Montagne de Reims - Le Cadran

Promenade facile. Intéressante lorsque le temps est à la pluie car se fait sur un chemin goudronné ou empierré sur la quasi totalité du parcours (peut se faire également en VTT). Se déroule en totalité en forêt sauf dans la traversée du village.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Germaine.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2812O, 2813O

Se garer sur le petit parking situé en face de la Maison Forestière du Cadran.

(D/A) Traverser le bouquet d'arbres qui sépare de la Route Forestière du Cadran et virer à gauche, Nord-Est, pour suivre cette dernière sur 4,5 km environ.

(1) Tourner à droite, puis après avoir fait environ 350 m, prendre encore à droite sur le GRP® de la Montagne de Reims (balisage Jaune et Rouge). Continuer ce chemin qui va bientôt descendre en pente douce. Parvenir aux premières maisons de hameau des Haies.

(2) Quitter le GRP® qui part à droite et filer tout droit pour traverser le hameau. Longer la voie ferrée à main gauche et rejoindre le croisement avec la D71 (Rue de Louvois).

(3) Tourner à droite vers le village de Germaine. Ignorer les rues de part et d'autre pour arriver à l'église qui se situe en bordure de la D271. Prendre à droite et parvenir au croisement de la Mairie (lavoir à main droite).

(4) Continuer tout droit dans la Rue de Courtagnon qui va vous faire rapidement quitter le village et entrer dans la forêt.

(5) Couper le GRP® de la Montagne de Reims et continuer tout droit jusqu'au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking
  2. 1 : km 4.34 - alt. 269 m - Bifurcation
  3. 2 : km 8.02 - alt. 181 m - Les Haies - Abandon du °°GRP®°°
  4. 3 : km 9.17 - alt. 170 m - D71, à droite
  5. 4 : km 10.18 - alt. 223 m - Mairie - Entrer dans le bois
  6. 5 : km 11.5 - alt. 255 m - Couper le GRP
  7. D/A : km 13.63 - alt. 275 m - Parking

(D/A) Si le terrain est boueux, s'orienter Sud pour contourner le bouquet d'arbres puis virer à gauche dans la route forestière.

virgule

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Personne pour donner un avis sur ce parcours ? Allez, je donne le mien. C'est un circuit idéal si on aime les bois, et qu'on craint de se perdre, car il est simplissime.
Beaucoup de lignes droites reposantes.

Circuit atteignable en TER par la gare de Germaine. Dépaysement assuré.

Randonneuse en mode développement durable.

virgule

si vous y passez un samedi matin, faites un saut au Cerf à trois pattes, café épicerie associatif. Très sympa. Situé derrière la mairie de Germaine.

Autre info : Germaine est desservie par le TER Epernay-Reims.

Randonneuse en mode développement durable.