Le départ se fait depuis l'arrêt de bus "les Peiffendes" de la ligne TAG Proximo n°23, à Saint-Martin-d'Uriage.
(D) À proximité, traverser le torrent du Sonnant en suivant une rue bordée de lotissements. Rapidement, un balisage Bleu indique le départ d'un chemin sur la gauche. D'abord en lisière de forêt et bien boueux par temps humide, il finit par pénétrer franchement en sous-bois. Puis, après après avoir côtoyé des champs, il arrive au hameau de Villeneuve. Prendre alors à gauche la Rue du Mûrier puis plein Sud une nouvelle rue qui permet de rejoindre rapidement la belle chapelle Saint-Jean-Baptiste.
(1) Un portail amène à l'Ouest de l'édifice au Chemin de Miremond. Le suivre à droite pour trouver à proximité la route d'Herbeys. La longer à gauche, vers l'Ouest, sur 150 m, puis prendre sur la droite le chemin, non balisé, des Quatre Seigneurs.
La montée bordant des champs se veut plutôt rude. Pénétrant pour de bon en forêt, le chemin coupe un sentier horizontal vers 730 m puis, plus haut vers 770 m, arrive à une intersection. Prendre alors la branche de gauche (la plus raide) débouchant sur un chemin de ronde vers 850 m. En le suivant à droite, contourner par le Nord le Fort des Quatre Seigneurs pour arriver à un lacet de sa route d'accès. Poursuivre sur la droite et après 150 m de descente, rejoindre un petit col coté 887 m.
(2) Découvrir alors sur la droite le départ d'un chemin balisé en Jaune. D'abord horizontal sur le flanc Nord de la colline du Fournet, il effectue soudainement une courte descente abrupte débouchant sur un pré. Prendre alors à gauche sur une piste qui file au Sud pour gagner le col au pied de la prairie de la Montagne du Mulet.
Si elle n'est pas clôturée, il est possible de la remonter pour atteindre rapidement un arbre solitaire se dressant à son sommet, et où l'on peut profiter d'un joli point de vue.
(3) Prendre à droite un chemin toujours balisé en Jaune, descendant en écharpe le versant Nord de la Montagne du Mulet puis débouchant sur une piste forestière au lieu-dit "Champ Michel". En la suivant à gauche, découvrir rapidement le départ d'un nouveau chemin balisé sur la droite. Il est possible de l'emprunter pour rejoindre Romage... mais ce serait dommage de rater l'un des moments forts de cette randonnée.
Continuer ainsi la piste jusqu'à ce qu'elle se divise en deux. Prendre alors la branche de droite venant buter devant un portail de propriété. Un sentier contourne cette propriété par la droite (Nord) et finit par arriver au sommet de la prairie des Civières, offrant une vue bluffante sur l'agglomération grenobloise.
(4) Dévaler une sente débouchant sur la route des Maquis. Prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis virer à gauche sur le chemin balisé descendant à Romage qu'il faut cette fois emprunter. Un peu plus loin, à la fourche, suivre la branche de droite qui aboutit plus rapidement à ce hameau, au niveau de sa fontaine.
(5) Prendre la rue en face puis bifurquer rapidement à droite sur le Chemin de l'Oratoire. Il descend d'abord en bordure de champs avant de pénétrer en forêt.
(6) Poursuivre sur la gauche puis, après être passé à côté du Camp de Poisat, déboucher sur un carrefour.
(7) Pénétrer alors dans le parc du Château d'Eybens, délimité par un mur en pierres. Le sentier est entouré de cibles installées par les Archers du Château d'Eybens, qui après de courts lacets, rejoint un vélodrome.
(8) Virer à droite pour le longer, contourner le rond-point par la droite puis traverser une passerelle enjambant le torrent du Verderet pour gagner rapidement l'arrêt de bus du même nom de la ligne TAG Chrono n°C4 (A).