Montagnou de la Lit à Saint-Pé-de-Bigorre

Au départ de la Place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre, profitez d'une balade agréable et tranquille pour atteindre l'une des collines qui protège le village, le "Montagnou de la Lit", à l'Est. De là-haut gagnez facilement l'entrée de la Grotte de la Résistance et, pour les plus téméraires, celle de la Tute Faiouias.
Magnifique vue sur la vallée du Gave de Pau et les crêtes des sommets voisins du massif de Saint-Pé.
Retour par le "Montagnou", autre colline au-dessus du village.

Fiche technique

223471
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 201 m

  • ▲
    Point haut : 476 m
  • ▼
    Point bas : 352 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention Progression très difficile entre (2) et (3) et pour la descente après (4) du fait de nombreuses fougères et gros ronciers.

Le départ s'effectue de la place centrale de Saint-Pé-de-Bigorre, la Place des Arcades, siège de la Mairie et de l'Office de Tourisme.

(D/A) Prendre la Rue du Barry, à droite de la Mairie, puis poursuivre la Rue Labadie (ou de l'Abadie) jusqu'à un carrefour à 5 branches. Prendre en face et monter la Rue des Crouzettes, indiquée Voie sans issue, longeant par la droite le jardin au palmier.
Ça monte tout d'abord gentiment, puis plus rudement avec quelques lacets courts, jusqu'à atteindre la crête (450m), peu après la ferme de la Clotte (en contrebas de la route).
La petite route goudronnée se transforme alors en piste de servitude agricole.

(1) À la cote 424, une fourche piste-sentier, bifurquer à droite sur un sentier descendant.
Passer une barrière pastorale et déboucher sur un passage entre deux champs.
Poursuivre 30 m tout droit, le long d'une haie aux arbustes assez hauts.
Entrer dans le bois. Cheminer 20 m.
Sur la gauche, en contrebas du chemin, se détache nettement la Fontaine de la Lit et son long abreuvoir (lieu-dit Cloto dé Gaüte) .

(2) Laisser la fontaine et le sentier principal qui la contourne par le dessus, sur la droite.
Chercher un semblant de sentier à gauche, s'engager franchement en montant dans un petit passage, parfois boueux, pour gagner le sentier de contournement par le Nord du Montagnou de la Lit (dit aussi "La Lit" ou "L'Alit").
Dès l'entrée dans le sentier, pénétrer dans une propriété privée rurale (parfois clôturée électriquement, parfois non), où peuvent paître des bovins (parfois des taureaux...). Prendre les précautions habituelles en présence de troupeaux.
Dès que possible, attaquer plein Sud l'ascension de la Lit, dans des traces de bétail, hors sentier et hors balisage. Gagner ainsi le modeste sommet à 477m, en circulant entre des massifs de ronces et de fougères.
Ces derniers peuvent être particulièrement abondants au printemps et l'été, mais jamais ils n'ont totalement occulté le passage vers le sommet et surtout la vue remarquable vers le sud. Il faut ici parfois persévérer.
Au sommet, prendre le temps d'admirer les environs et fixer sur la pellicule ou dans sa mémoire les beautés environnantes (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" ci-dessous).

Profiter de sa présence ici pour gagner deux de ses cavités, les plus remarquables.
Cette partie demande attention, aisance pour marcher hors sentier et dans les pentes.
Longer, plein Est, la clôture en fil barbelé en restant dans le champ (et du côté du précipice) et descendre une trentaine de mètres de dénivelé sur le sarrat (l'arête).
Descendre ainsi jusqu'à ce que la pente s'adoucisse au point de devenir pratiquement plane.
Sur la gauche, dans le pré, une immense doline est envahie par la végétation.

(3) Trouver le long de la clôture un grand chêne isolé. Franchir la clôture, là où une trace de sentier est visible toute l'année.
À 20 mètres sur la droite, sur la courbe de niveau vers le Sud, se situe l'entrée de la grotte de la Résistance, en partie cachée par un petit rocher vertical, dans un petit espace de 5 m de diamètre sans fougères.
Elle se déniche sans trop de problèmes, plusieurs traces de randonneurs et spéléologues y menant. Mais cela est variable selon la saison et donc, selon la hauteur des fougères.

