Accès : du village de Mons (près de Fayence) sur la D56, prendre à gauche le chemin des Louquiers qu'il faut suivre sur 2,8 km environ. Passer le pont et se garer à gauche en montant sur la piste privée (cote 838 sur la carte IGN).
(D/A) Prendre cette piste qui monte en effectuant deux lacets au départ et poursuivre Nord-Est puis Nord juqu'à une fourche.
(1) A la fourche, virer à gauche avec la piste puis atteindre un endroit où elle fait un virage marqué à droite (cote 940).
(2) Retrouver le tracé Jaune qui vient de la Chapelle Saint-Pierre. Prendre à droite pour continuer la piste (balisage Jaune), passer la citerne à gauche.
(3) Au croisement juste après, prendre à droite la piste bien marquée sur 100m puis la quitter pour aller voir le dolmen ruiné qui se trouve sur votre droite (cairn).
(4) Une fois au dolmen, revenir sur la piste et virer à droite. 50m plus loin, laisser à gauche le balisage Jaune (autre dolmen à 1km environ sur la carte - non vérifié) pour suivre en face la piste caillouteuse bien visible.
(5) A l'embranchement, continuer sur la gauche sur 1,2km pour traverser en montant le Plan de la Colle et arriver à un replat où se trouve un embranchement marqué d'un cairn (cote 1094).
(6) Bifurquer à droite direction Sud sur la piste montante. Traverser le lapiaz sommital (attention aux chevilles) pour aller au point géodésique à l’extrémité du sommet et profiter de la vue. Ne pas oublier de vous asseoir sur le trône de pierre...
(7) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à l'embranchement.
(5) Là, prendre la piste à gauche qui remonte légèrement plein Sud et se transforme bientôt en sentier bien marqué qui traverse la forêt en descendant (attention un arbre est couché sur la sente, contournable par le pierrier à gauche).
Le sentier s'élargit à l'approche de la piste empruntée à l'aller, qu'il rejoint à la fourche.
(1) Tourner à gauche et redescendre la piste jusqu'au stationnement (D/A).