Le départ, si l'on vient du Sud (du port), se situe après le snack Tarona. Il ne se fait plus aux marches (50m du Tarona) (trace du sentier sur la carte entre la route et l'antenne-WP1), mais un peu plus loin (300m du Tarona). On peut y laisser, le cas échéant, les vélos (très peu de voitures sur l'ile, voir les informations pratiques).
(D/A) Partir vers l'Ouest et suivre une piste herbeuse qui, après 100m devient cimentée sur une cinquantaine de mètre, quand la pente est plus importante. La partie cimentée est bien visible de la route, le balisage est Jaune.
(1) Le sentier, en rejoignant l'ancien itinéraire, tourne à droite au niveau de l'antenne. Contourner complétement le grillage de l'antenne par la gauche pour monter un passage rocheux présent à ce niveau sur le sentier. Ne pas suivre la trace qui part à travers la végétation en face. Au bout de 100m, un nouveau sentier part sur la droite en quittant l'ancien itinéraire qui n'est plus entretenu.
(2) Quatre cordes successives avec nœuds aident au franchissement de passages rocheux qui peuvent être glissants. Le passage est bien sécurisé. Arriver ainsi au promontoire qui précède le sommet de l'île.
En montant sur le ressaut rocheux à gauche vous pouvez admirer le panorama (photo). En redescendant du ressaut, vous pouvez suivre aussi le sentier qui continue à travers la végétation. 20m plus loin, et un peu plus haut, se trouve des panneaux photovoltaïques. On y surplombe un peu le promontoire précédent.
(3) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à la route (D/A).