NB1 : la construction indiquée sur la carte IGN non loin du (3) n'existe plus.
NB2 : attention, comme toutes les grottes repérées par IGN, la position n'est pas (exactement) celle qui est indiquée sur la carte ; ici la position exacte est assez lointaine du repère de la carte, au Nord-Est, au moins à plusieurs dizaines de mètres !
Pour des explications sur la grotte, voir Chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité" ci-dessous.

(4) Une autre trace, toujours sur la courbe de niveau, mais beaucoup moins bien marquée et avec un fort dévers, mène à la Tute Faiouias ou Fayouye (tute = terrier, grotte où vit un animal en bigourdan/gascon/occitan).
Prendre en repère deux arbres dans la pente à une cinquantaine de mètres de l'entrée de la résistance.
Cette dernière partie peut être délicate pour des promeneurs moins mobiles ou des enfants. Le cas échéant, par prudence, s'abstenir !

Le retour s'effectue par le même parcours jusqu'au sommet de la Lit. Gagner alors l'Ouest du sommet, hors sentier et hors balisage, passer à travers quelques arbres et suivre la pente roide qui descend à travers les fougères et quelques sentes vers le bas de la Lit.

Rejoindre facilement le sentier de contournement (quitté plus haut à la Fontaine de la Lit).
Prendre à gauche, sur ce sentier bien tracé.
Ne pas rater sur la gauche un ancien four à chaux ruiné (avec un panneau de signalisation de l'Office de Tourisme) et rejoindre une grange isolée, orientée Nord-Sud.
Longer son mur Est, gagner son pignon Sud.

NB : Une large poste récente, tracée à la pelleteuse, part à travers champ vers le Sud-Ouest. Cette poste permet de gagner le sommet du Montagnou et son sapin remarquable. Mais le propriétaire de la ferme Poueyté a écrit à Visorando pour qu'on ne traverse pas sur ses terres, même s'il n'y a pas de clôture. Rester donc sur le sentier principal !

Emprunter le sentier ancien, direction Sud, tracé sur la carte IGN.
Rejoindre une petite route, goudronnée, d'accès à la dite-ferme Poueyté.

(5) Laisser ensuite la ferme sur la droite sans pénétrer sur son terrain aux abords des bâtiments et rejoindre le sentier GR®78, également repéré circuit N°10 par l'Office du Tourisme de Saint-Pé ou Chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Par ce sentier historique, regagner le centre du village et la Place des Arcades (D/A).

NB : En descendant, il est possible de passer par la pittoresque statue de Notre-Dame-du-Montagnou, qui veille sur le village, sur la droite peu avant la première maison du village. (repérage de l'OT parfois absent)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)
  2. 1 : km 1.43 - alt. 423 m - Quitter la piste - Prendre le sentier à dte
  3. 2 : km 1.58 - alt. 412 m - Fontaine de Bourdas - prendre à gauche
  4. 3 : km 2 - alt. 435 m - Grotte de la Résistance
  5. 4 : km 2.06 - alt. 433 m - Grotte de Fayouye (Faiouias)
  6. 5 : km 3.41 - alt. 419 m - Ferme de Poueyté - Prendre à droite sur le GR
  7. D/A : km 4.12 - alt. 355 m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)

Informations pratiques

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 2 h, temps de pause, passages près des grottes et photos compris. C'est un temps assez court. Comptez 2 h 30 pour de bons randonneurs, pauses comprises et 3 h en famille.

Eau potable
Pas de point d'eau pendant la randonnée. Prévoir le nécessaire.

Abris
Il n'y a que deux abris sur le parcours en cas de grosse pluies ou d'orages : la Tute Faiouias (4) et la grange isolée après la Lit, entre (4) et (5). Au départ comme à l'arrivée, la Place des Arcades offre également en toutes saisons, les abris de ses arcades et de sa gigantesque halle en toile blanche.

Matériel
L'été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, ...).
En hiver avec neige (ce qui est rare à cette altitude), prévoir éventuellement les raquettes à neige pour la montée, de la crème solaire, du baume à lèvres, des gants, des vêtements chauds adaptés, une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, ...
En toute saison, une carte, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone.

