Montagnes des Gravières et du Raton

Randonnée en crêtes, entre Drôme et Hautes-Alpes, ascension de la Montagne des Gravières en passant par les Aiguilles de Rémuzat, puis traversée de l'intégralité de la Montagne du Raton jusqu'au Col de Pommerol (ou de la Fromagère).

Vues panoramiques à 360°, sur le Rosanais, depuis le Mont Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord. À proximité, vue sur les Montagnes de la Lance et d'Angèle, la Montagne de l'Archier et les 3 Becs.

Fiche technique

891285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,86 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 541 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 538 m

  • ▲
    Point haut : 1 458 m
  • ▼
    Point bas : 448 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : à Rémuzat, stationner sur le parking, face à l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours (attention jour de marché le samedi, dans ce cas là, se garer sur le parking de La Poste/Mairie à l'entrée du village).

(D/A) Se diriger à droite du parking en direction de l'intérieur du village vers une petite placette (hôtel restaurant). Au panneau de randonnée, prendre direction Montrond puis remonter la grand Rue passant devant plusieurs maisons d'hôtes et gites étapes.

Sortir du village par le Chemin du Puy via la route goudronnée (la route passe au-dessus de la caserne des pompiers) puis poursuivre à droite sur la route goudronnée qui s’élève. À l'accès de la maison de retraite, continuer sur la piste carrossable bien damée.

(1) Poursuivre la montée à gauche sur la piste carrossable. À droite, se trouve la piste du retour sur un chemin herbeux (Chemin de Béatrix).

(2) Au panneau en bois, prendre à droite direction Les Aiguillles. Quitter la belle piste carrossable et remonter sur 100m environ. À l'intersection suivante, emprunter la piste à droite qui continue de monter. Balisage Jaune.

(3) Au panneau en bois, suivre la direction des Aiguilles à gauche. Quitter alors la piste carrossable en empruntant le petit sentier montant. L'entrée est matérialisée par un cairn avec un balisage Jaune.

Le sentier monte plus fortement au travers de genets au début, puis la végétation devient un peu plus dense. La piste grimpe vers le Pas de l’Eygues en longeant, à mi-hauteur, le Ravin de la Charbonnière. Sur la fin de l'ascension, une portion du sentier est équipée d'une main courante. En effet, de l'eau peut ruisseler sur les pierres pouvant les rendre glissantes.

Continuer ensuite en sous bois et après quelques lacets, rejoindre une piste herbeuse sur un léger replat.
Au panneau en bois, prendre à droite direction Sentier Émile.
Poursuivre sur cette petite piste herbeuse 80m environ jusqu'à recouper une piste carrossable.

(4) Sur la piste carrossable, prendre à gauche direction Les Aiguilles. Passer une épingle puis rejoindre le Col d'Enclus via la piste carrossable.

(5) Quitter la piste au col, suivre à droite le panneau en bois indiquant Les Aiguilles. Prendre le sentier tout droit puis quelques mètres plus loin qui vire à droite. Balisage Jaune (décalage du tracé sur la carte).

Un message d'avertissement est mis en place pour avertir du passage technique sur les Aiguilles. Entamer une montée progressive en faisant de grands lacets sous le sommet des Aiguilles et arriver à un petit col.

(6) Une fois arrivé sur le replat, poursuivre sur la droite en direction du sommet de la falaise. Laisser un départ sur la gauche et atteindre le pied. L'ascension finale est facilitée par la présence de plusieurs mains courantes. Cette partie est aérienne mais sans réelles difficultés techniques.

(7) Au sommet des Aiguilles, entamer la descente quelques mètres, plein Sud, en suivant une dalle rocheuse, puis se frayer un chemin en direction de la crête de la Montagne des Gravières, à gauche, vers l'Est. Le sentier est peu marqué et il faut se faufiler à travers les buis. Un marquage Jaune est présent de façon intermittente.

Poursuivre sur la ligne de crête de la Montagne des Gravières sur 2km environ. Dépasser l'aplomb du Col de Staton et de la bergerie que l'on voit en contrebas sur la droite. Rejoindre le Pas de Pousterle, matérialisé par un cairn, situé au petit creux avant la dernière pointe boisée précédant les pâturages de la Montagne de Raton.

