Montagne de Sainte-Euphémie

Au départ de Manas, cette randonnée courte mais intense rejoint le charmant village de Pont-de-Barret avant de grimper jusqu’au sommet de la montagne de Sainte-Euphémie. Panorama à 380° garanti du sommet et au fil de la descente.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Manas (26160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3038SB

Départ du vieux village de Manas. Se garer sur le parking situé le long du Chemin de la Ramière.

(D/A) Partir au Nord, traverser la Grande Rue (D310) et suivre la Calée Ouest. Croiser la Rue de la Tour Carrée côté droit et, à la fourche qui suit, tenir la gauche et gravir un escalier. En haut, tourner à droite puis ignorer les départs sur la droite.

(1) Prolonger sur un chemin pierreux et monter doucement, orientation Nord-Nord-Est, jusqu'au panneau "Les Côtes"

(2) Tourner alors à droite direction Pont-de-Barret. Poursuivre sur un sentier qui grimpe en douceur. Garder le cap à l'Est et rejoindre une large piste forestière qui file tout droit vers Pont-de-Barret.

(3) Poursuivre sur la petite route longeant les maisons.

(4) Au poteau "Le Château", tourner à gauche et emprunter un chemin monotrace qui monte sur le flanc de la montagne en direction du poteau "Les Buis".

(5) Poursuivre à droite en direction du Pas de l'Oursière. Belvédère à droite avec vue sur la Montagne d'Eson.

(6)Au poteau "Pas de l'Oursière", tourner à gauche en direction de Sainte-Euphémie. Le sentier se poursuit en balcon avec vue sur la vallée du Roubion entre Sainte-Euphémie et la Montagne d'Eson.

(7) Plus d'un kilomètre plus loin, au poteau "Petit Plat", possibilité de faire un aller-retour au sommet de Sainte-Euphémie en tournant à gauche (panneau). Sinon, entamer la descente vers Manas par un sentier en balcon avec deux magnifiques belvédères vers la plaine de la Valdaine et les monts de Puy-Saint-Martin. Rester sur le sentier principal en ignorant les départs à gauche et à droite.

(2) Au panneau "Les Côtes", aller tout droit et suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le vieux village de Manas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Vieux village de Manas
  2. 1 : km 0.27 - alt. 240 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 0.91 - alt. 312 m - Panneau Les Côtes
  4. 3 : km 2.46 - alt. 267 m - Route longeant les maisons. Proche du - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 2.84 - alt. 249 m - Poteau Le Château
  6. 5 : km 3.38 - alt. 391 m - Poteau directionnel
  7. 6 : km 3.77 - alt. 438 m - Poteau pas de l'Oursière
  8. 7 : km 4.44 - alt. 513 m - Poteau Petit Plat
  9. D/A : km 6.74 - alt. 220 m - Vieux village de Manas

quito84

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Rando très sympa, à l'ombre principalement. Ne pas oublier de faire l'aller retour au 'vrai' sommet de Ste Euphèmie en prenant à gauche 5 min après le Point 7 (une fois arrivé tout en haut, la sente de droite mène aux ruines de la chapelle et celle de gauche sur une vue superbe, bien cachée) avec en prime sur cette sente d'accès un très beau belvèdère sur le Sud !

randoSL

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Faite le 25/12/2022.
Bon sentier en grande partie en sous-bois. Début, côté soleil levant ce qui est intéressant l'hiver.
Belle vue panorama à l'aller (vallée de Pont de Barret et au retour sur le belvédère : superbe.
Confirmation commentaire de Nathalie pour le point 7.

jlcrcfx

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Circuit intéressant, en grand partie en sous-bois, avec quelques échappées sur la vallée. Ne pas manquer de visiter Pont-de-Barret.

Attention, la description n'est pas correcte au point 7.
Au poteau "Le petit plat", il faut prendre vers la gauche pour arriver, 5 minutes plus loin, au carrefour menant au sommet (à gauche) et au belvédère (à droite). Continuer tout droit pour entamer la descente vers Manas.