Variante au retour
À la grange isolée, prendre au Sud pour gagner rapidement le GR®78. On gagne 1/4h, mais on rate la vue depuis le Montagnou...

Fréquentation
Très faible, surtout à partir de la Fontaine de la Lit. Parfois quelques spéléologues à la Grotte de la Résistance.

A proximité

Sur le parcours :
Au sommet du Montagnon de la Lit : gagner le bord du plateau du sommet, le long d'un grillage barbelé, admirer la vue à 180° d'Est en Ouest, et le Gave de Pau passant dans la vallée. Au pied de la Lit, sur la toute gauche (à l'Est) du plateau, on domine la ferme de Bataillé, autrefois camping à la ferme "La Grotte aux Fées".
On constate aussi au pied de la Lit plusieurs glissements de terrains ou effondrements. En effet la Lit est un véritable gruyère calcaire percé de toutes part par des grottes, des gouffres, des abris sous roches et des dolines.

La Grotte de la Résistance est une cavité d'initiation parfaite pour les spéléologues, avec de la progression facile, des mains courants en place, des petites escalades, un puits de 11 m, et pour finir une dernière main courante nous amène au fond de la cavité. Source CDSC65.
Si on a pas peur de se salir un peu, on peut entrer dans la première salle sans autre matériel qu'une lampe frontale et avec un maximum de prudence, car ça glisse et en faisant attention à sa tête. On ne peut pas poursuivre vers les salles suivantes sans équipement.

Cette grotte a été découverte dans les années 40 par l'Abbé Bernard Abadie. Selon les sources, elle a ou aurait pu servir à un dépôt d'armes et de munitions pendant la seconde guerre mondiale.
Pour les spéléologues spécialistes, s’enchaînent ici, toboggans, petits méandres avec main courante, étroitures, escalade, salles avec concrétions (dont 2 panneaux remarquables en quartz) et puits de 11 m avec fin de la progression dans une galerie dans une diaclase, puis dans une petite salle au fond.
On trouve fréquemment dans cette grotte une faune cavernicole composée essentiellement de petits rhinolophes, d'araignées troglophiles (probablement des Meta bourneti) et d'autres insectes.

La Tute Faiouias ou Fayouye est une petite grotte pouvant servir occasionnellement d’abri à moutons. Elle domine la RN637 au niveau de l'embranchement du Rieulhès.
On y pénètre sans équipement et sans lampe.
Selon l'Abbé Abadie, elle a servi de repère à un ermite, ancien grognard de Napoléon, originaire du village, localement nommé Fayouye. En entrant sur la droite, à la lumière du jour, on peut voir sur la roche, une pierre gravée au burin. Le centre du panneau comprend une dédicace à Napoléon Ier, entouré de croix latines. On peut lire : LA GLOIRE et LONNEUR A se NAPOLEON VIVE NAPOLEON, entouré de croix latines et de deux dates : 1811 et 1818. Ont été ajoutés, les noms de Jean Solité et Cosade et au-dessus Pamphile Abadie.
''Petite vidéo de Jean-Claude Mengelle ici.
Source Patrimoine Lourdes Gavarnie''

À voir à proximité :
- la ligne de doline et grottes égrainées sur une ligne Montagnou de Saint-Pé - Peyrouse, découvertes en grande partie par l'Abbé Abadie. À lire, pour imprégner de la majesté et la solitude du massif de Saint-Pé et de ses cavités : "Le Sanglier du Picharrot"
- La ville de Lourdes.
- Le Sanctuaire marial.
- La vallée de Batsurguère.
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts.
- La réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques.
- les Grottes de Bétharram
- La vallée des Gaves


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Bonjour Joe 35,
Très déçu pour vous bien entendu !
Mais je ne suis pas maître de la végétation, surtout cette année où pluie et soleil ont fait bon ménage pour un cocktail super boostant...

Je ne peux pas être plus précis que ce qui figure déjà dans le topo :
"...hors sentier et hors balisage. Gagner ainsi le modeste sommet à 477m, en circulant entre des massifs de ronces et de fougères.
Ces derniers peuvent être particulièrement abondants au printemps et l'été, mais jamais ils n'ont totalement occulté le passage vers le sommet et surtout la vue remarquable vers le sud. Il faut ici parfois persévérer."

