Le départ de cette randonnée est situé au lieu appelé Font de Mariola. Pour s'y rendre consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Le mot "font" qui est ici en valencien signifie fontaine ou source.
(D/A) Depuis le parking on prend le large chemin en terre (en tournant le dos à l'entrée du parking) et en suivant les flèches du PR®7 indiquant la direction "refugio Montcabrer" ou l'autre poteau indiquant la direction "Raco del Cirer". Comme il s'agit d'un GR® on va donc suivre des marques Blanches et Rouges.
On suit donc cette large piste en terre au milieu des pins sans tenir compte des différents croisements.
En un peu moins d'une demi-heure on arrive à la Font del Cerrer ou Font del Cirer ou encore Font del Mas dels Arbres.
(1) On pourra remarquer que cette source alimente ce grand bassin, mais aussi un plus petit bassin que l'on a pu remarquer une centaine de mètres avant. Environ une demi-heure après on arrive au point d'entrée de la Foia Ampla.
(2) C'est le début de la grande boucle de cette randonnée. Cela signifie donc qu'au retour on va parcourir dans l'autre sens la portion que l'on vient de faire.
Mais on est aussi à l'entrée d'une grande propriété privée (Mas Foia Ampla) dont l'accès est permis aux randonneurs à condition de ne pas quitter le chemin marqué. On va donc passer devant le "mas" qui va se trouver sur notre droite, et continuer notre chemin.
(3) On tourne à droite en suivant les indications de la pancarte où il est écrit "al Montcabrer PR®57". On suit alors un petit chemin de montagne bien marqué, mais avec une pente beaucoup plus prononcée, qui va nous conduire jusqu'au sommet. C'est donc le tronçon le plus difficile et fatiguant.
(4) Quelques mètres avant d'arriver au sommet, on peut repérer le passage vers l'autre flanc de la montagne, à prendre au retour.
(5) Sommet du Montcabrer (1390 m) qui est marqué par un point géodésique et une petite plaque.
Depuis la cime on redescend le chemin que l'on vient de monter sur quelques mètres.
(4) Au niveau du passage vers la gauche qui va nous faire changer de flanc de la montagne, on descend en suivant ce chemin et en ayant, un peu après, comme point de mire un panneau indicateur.
(6) Panneau indicateur. On suit la direction marquée "mas de Blois 1,6 km", c'est-à-dire que l'on se dirige vers la gauche, pour faire, en quelque sorte, le tour de la montagne. On suit des traces du GR®, donc Blanches et Rouges et on passe près de la Font del Pouet.
(7) Petite curiosité, en plein milieu du chemin il y a cette très jolie boite aux lettres (en général c'est plutôt au sommet d'une montagne que l'on peut trouver ce genre d'objet).
(8) Panneau indicateur. On suit la direction marquée "GR®330 Agres 3,9 km". Plus loin, on se dévie un petit peu pour aller voir la "cava habitacio".
(9) C'est un puits de neige qui a conservé son toit en pierre (voir explication dans la rubrique "pendant la randonnée").
On revient sur nos pas et on reprend le chemin.
(10) Cava Grande ou Cava Arquejada sans doute la merveille de tous les puits de neige par ses dimensions mais aussi par ses 6 arcs en pierre de taille qui s'élèvent dans le ciel.
Après la visite on reprend le chemin. Plus loin, on fait un tout petit détour (environ 50 mètres) pour aller voir en plein milieu des bois un autre puits de neige.
(11) La Cava del buitre. Ce puits de neige a conservé son toit en pierre.
On revient sur nos pas pour reprendre le chemin.
(12) On quitte la piste en prenant celle de gauche. On revient alors au point où on avait commencé la boucle c'est-à-dire à Foia Ampla.
(2) À partir de là on fait dans le sens inverse le chemin pris à l'aller ce qui va nous conduire à notre point de départ à savoir la Font de Mariola (D/A).