Montcabrer et les puits de neige depuis la Font de Mariola.

On part à la découverte du Montcabrer (1390 mètres), le plus haut sommet du Parc Naturel de la Sierra de Mariola et le troisième de la province d'Alicante après l'Aitana (1558 mètres) et le Puig Campana (1408 mètres). Mais cette randonnée circulaire permet aussi de découvrir quelques puits de neige dont l'exceptionnel Gran Cava.

Fiche technique

28797945
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 584 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 579 m

  • ▲
    Point haut : 1 366 m
  • ▼
    Point bas : 888 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée est situé au lieu appelé Font de Mariola. Pour s'y rendre consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Le mot "font" qui est ici en valencien signifie fontaine ou source.

(D/A) Depuis le parking on prend le large chemin en terre (en tournant le dos à l'entrée du parking) et en suivant les flèches du PR®7 indiquant la direction "refugio Montcabrer" ou l'autre poteau indiquant la direction "Raco del Cirer". Comme il s'agit d'un GR® on va donc suivre des marques Blanches et Rouges.
On suit donc cette large piste en terre au milieu des pins sans tenir compte des différents croisements.
En un peu moins d'une demi-heure on arrive à la Font del Cerrer ou Font del Cirer ou encore Font del Mas dels Arbres.

(1) On pourra remarquer que cette source alimente ce grand bassin, mais aussi un plus petit bassin que l'on a pu remarquer une centaine de mètres avant. Environ une demi-heure après on arrive au point d'entrée de la Foia Ampla.

(2) C'est le début de la grande boucle de cette randonnée. Cela signifie donc qu'au retour on va parcourir dans l'autre sens la portion que l'on vient de faire.
Mais on est aussi à l'entrée d'une grande propriété privée (Mas Foia Ampla) dont l'accès est permis aux randonneurs à condition de ne pas quitter le chemin marqué. On va donc passer devant le "mas" qui va se trouver sur notre droite, et continuer notre chemin.

(3) On tourne à droite en suivant les indications de la pancarte où il est écrit "al Montcabrer PR®57". On suit alors un petit chemin de montagne bien marqué, mais avec une pente beaucoup plus prononcée, qui va nous conduire jusqu'au sommet. C'est donc le tronçon le plus difficile et fatiguant.

(4) Quelques mètres avant d'arriver au sommet, on peut repérer le passage vers l'autre flanc de la montagne, à prendre au retour.

(5) Sommet du Montcabrer (1390 m) qui est marqué par un point géodésique et une petite plaque.
Depuis la cime on redescend le chemin que l'on vient de monter sur quelques mètres.

(4) Au niveau du passage vers la gauche qui va nous faire changer de flanc de la montagne, on descend en suivant ce chemin et en ayant, un peu après, comme point de mire un panneau indicateur.

(6) Panneau indicateur. On suit la direction marquée "mas de Blois 1,6 km", c'est-à-dire que l'on se dirige vers la gauche, pour faire, en quelque sorte, le tour de la montagne. On suit des traces du GR®, donc Blanches et Rouges et on passe près de la Font del Pouet.

(7) Petite curiosité, en plein milieu du chemin il y a cette très jolie boite aux lettres (en général c'est plutôt au sommet d'une montagne que l'on peut trouver ce genre d'objet).

(8) Panneau indicateur. On suit la direction marquée "GR®330 Agres 3,9 km". Plus loin, on se dévie un petit peu pour aller voir la "cava habitacio".

(9) C'est un puits de neige qui a conservé son toit en pierre (voir explication dans la rubrique "pendant la randonnée").
On revient sur nos pas et on reprend le chemin.

(10) Cava Grande ou Cava Arquejada sans doute la merveille de tous les puits de neige par ses dimensions mais aussi par ses 6 arcs en pierre de taille qui s'élèvent dans le ciel.
Après la visite on reprend le chemin. Plus loin, on fait un tout petit détour (environ 50 mètres) pour aller voir en plein milieu des bois un autre puits de neige.

(11) La Cava del buitre. Ce puits de neige a conservé son toit en pierre.
On revient sur nos pas pour reprendre le chemin.

(12) On quitte la piste en prenant celle de gauche. On revient alors au point où on avait commencé la boucle c'est-à-dire à Foia Ampla.

