Le départ se fait du Col du Pertuis, au carrefour de la route D538 entre Dieulefit et Bourdeaux et la D110 en direction de Félines-sur-Rimandoule. Se garer le long de celle-ci ou dans le chemin de terre à droite qui va à un parc, sans gêner le passage.
(D/A) Le sentier démarre juste après le carrefour en direction de Félines-sur-Rimandoule (presque en face du chemin de terre) dans un bois de petits pins. Atteindre une bifurcation, bien visible, avec un petit cairn.
(1) Prendre à droite et continuer en montant régulièrement, côté ubac. Suivre la trace bien marquée et au fur et à mesure de la montée, traverser, au début des petits pins, puis une hêtraie. Presque vers la fin, le sentier traverse des buis avant d'arriver sous les rochers de la chapelle, continuer jusqu'au bout de ceux-ci et, ensuite, prendre à gauche, en montée, pour rejoindre la chapelle.
(2) Continuer par le chemin en direction du Sud dans le bois. Celui-ci arrive sur une piste (Carrefour des Trois Pins).
(3) Prendre à droite et suivre la piste en partie sommitale jusqu'aux pylônes.
(4) Après avoir profité de la vue, faire demi-tour et revenir au carrefour de la chapelle (Carrefour des Trois Pins).
(3) Poursuivre sur la piste qui entame une légère descente et atteindre une large courbe à droite.
(5) Prendre le sentier qui monte en direction de la crête et, à celle-ci, bifurquer à droite. Après quelques mètres, rejoindre un sentier qui plonge à gauche. Cette bifurcation marque le départ de la descente vers le Col du Pertuis.
Avant d'entamer la descente, continuer en face une centaine de mètres et atteindre un point de vue sur un rocher à gauche du sentier.
(6) Revenir à la bifurcation précédente et virer à droite à la descente. Le sentier pénètre dans les buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps.
(1) Au cairn, prendre à droite pour regagner le Col du Pertuis (D/A).