(8) Au Pas de Pousterle, poursuivre sur les crêtes de la Montagne de Raton, en traversant l'intégralité de la montagne sur 2,5km environ.

La partie descendante située à l'Est de la Montagne du Raton se fait au travers de buis et de chêne vert. La végétation reste assez basse mais dense. La sente est présente mais peu marquée. Le sentier se trouve quasiment à flanc de falaise tout le long. Descendre en longeant la falaise à droite jusqu'à atteindre une pointe rocheuse.

(9) Passer à gauche de la pointe rocheuse et emprunter le sentier qui descend dans la forêt. Le monotrace descend rapidement en sous bois afin de rejoindre le Col de Pommerol.

(10) Au Col de Pommerol (ou de la Fromagère), prendre le sentier à droite situé après la barrière de départ de randonnée, puis après quelques mètres, prendre le sentier à gauche qui descend. Balisage Jaune.

(11) Au croisement d'une piste carrossable, à la borne n°199, prendre à droite direction Auberge de Staton. Balisage Jaune.

(12) À l'intersection de plusieurs pistes, prendre la piste carrossable à gauche qui redescend. Poursuivre sur 300m environ.

(13) Au croisement d'une piste carrossable (à environ 100m du hameau de Raton qui se trouve à gauche en contrebas), prendre la piste à droite. Balisage Jaune au début. Poursuivre sur cette piste carrossable jusqu'au bout de celle-ci en ignorant tous les départs rencontrés. La piste monte tout le long régulièrement.

(14) Arrivé au bout de la piste carrossable, poursuivre tout droit, balisage Jaune. Ignorer les 2 départs rencontrés à gauche très peu marqués.

(15) Poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune. Cette portion est un peu plus pentue sur une centaine de mètres. Le monotrace permet de rejoindre l'auberge de Staton. Traverser l'auberge.

(16) Au carrefour de plusieurs pistes, à droite vers l'Ouest, en empruntant la piste qui descend sur le flanc gauche du vallon. Laisser un départ sur la droite et suivre la piste jusqu'à la sortie du bois. Balisage Jaune/Rouge, GRP® Tour des Baronnies.

(17) À la fourche de 2 pistes larges, prendre celle qui descend à droite. Absence de balisage. Le chemin devient caillouteux. Au petit ruisseau du Ravin de la Fayolle, continuer à droite sur quelques mètres et rejoindre la petite cabane forestière.

(18) Laisser le départ à droite, poursuivre tout droit en traversant le ruisseau et emprunter la piste carrossable. Celle-ci remonte légèrement et rejoint un large carrefour de plusieurs pistes avec une grande aire.

(19) Partir en face, en direction de Rémuzat (panneau en bois), par la piste située sur la gauche de l'aire. Ignorer celle qui descend à gauche et continuer quasiment à l’horizontale. Balisage Jaune/Rouge, GRP® Tour des Baronnies. Au prochain carrefour descendre en face sur quelques mètres et retrouver une nouvelle piste.

(20) Traverser la piste carrossable et prendre le sentier qui descend en face. Balisage Jaune/Rouge, GRP® Tour des Baronnies. Après 75m, ignorer le départ à droite, poursuivre à gauche en épingle et poursuivre tout droit en laissant le départ à droite, jusqu'à traverser une nouvelle fois la piste carrossable après une centaine de mètre environ. À l'intersection de la piste carrossable, prendre tout droit direction Rémuzat (panneau en bois).

(21) Au croisement suivant, continuer sur la piste à gauche qui descend. Cette piste longe les gorges du Pas du Loup. Balisage Jaune/Rouge (GRP® Tour des Baronnies) et Jaune.

(22) Prendre à droite le sentier Béatrix qui descend. Balisage Jaune. Il traverse le ruisseau et remonte légèrement au début. Poursuivre sur le monotrace à flanc de falaise par ce sentier en corniche. Déboucher sur la piste carrossable.

