Montagne de Sumiou et Crête de Lure

Boucle en crêtes dans la vallée du Jabron sur la Montagne de Sumiou, et sur la partie Est de la Montagne de Lure.
Traversée de la petite chapelle rupestre de Saint-Pons à flanc de falaise.
Magnifique panorama par temps clair sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure), le Vercors et le Diois.

Fiche technique

1268766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,07 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 779 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 770 m

  • ▲
    Point haut : 1 652 m
  • ▼
    Point bas : 557 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :

  • Depuis de Sisteron, sortir de la ville par la D53 (Avenue Jean Moulin) et poursuivre à droite sur la D943 en direction de Noyers-sur-Jabron. Après 4,5km environ, continuer à gauche via la D53 direction Valbelle / Montagne de Lure en franchissant le pont. Stationner à l'entrée du hameau les Richauds (stationnement à gauche en contrebas de la mairie)
  • Depuis Montbrun-les-Bains / Séderon, descendre la vallée du Jabron via la D943. Traverser successivement les Omergues, Montfroc, Saint-Vincent-sur-Jabron puis Noyers-sur-Jabron. Puis poursuivre à droite via la D53 direction Valbelle / Montagne de Lure en franchissant le pont. Stationner à l'entrée du hameau les Richauds (stationnement à gauche en contrebas de la mairie)

(D/A) De l'aire de stationnement, repérer la borne en bois à l'intersection de la D53 et de la petite route d'accès au hameau Les Richaud.
Face au poteau d'indication, prendre à droite, direction Chapelle Saint-Pons, Pas de Jean Richaud, en suivant le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Remonter alors le petit hameau et passer rapidement devant la mairie à droite et sortir du hameau en empruntant une piste carrossable.

(1) Après 500m environ, passer devant un oratoire et continuer tout droit à l'intersection. Suivre Chemin de Sara, Chapelle Saint-Pons, Pas de Jean Richaud. Poursuivre sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Après 75m, le GR® va partir à droite et se transformer en sentier.

(2) Passer devant le panneau d'intersection pour la Chapelle Saint-Honoré. Prendre à gauche et faire un aller/ retour pour celle-ci.
Ensuite, reprendre tout droit sur le GR® légèrement ascendant.

(3) Après 500m environ, arriver sur une fourche. Prendre à droite le sentier qui s'enfonce en sous-bois en direction de la Chapelle Saint-Pons. Balisage Jaune.
Le sentier va s'élever plus fortement assez rapidement, pour sortir du sous-bois et se rapprocher de la paroi rocheuse.
Celui-ci monte ensuite au travers d'un terrain rocailleux. Un petit pont de pierre permet d'atteindre la plateforme de la Chapelle. Celle-ci offre un beau point de vue sur la vallée environnante.

(4) Poursuivre derrière la chapelle. Arriver rapidement devant une grotte à gauche (Trou de Saint-Pons), débouchant de l'autre côté de la falaise (la première partie est assez étroite d'accès) offrant un beau point de vue. Faire demi-tour après la visite.

Contourner la falaise en suivant la sente, en restant coller au début à la paroi rocheuse. La sente va ensuite redescendre en passant devant plusieurs voies d'escalade (noms des voies peints sur différents rochers).
Lorsque la sente commence à partir à droite en redescendant, repérer un petit cairn à gauche avec un point Bleu peint, en partie effacé, sur un rocher.
Remonter légèrement à gauche et arriver rapidement sur un premier petit ressaut dans une faille.

Celui-ci est équipé de vieux repose-pieds étroits, scellés dans la roche pour effectuer le franchissement.
Arriver ensuite au pied d'une vire ascendante un peu aérienne, équipée d'une main courante (vérifier l'intégrité physique de la corde avant de s'en servir).
Cette vire amène à un second ressaut, équipé d'un câble métallique non fixé. Arriver sur le haut de la falaise au travers de petits buis et de genêts.

(5) Déboucher alors sur une piste herbeuse et poursuivre à droite pour redescendre.

(6) Après 850m environ, à la fourche d'une piste large continuer à droite sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Puis après 75m, quitter la piste large en prenant à droite sur le sentier traversant, au début de la végétation haute. Suivre le panneau en bois "Chemin de Sara" et rester sur le GR®6, balisage Blanc/Rouge.

(7) Après 450m, déboucher sur la D53 (route d'accès à la Montagne de Lure) et continuer à droite en direction du Jas des Bailles. Emprunter la route sur 100m.
Arriver à l'aire de de Saint-Robert (parking), prendre à droite direction Grotte des Peyrourets (présence panneau bois). Rester sur le GR®6.

