Montbasin Razerel Monterminod

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Stationner sur le vaste parking de la Mairie de Saint Alban Leysse. Deux panneaux décrivent les sentiers du secteur.

(D/A) Partir à gauche dans le village, Rue de l'Église puis Route de Chesses jusqu'à l'embranchement avec la Rue de la Bémaz.

(1). Prendre cette rue et peu après repérer le sentier qui démarre à droite.

(2) Emprunter ce sentier qui monte sérieusement dans les buis, et qui rapidement va s'orienter selon la direction Sud-Nord. Ignorer tous les sentiers qui partent à droite.
Vers l'altitude 540 m le sentier passe près d'une table d'orientation. Un panneau typique du secteur va bientôt nous renseigner sur la direction à suivre : Verel, Montbasin, Chemin des Neiges, Falaises.
Falaises, effectivement nous sommes sur un sentier en bordure de falaises, en fait cette information pour nous dire que le sentier devient un peu plus aérien, deux petits passages sont câblés, il n'y a pas véritablement de danger. Chemin des Neiges, bien sûr quand il y en a. Poursuivre le sentier en ignorant cette fois les branches qui partent à gauche comme : La Clusaz.
À l'intersection suivante en forme de Y prendre le sentier de droite toujours direction Montbasin.
Puis vers l'altitude 73 5m repérer un panneau qui indique : Razerel, ce sera notre itinéraire en redescendant.

(3) Continuer à grimper. En contrebas à gauche on aperçoit le village de Verel à travers le feuillage. Toujours en progressant vers le Nord, arriver dans une zone plus dégagée, la Croix du Nivolet va bientôt se révéler.
Continuer encore à progresser à vue vers les ruines dans l'alpage de Montbasin.

(4) Redescendre au point 735 m, déjà passé à la montée.

(3) Suivre scrupuleusement la direction : Four de Razerel. Traverser le hameau en ruine de Razerel à l'exception du four, celui-ci est un peu le centre d'intérêt principal du secteur. Après Razerel continuer à descendre jusqu'a une intersection (cote 645).

(5) Suivre le balisage Monterminod en partant à gauche. Après un long passage en sous-bois, le sentier va emprunter une portion nommée : Chemin des Brûlins. Au bas de la descente, laisser à droite le chemin qui conduit à Saint Alban Leysse.

(6) Amorcer une remontée sur le GR®96 en passant à gauche d'une maison jaune. Plus haut laisser le GR® filer sur Lovettaz et continuer à descendre sur Monterminod, bientôt apercevoir les premières constructions.

(7) Se diriger à droite, en descendant vers la village, passer à côté d'imposantes villas cossues, suivre les quelques lacets de la route pour arriver à un carrefour.

(8) Prendre à droite, le chemin (route) des vignes c'est aussi la direction d'un restaurant. Plus loin à gauche emprunter le chemin (route) de la Perrotine. Le quitter presque aussitôt pour prendre la direction de Champ Piteau.

(9) Un sentier aménagé fait suite à la route et va descendre franchement dans la zone urbanisée, on peut maintenant pratiquement se diriger à vue, le sentier débouche sur une route au dessus du collège .

(10) Contourner le collège par la gauche, le parking n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Parking Mairie
  10. 9 : km 10.14 - alt. 414 m - Champ Piteau
  11. 10 : km 11.16 - alt. 309 m - Au dessus du collège
  12. D/A : km 11.57 - alt. 299 m - Mairie

Chaussures de marches imperméables, bâtons, vêtements chauds, boissons chaudes.

Nombreux sentiers, le secteur est bien quadrillé.
Monterminod est connu en Savoie pour son vignoble qui produit la Roussette de Monterminod.

Rubicapra

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Pour une randonnée en demi-journée, randonnée satisfaisante, sauf le retour à partir de Montbasin où nous nous sommes un peu égarés.

HALOUIN

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Nous avions déjà fait cette rando au départ de la Chapelle St Saturnin et cet itinéraire depuis St Alban Leysse ne nous a pas déçus. Le sentier est très agréable à l'aller comme au retour avec quelques belles grimpettes mais sans aucune difficulté même pour nos vieux os (nous avons plus de 70ans).
Pique-nique aux ruines de Montbasin. Un retour raccourci pour cause d'impératif horaire : nous avons coupé au point 6 pour rejoindre directement le point 10. C'est aussi l'intérêt de ce parcours qui permet quelques variantes.
Merci à toutes celles et ceux qui partagent leurs sorties.

calaph

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Jolie sortie d'automne quand il reste peu de feuilles aux arbres et que les nuages bouchent le paysage plus haut... Pleins de petites et grandes choses à voir. Beau chemin très ancien, le four, les buis qui par endroit reprennent vie, les paysages, les explications sur de beaux panneaux...
Au retour pour éviter la route nous avons un peu allongé la randonnée par un chemin et moins de route depuis Les Sarrées. Randonnée choisie car temps moyen annoncé et que pleins de possibilités de raccourcir ou rallonger le parcours. Pique Nique au pas de la Rochelle.

Marinorando

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Belle balade variée. Réalisée au départ de la Ravoire/Parpillette ce qui fait qu'au retour, au lieu de descendre sur Monterminod, j'ai emprunté le chemin qui surplombe la D912 pour ensuite revenir en longeant la Leysse, ce qui fait un beau circuit de 16 km.
A Montbazin, j'ai continué à monter pleine pente dans l'alpage pour pique-niquer à 960m md'altitude avec vue sur le lac du Bourget.
Topo: à noter qu' y a une première table d'orientation vers 480m.

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Le tracé au départ du point 7 ne correspond pas au sentier. Suivez plutôt le fléchage sur sur le terrain.

champet67

Ok merci pour la rectification .
C'est mieux ainsi plus accessible à tous .

Champet67

Bisserain73

J'ai mis à jour le descriptif et fait recalculer au logiciel le dénivelé qui est maintenant de 686 m.
Bien cordialement
Bisserain73

champet67

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

En recalculant les Altitudes celles ci sont erronées ; je trouve 738m au lieu de 923 de D+ .
En réalité le dénivelé doit être de 700 et quelques mètres car comme j'accompagnais un groupe j'ai fait quelques petits détours pour nous orienter vu les nombreux sentiers qu'il y a sur ce secteur !.

dos65

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

belle ballade
la montée dès le départ est assez rude mais régulière et donc assez facile avec des points de vue le long du parcours
le four est bien entretenu

Lili B.

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle balade lorsque la neige empêche de randonner plus haut. Arrivés aux ruines de Montbasin, continuer à monter jusqu'au sommet de l'alpage, la vue est vraiment magnifique par beau temps.

dandesavoie

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Randonnée bien sympathique. En cette journée d'automne très chaude, les sous bois sont appréciés.Magnifique vue de la Croix du Nivolet depuis Montbasin.
Par contre la fin de rando avec le passage à Monterminod est sans intérêt car il s'agit uniquement de route ! Le mieux est de prendre le chemin de Larguerraz au niveau de celui des Brûlins. Certes la rando est alors plus courte mais ne passe pas par la route.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Azerbaidjan

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle randonnée tranquille pour des gens qui recommencent la marche en montagne.
Très belle arrivée dans les alpages de Montbasin surtout par beau temps.
Randonnée très appréciée.

dseigneurin

je n'ai finalement pas fait cette randonnée

geai47

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Une balade bien adaptée au début de printemps.
Nous sommes montés au sommet de l'alpage afin d'avoir une meilleure vue sur la vallée et les sommets environnants..