Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Le départ de la randonnée se situe au parking de la Grande Usine des Moulinages, situé vers la sortie du village en direction de Saoû sur la droite.

(D/A) Partir en direction du Nord-Est, passer le pont sur le Roubion et prendre la petite rue qui part à gauche avant le tunnel. Continuer tout droit dans la ruelle bordée de maisons, laisser le pont sur la gauche et continuer la rue jusqu’au bout de la montée (Le Château).
Prendre à droite une petite route goudronnée qui monte et se transforme en sentier. Celui-ci s’élève rapidement au-dessus des dernières maisons, rentre dans le sous-bois et contourne une ruine par l'arrière.

(1) Continuer à monter à gauche en direction du Nord-Est jusqu'à un croisement (les Buis). Prendre le sentier de droite puis, au prochain croisement, virer encore à droite. La vue se dégage puis le sentier redescend quelque peu pour passer en dessous des falaises.

(2) En bas de la descente (Pas de L’Oursière), prendre le sentier de gauche qui longe l’éboulis. Suivre ce sentier qui contourne la montagne de Sainte-Euphémie et arrive à un petit col (Petit Plat).

(3) Prendre à gauche, le sentier continue à plat en sous-bois sur une centaine de mètres avant de rejoindre un nouveau carrefour (Sainte-Euphémie).

(4) Faire un aller-retour en montant sur les rochers à droite pour profiter d’une magnifique vue panoramique du Rocher des Fours puis revenir sur ses pas. Poursuivre en direction du sommet, en prenant le sentier en face, vers le Sud. Il rejoint les flancs de la montagne, passe à côté d’un petit promontoire rocheux avec une vue dégagée sur la plaine puis remonte en faisant quelques lacets pour s’approcher du sommet.

(5) Avant d'entamer la descente par le sentier qui vire à droite, faire un aller-retour au sommet. Pour cela, prendre le sentier dans les buis sur la gauche puis bifurquer de nouveau à gauche quelques mètres plus loin et rejoindre le sommet.

Continuer ensuite en direction du Sud-Sud-Est et descendre par le sentier qui surplombe Pont-de-Barret. Rejoindre le sentier emprunté à l’aller, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la ruine.

(1) Faire un aller-retour par le sentier de gauche pour rejoindre la statue de la Vierge.

Ensuite rejoindre le parking en prenant le premier pont sur la droite. Cette rue rejoint la route principale et le parking à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Départ. Passer le pont du - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.55 - alt. 281 m - Prendre à gauche
  3. 2 : km 1.15 - alt. 389 m - Pas de L’Oursière, prendre à gauche
  4. 3 : km 2.06 - alt. 512 m - Petit Plat, continuer à gauche
  5. 4 : km 2.18 - alt. 511 m - Sainte-Euphémie, Rocher des Fours
  6. 5 : km 2.67 - alt. 582 m - Prendre à gauche pour atteindre le sommet
  7. D/A : km 4.37 - alt. 252 m - Arrivée

Pas d'eau sur le circuit.
Randonnée relativement à l’abri du mistral.

Visiter le village de Pont-de-Barret.

d'almeida

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Une petite randonnée bien sympathique, permettant de dominer de belles plaines !

délia

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Jolie petite rando à faire sur un après midi.
Joli point de vue à l'Ouest sur Puy Saint Martin et l'Ardèche.
Joli village qu'est Pont de Barret

togati

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

A un croisement, il était dit de prendre le chemin en face. Or, ce n'était pas évident et on s'est trompé. Rien de grave, du coup la randonnée a été un peu plus longue. Nous aurions du suivre également les panneaux.
La randonnée est sympa mais à éviter avec des jeunes enfants ou des personnes agées. Le chemin est parfois très caillouteux mais cela reste une randonnée très plaisante.

timale42

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Merci Denis 26 pour cette proposition de randonnée que nous avons beaucoup appréciée.
Le parking est très facile à trouver et les explications pour trouver le départ sont très claires.
Nous avons profité de la belle vue depuis le sommet, des jolis chemins à l'abri du vent et en plus nous avons visité Pont Barret qui mérite le détour.

