(D) Prendre la large piste à droite du gîte sur laquelle le panneau indique le col Fromage. Atteindre plein Sud le ruisseau du Riou Vert.
(1) S'orienter alors Sud Est. Suivre le ruisseau sur sa rive droite jusqu'à une passerelle c'est la jonction avec une variante du GR®58. Rester rive droite du ruisseau (ne pas emprunter la passerelle), monter et traverser le ruisseau sur la deuxième passerelle. Poursuivre par les alpages de Pra Paris et le Vallon du Riou Vert avant d'entamer une série de lacets faciles qui permettent de rejoindre le GR®5 de la veille. Prendre à droite pour accéder au Col Fromage.
(2) Ce col est un grand carrefour de sentiers. Prendre alors le deuxième sentier à droite, c'est celui de la crête, il est balisé Jaune. Ne pas emprunter le sentier direct sur la crête mais y préférer le sentier en lacets sur la gauche. Atteindre la crête sommitale et l'observatoire.
(3). Continuer toujours Ouest. Quelques lacets puis après un long cheminement descendant atteindre un lacet gauche c'est celui qui marque la Crête de Riou Vert. Au prochain lacet aller tout droit au point de vue dit de Jean Grossan (belle vue sur Ceillac).
(4) Revenir au lacet et parvenir alors au col de Bramousse.
(5) Là, retrouver le GR®58 et le prendre à gauche pour descendre sur Ceillac par une longue série de virages en lacets serrés. Filer jusqu'au cimetière prendre alors à 90°gauche, rentrer dans Ceillac, descendre la rue principale pour arriver au gite des Baladins (A).