À la fourche qui se présente rapidement après 200m, poursuivre à droite en direction de la Grotte des Peyrourets (présence panneau bois). Balisage Jaune. Franchir un lit de rivière (présence potentielle d'eau) et continuer tout droit. Ensuite le sentier remonte.

(8) Au replat, prendre à gauche direction Montagne de Sumiou, balisage Jaune. Croiser rapidement un sentier à droite en direction de Valbelle, continuer tout droit. Le sentier (piste large) va monter sur de grands lacets afin d'atteindre la crête Est de la Montagne de Sumiou, balisage Jaune.
Après le dernier lacet, poursuivre tout droit en direction de l'Ouest sur la piste herbeuse.

(9) Après 600m, à la fourche, tourner à droite. Emprunter la piste orientée au Nord, absence de balisage.
Après 200m, au cairn, poursuivre à droite et traverser la petite clairière. Un cairn est visible à 50m en lisière de bois à gauche. Prendre la direction de celui-ci.
Au cairn, continuer à gauche puis descendre dans le sous-bois sur la sente visible. La sente mène à la Grotte des Peyrourets.

Croiser le belvédère à droite. Poursuivre la descente assez raide et glissante par endroit, en désescaladant de petits rochers. La sente s'oriente ensuite à gauche (Ouest) en logeant la paroi rocheuse. L'accès à la grotte nécessite de franchir un petit ressaut rocheux (2m).

(10) Après visite de la grotte, remonter la sente. À la sortie de la petite clairière, rejoindre le chemin de l'aller et poursuivre à droite sur la piste herbeuse. Celle-ci va se terminer brusquement. Garder alors la direction de l'Ouest sur environ 200m au travers de la petite végétation. Quelques cairns disséminés sont présents.

(11) Ensuite obliquer plein Sud (à gauche) pour arriver sur la partie "pelée" de la Montagne de Sumiou.
Continuer en direction de l'Est via la crête Ouest et la suivre sur environ 900 mètres. De rares cairns sont visibles, dont certains présentent une peinture Verte par endroit.

(12) Arriver à l'altitude 1300m, obliquer en diagonale à gauche (Sud-Est) et chercher la sente cairnée. Présence de peinture Vert Fluo.
Après 200m, déboucher sur une vieille piste herbeuse. Poursuivre sur celle-ci à droite et continuer à descendre.

(13) Après environ 700m, couper une belle piste carrossable. Prendre à droite sur cette dernière pour continuer la descente. Balisage Jaune.

(14) Croiser le GR®946, poursuivre sur ce dernier en continuant tout droit en direction du Jas de Madame sur la belle piste. Balisage Blanc/Rouge.
Après 200m à la fourche de piste carrossable, prendre à droite sur le GR®946.
Ensuite après 700m environ, poursuivre tout droit en direction du Jas de Madame sur le GR®946. Ignorer le départ à gauche. Balisage Blanc/Rouge. À la fourche suivante, située après le Jas de Madame, prendre à gauche sur le GR®946.

(15) Déboucher sur un large carrefour de pistes carrossables. Prendre à gauche en direction du Pas de la Graille via le GR®6 sur la piste forestière. Balisage Blanc/Rouge.
Après 200m, s'écarter ensuite de la piste forestière en continuant sur le GR®6 à droite. La piste devient plus étroite et monte plus fortement.
La départementale D53 va être croisée à 3 reprises. Poursuivre systématiquement sur le GR®6 en suivant la piste tracée pratiquement tout droit. Sous le Pas de la Graille, la pente est fortement accentuée.

(16) Au panneau "Pas de la Graille", continuer à gauche en direction du Pas de la Croix. Emprunter alors le GRP® Tour de la Montagne de Lure. Balisage Jaune/Rouge. Commencer à longer les crêtes Est de la Montagne de Lure.

(17) Au panneau "Cairn 2000", continuer tout droit en direction du Pas Jean Richaud. GRP® Tour de la Montagne de Lure, balisage Jaune/Rouge.

(18) Passer devant le "Pas de la Croix", continuer à longer les crêtes en direction de l'Est. Poursuivre tout droit sur le GRP®.

(19) Au panneau "Jean Richaud", prendre à gauche direction Valbelle. Descendre dans la forêt sur plusieurs lacets. GRP® Tour de la Montagne de Lure, balisage Jaune/Rouge (décalage du tracé sur la carte).

