Départ du vieux village de Manas. Se garer sur le parking situé le long du Chemin de la Ramière.
(D/A) Partir au Nord, traverser la Grande Rue (D310) et suivre la Calée Ouest. Croiser la Rue de la Tour Carrée côté droit et, à la fourche qui suit, tenir la gauche et gravir un escalier. En haut, tourner à droite puis ignorer les départs sur la droite.
(1) Prolonger sur un chemin pierreux et monter doucement, orientation Nord-Nord-Est, jusqu'au panneau "Les Côtes"
(2) Tourner alors à droite direction Pont-de-Barret. Poursuivre sur un sentier qui grimpe en douceur. Garder le cap à l'Est et rejoindre une large piste forestière qui file tout droit vers Pont-de-Barret.
(3) Poursuivre sur la petite route longeant les maisons.
(4) Au poteau "Le Château", tourner à gauche et emprunter un chemin monotrace qui monte sur le flanc de la montagne en direction du poteau "Les Buis".
(5) Poursuivre à droite en direction du Pas de l'Oursière. Belvédère à droite avec vue sur la Montagne d'Eson.
(6)Au poteau "Pas de l'Oursière", tourner à gauche en direction de Sainte-Euphémie. Le sentier se poursuit en balcon avec vue sur la vallée du Roubion entre Sainte-Euphémie et la Montagne d'Eson.
(7) Plus d'un kilomètre plus loin, au poteau "Petit Plat", possibilité de faire un aller-retour au sommet de Sainte-Euphémie en tournant à gauche (panneau). Sinon, entamer la descente vers Manas par un sentier en balcon avec deux magnifiques belvédères vers la plaine de la Valdaine et les monts de Puy-Saint-Martin. Rester sur le sentier principal en ignorant les départs à gauche et à droite.
(2) Au panneau "Les Côtes", aller tout droit et suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le vieux village de Manas (D/A).