Montagne de Piemard à partir de Châtillon-en-Diois

Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).

Le départ s'effectue à partir de Châtillon-en-Diois devant l'Office de Tourisme.

(D/A) Empruntez la Rue du Ruisseau de Lagier qui passe sous le pont. Une fois en bas de la rue, faites un droite-gauche afin de traverser la rivière du Bez et allez tout droit afin de rejoindre le départ de sentiers

(1) Au lieu "Le Moulin", allez à gauche en direction du Col Régnier et du Col de Mard sur le tronçon commun des GR® 91 et 95

(2) Pas très loin, on rejoint une bifurcation au lieu de Piémard : allez sur le sentier de droite en direction du Col de Mard (balisage Jaune et Vert à suivre). La pente est un peu soutenue au début. Après quelques lacets, abordez une bifurcation sur la droite qu'il convient d'ignorer.

(3) Un peu plus haut et après quelques lacets, abordez une 2e bifurcation (pas d'indication). Empruntez le sentier sur la droite non balisé (celui en face continue en légère descente en direction du Col de Mard). Après une phase à iso altitude, le sentier rejoint un peu plus haut le sommet du Piemard (altitude 1068 m).

(4) Orientez-vous à gauche sur une sente qui rejoint en contrebas une piste forestière. Continuez à gauche sur quelques mètres et repérez sur la droite une sente évoluant à droite qu'il convient d'emprunter.

(5) Pas très loin, rejoignez un lieu bien dégagé avec de belles vues sur la vallée dominant les environs de Menglon. De ce lieu, l'évolution s'effectue hors sentier où il convient de suivre quelques traces de balisages Rouges un peu anciennes (et quelques cairns).
Orientez-vous légèrement à gauche (sans descendre) afin d'accéder à un petit rocher visible derrière quelques buis.
L'évolution est ensuite plus évidente sur la ligne de crête en bordure d'une petite falaise sur la droite (attention) tout en longueur : profitez des belles vues autant à droite qu'à gauche (dont sur la montagne du Glandasse).
La phase de descente débute avec quelques pentes soutenues où il convient de s'orienter plutôt sur la droite (tout en suivant les traces de balisages Rouges). Plus bas, rejoignez une sente dans un secteur arboré.

(6) Une fois le Col de Mard rejoint, allez à gauche puis à droite dans la direction de Châtillon-en-Diois via le GR®91. Après un peu de temps, rejoignez une bifurcation au lieu de Piémard. Poursuivez tout droit en direction de Châtillon (le sentier de droite est le GR® 95 provenant notamment du Col Régnier). Rejoignez ensuite une autre bifurcation marquée également "Piemard" sur un lieu déjà vu lors de la phase aller.

(2) Poursuivez tout droit et revenez à Chatillon-en-Diois par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 563 m - Chatillon-en-Diois - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
  2. 1 : km 0.27 - alt. 562 m - Le Moulin - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
  3. 2 : km 0.69 - alt. 603 m - Piemard
  4. 3 : km 1.92 - alt. 932 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.63 - alt. 1 056 m - Sommet de Piemard
  6. 5 : km 2.85 - alt. 1 027 m - Ligne de crête
  7. 6 : km 3.3 - alt. 877 m - Col du Mard (885 m)
  8. D/A : km 5.38 - alt. 566 m - Chatillon-en-Diois. Office de tourisme - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandées.

La nature dit non à vos déchets. Remportez-les !

La principale difficulté est rencontrée entre les points (5) et (6) : vous pouvez éviter ce passage en rebroussant chemin au point (4) (sommet de Piemard) jusqu'au point (3), puis de continuer sur la droite vers le point (6) (Col de Mard)

Orientation :
(D/A) à (1), parcours urbain ne posant pas de problème.

(1) à (2), bon tracé avec un balisage GR® en Blanc et Rouge.

(2) à (3), tracé bien visible ; balisage Jaune et Vert à suivre.

(3) à (4), tracé bien visible ; pas de balisage.

(4) à (5), tracé correct ; pas de balisage. Le départ de la sente menant au point départ de la ligne de crête est moyennement visible.

(5) à (6), tronçon hors sentier : bien suivre la direction légèrement à gauche (petit rocher visible droit devant derrière quelques buis) et ce sans descendre. L'évolution s'effectue ensuite en ligne de crête et plutôt avec une orientation à droite et le tout en suivant quelques traces de balisage Rouge. Attention aux pans de falaises sur la droite.
Une fois la sente rejointe, l'accès au Col de Mard est relativement aisé.

(6) à (1), bon tracé avec un balisage GR® en Blanc et Rouge.

Le parcours est peu fréquenté et principalement sur la ligne de crête.

La plupart du parcours s'effectue en sous-bois.
De nombreux secteurs sont bien ravagés par la Pyrale du buis. Les bâtons ont bien été utiles afin de faire tomber les chenilles, le jour où a été effectuée la randonnée.