Montagne Sous-Dîne par le Pas du Roc

La Montagne Sous-Dîne est est accessible par de multiples côtés, dont deux sont praticables en partie à raquettes : des Cheneviers par le Col de l'Enclave et du Pont de Pierre par le Pas du Roc. Ce dernier est le plus long mais aussi le plus varié, permettant de se hisser sur les hauteurs par un cheminement remarquable taillé dans la roche. Ce passage est souvent en condition car rapidement déneigé vu son exposition. Les raquettes peuvent être chaussées immédiatement après, pour une montée aisée par le Champ Laitier puis des pentes offrant une vue de plus en plus dégagée, face aux Aravis et au Mont Blanc.

Fiche technique

45719134
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 16,64 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 149 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 141 m

  • ▲
    Point haut : 1 992 m
  • ▼
    Point bas : 948 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Annecy ou La Roche-sur-Foron, rejoindre Thorens-Glières, prendre la direction du Plateau des Glières, passer Usillon et s'arrêter au Pont de Pierre avant les lacets de montée au Plateau.

(D/A) Revenir sur le pont et immédiatement à son aval, prendre le nouveau sentier qui part à droite et s'élève rudement dans la pente, avec des marches en bois, avant de traverser de niveau pour rejoindre le sentier classique qui partait auparavant de plus bas sur la route.

Ce sentier remonte en lacets réguliers dans la forêt jusqu'au pied de la falaise.

(1) Une rampe taillée dans le rocher monte vers l'Est, accompagnée d'une chaîne en main gauche. La partie la plus pentue est équipée de marches d'escalier, passant sous une arche, avant de déboucher au niveau de la première passerelle franchissant le torrent au-dessus de la grande cascade.

(2) Traverser la passerelle, puis aller tourner dans un lacet à gauche pour revenir traverser la passerelle supérieure, à côté de laquelle un espace est dégagé comme belvédère.

(3) Du belvédère, remonter le chemin vers le Nord-Est. Après un lacet escarpé, un tunnel franchissant la dernière barre rocheuse est franchi. La suite est pratiquement plate, le long du ruisseau, jusqu'à la sortie de la forêt, à l'entrée de l'alpage de Champ Laitier.

(4) Continuer dans la prairie,
- soit au centre tout droit vers le chalet du Plan, comme la trace l'indique ;
- soit en suivant le balisage vers la droite en revenant ensuite vers le chalet ;
- soit en montant un peu à gauche sur le coteau, pour contourner les zones humides ou de tourbe et rejoindre également le chalet.

(5) Continuer après le chalet par la route pastorale qui effectue un lacet pour monter jusqu'à un croisement.

(6) Laisser partir à droite la route vers le Crêt de l'Ébat pour prendre à gauche la route pastorale en pente douce, qui passe devant la stèle Coulon et monte jusqu'au Col de Landron et son chalet.

(7) Continuer à monter par la route pastorale jusqu'au point coté 1630, puis à un croisement après un replat, avant qu'elle ne redescende vers le Col de l'Enclave.

(8) Tourner à droite sur un chemin forestier qui revient en arrière et monte en virages vers l'Est, rejoindre après une croupe le cheminement plus fréquenté venant du Col de l'Enclave.

(9) Monter au Nord-Est dans la pente modérée jusqu'à un parc à bétail l'été.

(10) Obliquer légèrement à droite pour gravir les pentes menant au sommet, le long du sentier d'été qui n'est pas visible l'hiver, jusqu'à la Croix de Sous Dîne.

(11) La descente s'effectue par l'itinéraire inverse pour rejoindre le (D/A).
Quelques possibilités de variantes (voir informations pratiques).
Le retour par le Chalet du Plan et Champ Laitier ne présente aucune difficulté. Rester prudent dans le Pas du Roc si la roche est glissante, en cas de pluie ou de glace.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 949 m - Pont de Pierre - Route des Glières
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 199 m - Pas du Roc. Vire taillée dans le rocher
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 246 m - Pas du Roc - Passerelle inférieure
  4. 3 : km 1.59 - alt. 1 265 m - Belvédère du Pas du Roc
  5. 4 : km 2.68 - alt. 1 368 m - Champ Laitier Sud
  6. 5 : km 3.55 - alt. 1 400 m - Chalet du Plan
  7. 6 : km 4.11 - alt. 1 479 m - Croisement. Stèle Coulon
  8. 7 : km 5.07 - alt. 1 575 m - Chalet de Landron
  9. 8 : km 5.61 - alt. 1 628 m - Croisement. A/R
  10. 9 : km 6.61 - alt. 1 762 m - Croisement A/R
  11. 10 : km 6.99 - alt. 1 845 m - Alpage de Sous Dîne - Montagne de Sous-Dîne (1905 m)
  12. 11 : km 8.28 - alt. 1 988 m - Croix de - Sous Dîne (2000 m)
  13. D/A : km 16.64 - alt. 949 m - Pont de Pierre

Informations pratiques

Variantes pour le retour :
Par exemple après (9) en plongeant directement sur le Chalet de Landron (7), ou de la stèle Coulon, en descendant directement sur le Chalet du Plan (5).

Le Passage du Roc peut impressionner si l'on est sujet au vertige mais le passage est assez large et l'équipement est excellent : chaîne tout le long de la paroi, marches d'escalier en bois dans la partie la plus escarpée. Même en cas de neige, l'encorbellement permet de rester presque au sec contre la falaise. Attention simplement à la roche qui peut être patinée par les passages, la rendant glissante en cas d'humidité.

Si le passage n'est pas sec mais gelé, les crampons forestiers sont recommandés jusqu'à la sortie du tunnel.

Si l'enneigement est bon, les raquettes se chaussent juste après le tunnel, sinon plus haut au Col de Landron ou au-dessus (8).

Randonnée agréable également sans raquettes, en été.

A proximité

Le Pas du Roc vaut à lui seul le détour pour une randonnée à l'alpage du Champ Laitier, la montée à Sous-Dîne complète l'intérêt par la vue étendue sur les Alpes et le Genevois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.