Bon courage pour d'autres randonnées !

Marc

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je suis désolé mais je n'ai pris aucun plaisir avec cette randonnée. Près de la moitié du trajet entre 1 et 5, n'est pas du tout entretenue, c'est ronces, orties, fougères et compagnie. Je me suis repris à plusieurs fois sans succès. J'arrivais à des culs de sac envahis par les ronces, mes bras et jambes s'en souviennent encore. Même les parties "chemin" sont très mal entretenus. Bref un très mauvais souvenir.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée pour les grottes en mars 2021.
Le passage pour la grotte de la résistance n'est pas très visible et celui vers la tute encore moins, mais on trouve (bonnes indications dans le topo).
Par contre pour aller voir les grottes je pense qu'il vaut mieux réserver cette randonnée pour la fin d'hiver ou à l'automne pour la végétation et aussi par temps sec.

• Modifié le :

Quel dommage KIKIDIDA !!!
Il faut persévérer quand on choisit la randonnée hors circuits balisés.
Mais honnêtement ici point de balisage nécessaire, tant le circuit est simple, et décrit dans le moindre détail par le texte + la carte + l'application en renfort.
Les 4/5 de la randonnée sont sur sentier parfaitement tracé et 1/5 hors sentier tracé mais toutefois sur sentes de bétail.
Donc comme indiqué en mai aucun problème pour atteindre le "sommet" sans avoir ni ronces ni orties jusqu'à la taille (à moins de rechercher volontairement la traversée des ronciers).
Pour trouver les grottes, rien à dire de plus que la description. Ce n'est pas évident quand on a aucune indication, mais là c'est un jeu d'enfant !
Cordialement

Marc

Note globale : 1.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Assez mal indiqué, nous n'avons jamais trouvé les grottes, pas plus que le four à chaux.
Amateurs de ronces et d'orties, allez-y, vous serez gâtés ! On s'y enfonce jusqu'à la taille !
Une belle vue sur le Gave toutefois.

• Modifié le :

On m'avait dit que l'accès final au sommet de la Lit était devenu compliqué par les ronces et fougères...
Il me fallait aller vérifier par moi-même !
Ce samedi le temps n'est pas splendide, mais correct, mon bébé de 15 mois est hissée sur mon dos et me voilà parti pour le parcours "normal".
Aucun problème pour franchir les quelques dizaines de mètres de dénivelé du Montagnou. Là-haut, tout est "comme d'hab'" !
Je ne peux pas imaginer qu'au printemps ce soit pire... Il y a de la place pour circuler entre les ronciers et près du grillage côté Nord, la vue est tout à fait possible sur la vallée et sur le Massif de Saint-Pé !
Je repars rassuré, la randonnée peut rester ainsi rédigée.

NB : depuis, en mars 2017, un écobuage a dégagé les fougères, herbes et ronces, côté Nord du Montagnou particulièrement, vers les 2 grottes. Leurs accès n'en est que facilité pour tout le printemps et l'été.

Marc

Merci Popss

Je poste une nouvelle rando avec un passage dans le même secteur en essayant de préciser les accès aux grottes

C'est une bonne idée qui permettra peut-être d'apporter quelques précision à cette randonnée.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La description de ce circuit est très complète et très bien documentée, merci !
Je tiens quand même à préciser que la montée vers le sommet à 477m est très difficile avec la nombreuse végétation d'été (août 2016), fougères et beaucoup de ronciers infranchissables. Quand on arrive au sommet, il n'y a.... rien à voir, toujours à cause de cette végétation envahissante !
De plus, la grotte des Résistants n'est pas si facile à trouver, et sa position sur la carte IGN n'est pas bonne !! Et je ne parle pas de la Tute Faiouias qui est encore plus difficile à dénicher le long de ce versant abrupt recouvert d'une végétation très dense...
Ceci étant dit, il faut persévérer pour trouver ces petits trésors et admirer le panorama sur la vallée du gave de Pau !
Je poste une nouvelle rando avec un passage dans le même secteur en essayant de préciser les accès aux grottes.
Cordialement.
Popss

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable et bien détaillée, donnée en 2 heures effectuée en 1heure 3/4.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.