Le départ de la randonnée se situe au parking de la Grande Usine des Moulinages, situé vers la sortie du village en direction de Saoû sur la droite.
(D/A) Partir en direction du Nord-Est, passer le pont sur le Roubion et prendre la petite rue qui part à gauche avant le tunnel. Continuer tout droit dans la ruelle bordée de maisons, laisser le pont sur la gauche et continuer la rue jusqu’au bout de la montée (Le Château).
Prendre à droite une petite route goudronnée qui monte et se transforme en sentier. Celui-ci s’élève rapidement au-dessus des dernières maisons, rentre dans le sous-bois et contourne une ruine par l'arrière.
(1) Continuer à monter à gauche en direction du Nord-Est jusqu'à un croisement (les Buis). Prendre le sentier de droite puis, au prochain croisement, virer encore à droite. La vue se dégage puis le sentier redescend quelque peu pour passer en dessous des falaises.
(2) En bas de la descente (Pas de L’Oursière), prendre le sentier de gauche qui longe l’éboulis. Suivre ce sentier qui contourne la montagne de Sainte-Euphémie et arrive à un petit col (Petit Plat).
(3) Prendre à gauche, le sentier continue à plat en sous-bois sur une centaine de mètres avant de rejoindre un nouveau carrefour (Sainte-Euphémie).
(4) Faire un aller-retour en montant sur les rochers à droite pour profiter d’une magnifique vue panoramique du Rocher des Fours puis revenir sur ses pas. Poursuivre en direction du sommet, en prenant le sentier en face, vers le Sud. Il rejoint les flancs de la montagne, passe à côté d’un petit promontoire rocheux avec une vue dégagée sur la plaine puis remonte en faisant quelques lacets pour s’approcher du sommet.
(5) Avant d'entamer la descente par le sentier qui vire à droite, faire un aller-retour au sommet. Pour cela, prendre le sentier dans les buis sur la gauche puis bifurquer de nouveau à gauche quelques mètres plus loin et rejoindre le sommet.
Continuer ensuite en direction du Sud-Sud-Est et descendre par le sentier qui surplombe Pont-de-Barret. Rejoindre le sentier emprunté à l’aller, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la ruine.
(1) Faire un aller-retour par le sentier de gauche pour rejoindre la statue de la Vierge.
Ensuite rejoindre le parking en prenant le premier pont sur la droite. Cette rue rejoint la route principale et le parking à gauche (D/A).