Montagne de Tigneux

Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.

(D/A) Du parking (panneau "Le Merdaret 1100 m"), s'engager sur la piste qui part à gauche pour, 50 m plus loin, prendre un sentier à gauche (balisage Jaune). La montée est soutenue. Parvenir à une intersection en Y vers 1340 m.

(1) Laisser la piste qui descend à droite pour continuer une montée encore soutenue et atteindre un croisement vers 1480 m : panneau "l'Embarollin".

(2) Poursuivre la montée à gauche sur un sentier toujours en forêt. Dépasser le Premier Chalet de la Petite Valloire puis vers 1780 m le Deuxième Chalet de la Petite Valloire ou Chalet de la Fouetterie. Ce dernier comprend une partie refuge (non gardée). Du chalet, gagner le panneau que l'on aperçoit au-dessus.

(3) Partir à gauche en direction du Lac de Léat. La montée se poursuit à découvert jusqu'au point 1994 m où il subsiste les restes d'un panneau en bois.

(4) Basculer dans la descente en suivant le GR®. Passer à proximité du Deuxième Chalet de Tigneux, poursuivre la descente sur un sentier en écharpe jusqu'au carrefour du Crêt du Tambour.

(5) Abandonner ici le GR® vers le Lac du Léat pour prendre à gauche le sentier qui va bientôt rentrer dans la forêt. Atteindre le Premier Chalet de Tigneux, le dépasser pour continuer la descente. Rejoindre une piste, la suivre brièvement pour prendre à gauche un sentier (balisage Jaune ), qui va retrouver la piste par deux fois pour finalement la rejoindre définitivement.

(6) Virer à gauche. Le parking est maintenant à moins de 200 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 108 m - Parking du Merdaret
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 354 m - Intersection en Y
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 482 m - L'Embarollin
  4. 3 : km 2.54 - alt. 1 820 m - Panneau
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 992 m - Tigneux
  6. 5 : km 4.29 - alt. 1 766 m - Crêt du Tambour
  7. 6 : km 6.6 - alt. 1 122 m - Piste
  8. D/A : km 6.73 - alt. 1 108 m - Parking

Pour atteindre le parking : au grand Thiervoz, quitter la D525A et prendre à gauche vers Pralot une route étroite qui va se transformer en piste carrossable. Le Merdaret 1100 m. Il est possible de stationner plus bas.

Fontaine au Chalet de la Fouetterie.

o.billaud@sfr.fr

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Très belle randonnée. Nous avons démarré plus bas route assez carrossable donc terminé sur 8km5 pour 910 de deniv. Très beaux chalets sur le parcours et le lac de Léat en prime. Magnifique journée 👍⛰️☀️🥾

doucetol

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Circuit très sympathique. Prévoir des boites pour ramasser des framboises qui abondent sur tout le circuit et des myrtilles dans une moindre mesure.
Une belle diversité de types de terrain et de foret.
Le chalet de la fouetteries à 1779m est maintenue par l'association Tous à Poêle https://www.tousapoele.org/nos-cabanes/b...
idem pour le chalet du lac du Lea https://www.tousapoele.org/nos-cabanes/b...
Merci à eux.

dahuette

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Charmant petit lac avec refuge libre. Petite source à proximité pour le ravitaillement en eau.