Accès par la route nationale des Dolomites (SS48), au départ de Auer/Ora. Le départ s'effectue après avoir passé le village de Montan, à hauteur du Château "Schloss Enn" et de l’Hôtel Tenz, où il est possible de se garer. Accès possible aussi en bus.
(D/A) Depuis le parking devant l'hôtel, traverser, avec prudence, la route nationale à longer dans le sens de la descente, jusqu'à trouver un chemin sur la gauche.
(1) Monter à gauche par ce chemin le long de la forêt, passer devant une exploitation agricole et, au bout de cette propriété, prendre un petit chemin qui monte à droite, sous les arbres pour rejoindre l'ancienne voie ferrée (Bahntrasse) du Val di Fiemme - Fleimstal.
(2) Premier tronçon de l'ancienne voie ferrée qui monte à San Lugano en serpentant pour adoucir la pente.
Prendre à gauche dans le sens de la montée, jusqu'à la bifurcation Kalditscher Hoefe.
(3) Quitter le tracé de la voie ferrée pour prendre un chemin sur la droite en montée assez raide. Continuer environ 500 m jusqu'à Kalditscher Hoeffe. Au débouché du petit chemin, arriver sur une petite route goudronnée.
(4) Monter tout droit, passer aux Kalditscher Hoefe, hameau d'exploitations agricoles et de chambres d'hôtes.
Après une courbe à gauche, arriver à une bifurcation en Y.
(5) Tourner à droite et prendre le chemin qui passe derrière la ferme, en montée. Un peu plus loin, dans une large courbe, arriver au Lambertshof (chambres d'hôtes).
(6) À la sortie de la courbe, à hauteur du parking du Lambertshof, s'engager dans le chemin qui part sur la droite. Suivre la courbe face à un verger de pommiers. Là, recroiser l'ancienne voie ferrée qui continue vers un tunnel dans une large courbe. Traverser tout droit et prendre le long du verger. À la 1re bifurcation, virer immédiatement à gauche pour retrouver le tracé de la voie ferrée qui désormais, guide le randonneur jusqu'à San Lugano.
Après avoir traversé un verger de pommiers, pénétrer dans la forêt pour plusieurs kilomètres de montée en pente relativement douce (mais ça monte tout de même !). Arriver à un premier tunnel.
(7) Le traverser (l'éclairage s'allume automatiquement dans tous les tunnels) et continuer vers le second tunnel.
(8) Continuer et, après environ 3 km, arriver à un espace plus dégagé qui domine la route nationale. Poursuivre pour rejoindre Pausahof, petit hameau agricole avec une petite chapelle. Le hameau se situe au-dessus de la route nationale qui file en contrebas. Un chemin permet de descendre vers l’Hôtel Restaurant Pausa situé au bord de la route (possibilité de déjeuner).
(9) Poursuivre en forêt jusqu'à déboucher à Kaltenbrunn et croiser la route menant à Truden.
(10) De l'autre côté de la route, continuer tout droit toujours sur l'ancienne voie ferrée. Passer devant l'ancienne gare de Kaltenbrunn transformée en bureaux de l'office des forêts.
Il est possible d'amorcer le retour dès cet endroit.
(11) En continuant, rejoindre le Col de San Lugano (1097 m), frontière entre le Südtirol et le Trentino, et aussi frontière linguistique entre germanophones et italophones.
''Une suggestion est de marquer la fin du parcours en allant à la zone industrielle de San Lugano où se trouve un fabricant artisanal de charcuteries (dont le fameux speck). Chez Martin Speck on peut acheter de la charcuterie mais aussi se restaurer à n'importe quelle heure à des prix corrects ce qui est idéal pour des randonneurs !
Pour y accéder, un petit sentier descend sur la gauche environ 1 km après la gare de Kaltenbrunn.''
(12) Le retour s'effectue par le chemin inverse de l'aller jusqu'à Kalditscher Hoefe.
(4) Au lieu de redescendre par le sentier pris à l'aller, poursuivre, à gauche, sur la petite route goudronnée en descente à travers vignes et pommiers. Aller jusqu'à l'entrée en forêt.
(13) Au bout des vergers et vignobles, lorsque la petite route entre à nouveau dans la forêt, prendre le chemin qui descend sur la droite vers le château Schloss Enn, qui se trouve au prochain carrefour de chemins (c'est une propriété privée habitée qui ne se visite pas).
(14) Bifurquer sur le chemin le plus à droite pour revenir vers la route nationale, puis longer cette route (sur le sentier à l'écart de la route) pour revenir à Montan Kalditsch, parking Hôtel Tenz (D/A).