(20) Arriver à un carrefour de pistes, emprunter la seconde à gauche. Rester sur le GRP® Tour de la Montagne de Lure, balisage Jaune/Rouge et continuer à descendre.

(21) Au pied de la descente, arriver sur la route départementale D53. Tourner à gauche et continuer sur celle-ci sur environ 300m. Balisage Jaune/Rouge.

(7) Prendre à droite sur le sentier, en empruntant le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Déboucher à nouveau sur la piste carrossable, puis progresser tout droit.

(6) À la fourche qui se présente rapidement, laisser à gauche l'itinéraire pris à l'aller et continuer à droite en restant sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.

(3) Après 2,7km de parcours sur le GR®6, croiser le sentier d'accès à la Chapelle Saint-Pons.
Continuer à descendre tout droit en direction de Valbelle. Rester sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.

(2) Puis après 500m, passer devant le panneau d'intersection pour la Chapelle Saint-Honoré. Continuer tout droit sur le GR®6 en redescendant.

(1) Croiser à nouveau l'oratoire. Continuer tout droit sur le GR®6 en direction de Valbelle jusqu'à atteindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 557 m - Hameau les Richaud
  2. 1 : km 0.53 - alt. 583 m - Oratoire
  3. 2 : km 1.07 - alt. 643 m - Chapelle Saint-Honoré
  4. 3 : km 1.56 - alt. 670 m - Fourche à droite, sous-bois
  5. 4 : km 2.46 - alt. 894 m - Chapelle Saint-Pons
  6. 5 : km 3 - alt. 949 m - Piste herbeuse, droite
  7. 6 : km 3.87 - alt. 860 m - Ponchette
  8. 7 : km 4.54 - alt. 908 m - D53, droite
  9. 8 : km 6.1 - alt. 1 056 m - Replat, gauche
  10. 9 : km 8.22 - alt. 1 249 m - Fourche droite
  11. 10 : km 8.9 - alt. 1 236 m - Grotte des Peyrourets
  12. 11 : km 10.36 - alt. 1 348 m - À gauche au Sud
  13. 12 : km 11.47 - alt. 1 299 m - À gauche au Sud-Est
  14. 13 : km 12.49 - alt. 1 221 m - Piste à droite
  15. 14 : km 14 - alt. 1 113 m - Croisement GR946
  16. 15 : km 15.65 - alt. 1 124 m - Carrefour de pistes carrossables
  17. 16 : km 18.38 - alt. 1 597 m - Pas de la Graille (1599 m)
  18. 17 : km 20.4 - alt. 1 592 m - Cairn 2000
  19. 18 : km 21.06 - alt. 1 501 m - Pas de la Croix (1504 m)
  20. 19 : km 22.82 - alt. 1 433 m - Pas de Jean Richaud (1435 m)
  21. 20 : km 24.64 - alt. 1 013 m - Carrefour de pistes
  22. 21 : km 25.67 - alt. 892 m - D53, gauche
  23. D/A : km 31.07 - alt. 557 m - Hameau les Richaud

Informations pratiques

Absence de point d'eau.
Lampe frontale nécessaire pour les accès aux grottes.

A proximité

(2) Chapelle Saint-Honoré
(4) Chapelle Saint-Pons
Trou de Saint-Pons après (4)
(10) Grotte des Peyrourets


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, il faut chercher un peu la trace après la chapelle St Pons mais la partie escalade est très bien équipée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée effectuer durant ce long weekend du 15 Août sur deux jours ! Bivouac au jas de Madame.
Je confirme la légère difficulté pour trouver les zones de franchissement en escalade.
Randonnée réservé a un publique avertie vis à vis de sont aspect technique au niveaux du troue de Saint Pons.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Cependant, nous avons eu du mal à trouver la partie escalade et nous nous sommes fait quelques frayeurs. Nous avons fait la balade en deux jours et nous avons facilement trouvé un endroit pour bivouaquer (ne pas s’attendre à trouver un spot après le début de l’ascension de la Lure!). Excepté la première partie le chemin était facile à trouver !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifiques panoramas sur les Écrins, le Dévoluy depuis le Sumiou et les crêtes de la montagne de Lure. Randonnée sur des terrains très variés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Pour moi le tracé sur la carte me paraît trop épais. Sinon c'est une superbe randonnée je n'ai cependant pas prit le passage aérien après la chapelle Saint Pons car je randonne en solitaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.