(2) À partir de là on fait dans le sens inverse le chemin pris à l'aller ce qui va nous conduire à notre point de départ à savoir la Font de Mariola (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 892 m - Font de Mariola
  2. 1 : km 1.97 - alt. 964 m - Font del cerrer
  3. 2 : km 4.08 - alt. 1 066 m - Foia Ampla
  4. 3 : km 4.59 - alt. 1 065 m - Croisement
  5. 4 : km 5.99 - alt. 1 366 m - Passage
  6. 5 : km 6.04 - alt. 1 357 m - Sommet
  7. 6 : km 6.42 - alt. 1 313 m - Panneau
  8. 7 : km 7.08 - alt. 1 209 m - Boite aux lettres
  9. 8 : km 7.35 - alt. 1 177 m - Panneau GR330
  10. 9 : km 8.77 - alt. 1 224 m - Cava habitacio
  11. 10 : km 9.03 - alt. 1 208 m - Cava gran
  12. 11 : km 9.76 - alt. 1 219 m - Cava del buitre
  13. 12 : km 10.68 - alt. 1 143 m - Croisement
  14. D/A : km 15.62 - alt. 895 m - Font de Mariola

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 13 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.

Plus loin prendre la sortie 449 vers cv70/Benilloba/N340/Alcoï.
Au rond-point 3e sortie vers N340.
Au rond-point 1re sortie vers N340.
Au rond-point devant Mercadona 3ème sortie vers Banyeres.
Au rond-point 3e sortie pour aller sur le pont vers CV795/ Banyeres.
Au rond-point 3e sortie vers Banyeres.
Au rond-point tout droit vers Banyeres.
Au rond-point 2ème sortie vers Banyeres.

On est sur le CV795. Environ 3 kms plus loin prendre la direction CV794 BOCAIRENT 19 kms en allant légèrement sur la droite.
(On voit aussi le panneau FONT MARIOLA 8 kms)

On se retrouve dans une route de montagne avec de jolis virages (vitesse limitée à 50 ou 40 km/h) et qui va se rétrécir peu à peu. Parcourir ces 8 kms environ et un peu après le kilomètre 10, juste avant un virage qui va vers la gauche, dans une zone de plaine, il y a une intersection de deux chemins de terre, prendre alors celui de droite avec un panneau marqué FONT DE MARIOLA, area recreativa. Se garer un peu plus loin au parking qui se trouve sur la gauche près d'un bassin d'eau.

Remarque : il y a des voitures (4x4) qui vont plus loin sur le chemin, mais comme on veut respecter la nature, on s'arrête au parking. De toute façon le chemin est interdit aux voitures un peu plus loin.

Pour information : en voiture depuis Alicante on a parcouru environ 75 kms en à peu près 1h15mn.

A proximité

À la Font de Mariola, au départ de la randonnée il y a une zone aménagée avec tables et bancs pour permettre de pique-niquer. Une autre zone aménagée existe à 500 mètres environ sur le chemin.

Les puits de neige sont des trous circulaires creusés dans la terre et habillés avec des pierre sur tout leur contour. Ils sont construits en altitude et datent en général du XVIIe siècle. La neige des alentours était jetée par le trou du haut et elle était tassée pour obtenir de la glace. La nuit la glace était découpée en "pain de glace", protégée dans des sacs de jute, sortie par un trou en bas et chargée sur des mulets pour la livrer dans la vallée avant le lever du soleil. C'était un très important commerce et on a recensé environ 320 puits de neige dans la Comunidad Valenciana.
Celui que l'on voit ici en (9) est un édifice qui date du XVIe siècle qui a 7 mètres de diamètre et 10 mètres de profondeur. Pour y arriver on passe devant le "refugi Montcabrer" propriété du CEA (Centro Excursionista de Alcoy).
Celui que l'on voit en (10) date du XVIIe siècle et mesure 15 mètres de diamètres et 17 mètres de profondeur. Il a été restauré dans les années 2016 et il a été installé un escalier qui permet de descendre jusqu'au fond et d'admirer le splendide exemplaire d'un if (un arbre) qui y pousse. C'est un des quatorze mâles existants dans la région sur les 57 recensés dans la Sierra de Mariola.
Celui que l'on voit en ::11: date du XVIIe siècle et mesure 8 mètres de diamètre et 7 mètres de profondeur.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.