Vithale

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Bonjour. La végétation commence à recouvrir parfois le chemin: pantalon et manches longues souhaitables... avec de bonnes chaussures et des bâtons car la longue descente est raide et caillouteuse: A éviter avec des enfants en bas âge. Le cheminement , le plus souvent en forêt, est signalé par des traits jaunes et des poteaux aux endroits principaux. Possible d'aller voir les restes d'une chapelle signalée en 5 par un panneau blanc.Vues limitées à des zones dégagées telles que 4 et dans la descente. Merci au rédacteur de ce topo.

parastat

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Une classique, méritée.
Ne pas louper la vue du rocher des ours.
La chapelle est effectivement ruinée!
La descente est pénible, cailloux roulant sous les pieds, et demande un peu d'attention.

BARNAVON

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Circuit fait en 1h30 avec les points de vue. Circuit à considérer comme entrainement sportif essentiellement car les points de vue sont peu nombreux mais réels.
Attention à la descente pour des randonneurs peu habitués à ce genre de parcours.
Pour la vue et l’intérêt du parcours il est préférable de faire la rando d'en face; la montagne d' 'Eson.

Merci au concepteur. Ne serait-il pas possible de faire le tour par Manas?

Bernard Bastia

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit presque tout en forêt,donc tres bien en été lorsqu'il fait chaud,mais quasiment aucun points de vue pendant toute la première moitié du parcours.Pas de grand interet donc,a part se refaire les mollets en debut de saison😉

Mangemanche

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Voyons le bon côté des choses : cette balade m'a donné l'occasion de traverser, et voir de haut, un très joli village que je me contentais souvent de simplement traverser. Du point 4, la vue est très belle du sud-ouest au nord-est. Et on a parfois, à travers les arbres ou par une trouée, une jolie vue .
Mais... la plupart du temps, on est dans un sous-bois sans le moindre intérêt ; la montée, en plus d'être ennuyeuse, est assez longue et raide, et idem pour la descente ; plus qu'ailleurs, il m'a paru nécessaire de regarder principalement où je posais les pieds ; le point 5 est rigoureusement dépourvu d'intérêt : quelques murs en ruine, aucune vue malgré l'absence de feuilles aux arbres (en janvier).
En résumé, je ne regrette pas ma balade et ses quelques vues agréables, mais je ne la conseillerais qu'aux personnes voulant faire un bon petit exercice avec un léger "intérêt touristique".
Merci à la personne qui s'est donné la peine de proposer ce parcours.
À noter : il y a au sud du village des places de parking. En remontant vers le parcours, on découvrira sur un mur un savoureux placard du XIXè siècle (environ !) , à l'usage des cavaliers (et récemment rénové).

PA12

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle promenade assez courte mais avec des montées parfois raides. Essentiellement en sous bois mais avec de très belles échappées sur les environs, des vues magnifiques.

tounib

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Bon.. Alors... Je me remets à la randonnée depuis peu, et le dénivelé a été très dur pour moi. Mon fils a aimé et ma fille m'a demandé pourquoi je choisis toujours des parcours aussi raide ?!!?? Pour les personnes non sportives, ce n'est pas facile, mais cela vaut quand même le détour : il y a de beaux points de vue ! On a eu une belle journée ensoleillée et les quelques passages ombragés nous ont fais du bien. Tout était bien écrit sur le parcours et bien signalé sur le terrain !
A refaire, lorsque je serais en meilleure condition physique !!

marredesmarais

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Nous confirmons tous les propos au sujet de cette randonnée.

claireraphael

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Chemin tres étroit et asez pentu avec beaucoup de ronces et d'herbes , pas forcement tres agreable pour enfant de 9 ans
Beau point de vue en arrivant en haut et superbe village à decouvrir : Pont de Barret

Pierre2629

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Agréable même avec un fort vent.
descente caillouteuse mais être prudent a refaire rien que pour la vue sur la vallée.
Bien regarder ou on pose les pieds éviter avec des enfants .

sophie liagre

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Jolie randonnée avec de beaux points de vue et des passages ombragés surement appréciables l'été.
Faite dans le sens proposé, la descente nécessite des chaussures avec une bonne semelle quand même.