Accès : à Rosans, remonter dans le centre historique via la D25 ou D325.
Stationner sur la Place de la Fontaine (bureau de La Poste) à proximité de l'église.
(D/A) De la fontaine, remonter la rue passant à gauche de l'église en direction de la caserne des pompiers, balisage Jaune et Rouge/Jaune (présent sur le lampadaire à l'angle gauche).
À la borne n°210, prendre à droite direction "La fromagère" et "Le chemin du Facteur". Remonter la petite route goudronnée, balisage Jaune.
(1) À la fourche, prendre à droite direction "Le sommet du Fourchat". Le sentier est un monotrace qui monte rapidement, bien balisé tout du long. Atteindre rapidement la croix située à droite du sentier.
(2) Couper la piste carrossable en poursuivant tout droit. À l'entrée du bois, il y a un léger replat avant que la pente ne s'accentue à nouveau.
Ignorer le seul départ à gauche puis à droite en poursuivant sur le sentier avec le balisage Jaune présent régulièrement.
(3) Sur un replat de quelques mètres, prendre à droite le sentier afin de rejoindre rapidement une piste carrossable.
À l'intersection de la piste carrossable, au panneau en bois, prendre à droite "sommet du Fourchat". Remonter via la piste jusqu'à déboucher sur une petite clairière en bout de piste carrossable. Absence de balisage.
(4) Au fond à gauche de la petite clairière, prendre le sentier qui remonte. Balisage Jaune.
Continuer à monter en traversant une série de dalles calcaires lisses puis atteindre le sommet du Fourchat et sa petite croix en bois.
(5) Poursuivre sur le monotrace visible qui longe les crêtes direction Nord-Est. Absence de balisage.
Continuer sur les crêtes de la Montagne de l'Archier jusqu'à atteindre un changement d'orientation. Les crêtes partent légèrement Sud-Est. On se trouve dans le "U".
(6) À ce moment là, prendre Sud-Est afin de redescendre vers la piste carrossable visible en contrebas.
Au début de la descente, des petites gravières sont traversées, puis on traverse un pâturage.
(7) Sur la piste carrossable, prendre à gauche. Ignorer le départ à gauche après 250m environ et poursuivre à droite en descendant sur la piste carrossable afin de rejoindre la ferme de l'Essaillon.
(8) Au croisement au niveau de la ferme de l'Essaillon, tourner à gauche sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge. Remonter la piste carrossable. Une clôture est potentiellement présente, la franchir puis poursuivre à gauche sur le GR®91 (le sentier qui part à droite n'est pas visible sur les cartes).
(9) Poursuivre sur la piste carrossable en suivant le balisage VTT (triangle avec 2 points orange). Laisser le GR®91 qui part sur un petit sentier montant sur la gauche. Poursuivre en suivant le balisage VTT jusqu'à l'Aire du Col.
(10) À l'Aire du Col, prendre à gauche en suivant le balisage VTT. Franchir si nécessaire la clôture pour entrer dans le pâturage et, après 150m, rejoindre le GR®91.
(11) Ce dernier s'écarte ensuite de la piste carrossable sur une petite sente. Poursuivre sur le GR®91.
Sortir du pâturage (clôture à franchir) en continuant sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge.
(12) À la borne n°170, prendre tout droit direction "Ribeyret", poursuivre sur le balisage VTT Orange. On se retrouve sur un petit sentier.
(13) Au Col des Alongs (carrefour de pistes), poursuivre à gauche sur la piste carrossable.
(14) Après 350m, à la fourche en Y, prendre la piste large herbeuse à gauche qui remonte au début.
Il y aura potentiellement une clôture à franchir pour entrer dans le pré. Suivre cette piste permettant de traverser le pré. Absence de balisage.
(15) À la sortie du pré, prendre à gauche en remontant via la piste carrossable.
Ignorer le départ à droite puis à gauche en restant sur la piste carrossable. Poursuivre jusqu'à atteindre la Farelle (petite maisonnette isolée).
100m après la Farelle, ignorer le départ à gauche en continuant tout droit sur la piste carrossable.
(16) Quitter la piste carrossable en s'engageant sur le chemin en face (petit passage en sous-bois) et continuer tout droit direction le Col des Casset (1242m). Balisage Jaune.
(17) Au Col des Casset (table de pique-nique), tourner à gauche en direction les crêtes (Ouest).
Le balisage Jaune est régulièrement présent au sol. Bien suivre ce balisage afin d'accéder au sommet de Maraysse marqué par une belle croix en fer.
(18) Au sommet, poursuivre sur le couloir raide afin de basculer de l'autre coté. Au pied du couloir, le sentier bien marqué et balisé continue sous la falaise.
Poursuivre sur ce petit sentier versant Nord de la Maraysse jusqu'à déboucher sur une petite clairière.
Le sentier se poursuit à droite (entrée à la lisière de la forêt). Suivre ce sentier qui descend en lacets dans la forêt, avec une orientation générale au Nord.
(19) À la cote 1305m (il y a replat à ce moment), prendre à gauche le sentier non balisé mais bien visible à son entrée.
Suivre ce sentier qui devient petite sente à peine marquée pratiquement en courbe de niveau sur 1,2km environ (direction Sud-Ouest).
(20) Lorsque l'on croise le GR®91 (en sortie de sente, un petit cairn est visible), prendre à gauche ce dernier et monter jusqu'au Col des Pins à 1325m d'altitude. Balisage Blanc/Rouge.
Le Col des Pins débouche sur une belle clairière. Suivre le GR®91 dans une descente un peu raide au début.
(12) Au croisement suivant, à la borne n°170, prendre à droite direction Rosans.
Via le GR®91, effectuer le chemin inverse afin de retourner à l'Aire du Col. Entrer et traverser à nouveau le pâturage.
(11) Rester sur le GR®91 et ne pas poursuivre à gauche sur la piste large comme à l'aller (tracé erroné sur la carte).
(9) Continuer toujours le GR®91 qui longe le pâturage pour la descente. Poursuivre sur le GR®91 jusqu'au croisement avant la ferme de l'Essaillon.
(8) Avancer jusqu'à la ferme de l'Essaillon, la traverser et poursuivre à droite en suivant le GR®91 via une piste carrossable. Traverser le pâturage et poursuivre sur le GR®91 jusqu'au Col de l'Archimbaou.
(21) Emprunter la vieille piste forestière n°B301 tout droit. Absence de balisage. Après 500m environ, la piste forestière herbeuse se transforme en sentier.
(22) À la fourche, poursuivre sur le sentier à gauche. Après 700m, le sentier débouche sur une large piste carrossable. Descendre en prenant à droite sur cette piste.
(23) À la borne n°219, quitter la large piste. Prendre à gauche direction Rosans. Balisage Jaune.
Le sentier est un monotrace parfaitement balisé qui descend tout du long. Suivre le balisage Jaune tout le long de la descente. Le village de Rosans est visible en contrebas à l'Ouest.
Le sentier, fait récemment, contourne un pré clôturé (le tracé est en écart avec la carte). Au pied de la descente, le sentier débouche sur un carrefour de chemins.
(24) Prendre à gauche la piste carrossable qui redescend à nouveau. Suivre ensuite la direction du centre du village en remontant la route via la D25 afin de rejoindre la Place de la Fontaine (D/A).