imprenable au sommet avec - si vous avez de la chance avec un temps bien dégagé - une vue sur le Mont Ventoux.
J'ai suivi principalement les pancartes et le GPX.
Merci pour ce parcours. Belle découverte.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée en un peu moins de temps que le temps annoncé.
Super tracé dans des paysages très variés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée sous un beau soleil un peu venté

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

A+

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle randonnée qui offre des paysages magnifiques.
Faite début juillet, je n'ai pas souffert de la chaleur : l'ascension et la descente se font en grande partie en sous bois et j'ai bénéficié d'une petite bise le long de la crête et au niveau des pelouses alpines.
Cette randonnée doit cependant avoir encore plus de charme en automne avec la déclinaison des couleurs.

Petites précisions sur le descriptif :
- entre les points 3 et 7, le tracé du GR6 a du être modifié car il ne passe plus comme indiqué sur la carte. Au niveau du point 3 il y a 2 possibilités : soit on suit le GR tel qu'il est tracé actuellement et on finit par arriver au croisement des plaines entre 6 et 7, soit on suit le tracé proposé par l'auteur en occultant dans le descriptif les commentaires donnés sur le GR entre le point 3 et le croisement des plaines.

- Au point 15, il n'y a pas la direction de Cruis et Défends des boeufs. La direction à suivre est Combe de Chavalet.

- Au point 17, suivre les conseils de Pilouno en descendant sur la piste la plus à droite.

Merci pour cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée, dans un nid de verdure d'un bout à l'autre, avec toute une palette de senteurs. Paradisiaque. Sans parler de la halte bienfaitrice à ND de Lure et de la vue magnifique au sommet. Et alors que parfois l'itinéraire de descente semble différer de celui de montée dans le seul but de fabriquer un circuit, celui-ci est stupéfiant, avec une plongée progressive dans les sous-bois, en longeant le sommet par en-dessous, à travers de magnifiques prairies, après avoir traversé un brin les crêtes, plongée dont on ne ressort qu'une fois presque arrivé à Saint-Etienne-les-Orgues.

Un immense merci.

PS - Entre les points 5 et 6, une petite clarification me semble nécessaire : soit l'on suit tout droit la piste après avoir traversé la route (auquel cas, on quitte provisoirement le GR) pour se rendre au point 6, à partir duquel on prendra à droite pour atteindre "Les Plaines" et retrouver le GR, soit on prend à droite (tables de pique-nique) le GR, dont le balisage est ici très discret, et on arrive directement aux Plaines sans passer par le point 6 (ce que j'ai fait). Mais on ne peut pas être à la fois sur la piste et sur le GR, qui s'en écarte à droite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
C'est une belle randonnée physique (longue avec du dénivelé) mais sans difficulté (peu de passages vraiment raides, bon terrain).
Les panoramas sont magnifiques au sommet. La Chapelle de N.D. de Lure est un bien bel endroit. Petit bémol, la descente en sous-bois est moins intéressante.

Je souhaitais apporter 2 précisions par rapport à la description.
Au point 3, lorsque l'on débouche à nouveau sur un lotissement, il faut prendre à droite le chemin des badasses qui permet de rejoindre la zone résidentielle nouvellement construite.
Au point 17, suivre le balisage "Cruis" implique de prendre le chemin balisé à gauche qui aboutit à Jas Roche, ce qui n'est pas le bon itinéraire. A Défends les Boeufs, la bonne indication est simplement de continuer tout droit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Longue rando , sans difficultés.A notre dame de Lure ; il y a un ermite .... A l'arrivée sur la station le sentier n'est plus balisée correctement , mais il suffit de rejoindre le restaurant et le batiment du Caillou ensuite suivre le sentier des planetes ; Apres reprendre les indications du GR . Attention aux orages en fin de journée .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super circuit assez aisé de bons marcheurs, pas de difficulté notable si ce n'est le dénivelé du début de la rando (nous avons pris le sentier à Cruis), magnifiques vues sur le paysage et les alpes de hautes provences, jolie petite chapelle notre dame de Lure, une belle découverte!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.