(1) Descendre à gauche pour rejoindre le village de Rémuzat en faisant le chemin en sens inverse puis rejoindre la place du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Parking office du tourisme
  2. 1 : km 0.66 - alt. 502 m - Gauche piste carrossable
  3. 2 : km 1.04 - alt. 536 m - Droite, direction les Aiguilles
  4. 3 : km 1.34 - alt. 586 m - Gauche, direction les Aiguilles
  5. 4 : km 3.03 - alt. 1 031 m - Gauche, direction les Aiguilles
  6. 5 : km 3.56 - alt. 1 079 m - Col d'Enclus
  7. 6 : km 4.79 - alt. 1 297 m - Droite, direction la falaise
  8. 7 : km 4.93 - alt. 1 347 m - Sommet des Aiguilles
  9. 8 : km 7.34 - alt. 1 331 m - Pas de Pousterle
  10. 9 : km 10.97 - alt. 1 257 m - Pointe rocheuse, à gauche
  11. 10 : km 11.57 - alt. 1 075 m - Col de Pommerol
  12. 11 : km 12.92 - alt. 791 m - Borne n°199, droite
  13. 12 : km 13.52 - alt. 823 m - Piste carrossable à gauche
  14. 13 : km 13.91 - alt. 735 m - Piste à droite
  15. 14 : km 16.03 - alt. 899 m - Tout droit, balisage Jaune
  16. 15 : km 16.45 - alt. 978 m - Gauche, balisage Jaune
  17. 16 : km 17.96 - alt. 1 109 m - Auberge de Staton
  18. 17 : km 19.73 - alt. 913 m - Descendre à droite
  19. 18 : km 20.38 - alt. 779 m - Tout droit, traverser ruisseau
  20. 19 : km 20.99 - alt. 805 m - Tout droit, GRP Tour des Baronnies
  21. 20 : km 21.57 - alt. 791 m - Tout droit, GRP Tour des Baronnies
  22. 21 : km 22.05 - alt. 696 m - Piste à gauche, GRP Tour des Baronnines
  23. 22 : km 22.48 - alt. 631 m - Chemin Béatrix
  24. D/A : km 24.86 - alt. 448 m - Parking office du tourisme

Informations pratiques

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Franchissement de pâturages sur la Montagne du Raton et le Col de Staton avec présence de patous, donc chiens à proscrire.

La sortie de la Montagne du Raton se fait au travers d'une végétation un peu dense.
Un bon sens de l'orientation est nécessaire et ne pas avoir peur de passer au travers des buis pour suivre la sente.

La traversée des crêtes s'effectue à découvert donc soumis au vent. Prévoir les vêtements adaptés en fonction de la météo.

A proximité

La Maison des Vautours et la Chapelle Saint-Michel à Rémuzat.
Le village de Saint-May et ses gorges.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait avec ma chienne pour ce 1er de l'An.
La montée par les mains courantes aux Aiguilles passe sans problème avec un chien agile.
Variante : On est passé par le sentier qui descend à la Passière de la Sapie en contrebas de la crête côté Nord pour rejoindre le Col de Pommerol à travers la forêt à l'abri du vent. Ça évite la descente de la Montagne de Raton sur le Col de Pommerol qui a moins d'intérêt.
Une vingtaine de chamois étaient sous la Passière où sont les marmottes en été.
Très joli circuit qui change de la montée par Rosans. Toujours aussi jolie vue panoramique le long des crêtes.
Merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
Le sentier descendant de la montagne de Raton vers le col de Pommerol se perd par moments mais reste assez facile à trouver.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai fait ce parcours en sens inverse pour un entraînement trail.
J'ai fait l'erreur de ne pas prendre mes bâtons, hors la montée sur la montagne du Raton est très raide et escarpée ! Sans parler de la descente après les Aiguilles de Rémuzat !

Ceci dit, la vue à 360° du sommet est exceptionnelle !

PS : La sente descendante après le Raton aurait effectivement besoin d'être débroussaillée car la progression y est vraiment très difficile tant la végétation occupe l'espace.

en prévision d'une semaine de rando en Ardèche en mai 2018

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.