Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Pointe du Lamet
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée pour randonneurs entrainés qui vous emmène à 3500 m d'altitude, l'une des plus hautes de France sans matériel spécifique. Pas de grosse difficulté si ce n'est le dénivelé et le petit couloir de sortie des pentes raides, mais au sommet, si vous avez la chance d'éviter la nebbia, un paysage magnifique (Rochemelon, Charbonnel, Pointe de Ronce, Giusalet...)
Le Fort de Variselle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Petite randonnée au lac de Mont Cenis, qui vous mènera à l'un des nombreux forts se trouvant dans le secteur. Vous aurez l'occasion de traverser le barrage pour atteindre le fort, très bien conservé. Malheureusement un arrêté interdit son accès à l'intérieur.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair par le Ruisseau de Ronce
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une jolie randonnée pour aller du Lac du Mont Cenis jusqu'au petit Lac clair.
Le parcours offre de jolis points de vue sur le Lac de Mont-Cenis (bien qu'il était dans les nuages le jour où nous l'avons fait). Randonnée assez familiale.
Signal du Petit Mont-Cenis en boucle par la crête Est
Départ à Bramans (Savoie)
Un 3000 assez facile d'accès en randonnée en arrivant par la crête Ouest offrant un beau point de vue sur la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, les Ecrins. Le chemin de crête entre le col de Sollières et le sommet demande une petite vigilance. Cependant, la boucle en redescendant par la crête Est nécessite une bonne expérience de rando alpine !
Attention : randonnée à faire quand la neige a disparu du sommet et du chemin de crête, notamment entre le sommet du Petit Mont Cenis et le Pas de la Beccia. Ce secteur pourrait être côté PD II T5 (rando alpine exigeante) !
Fort de la Turra et Pas de la Beccia en boucle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Cette boucle qui se déroule majoritairement au dessus de 2000 m, va à la rencontre des patrimoines militaires tant français qu'italiens. Elle révèle aussi de jolis points de vue, en particulier sur la Vanoise et le Lac du Mont Cenis. Balisage par panneaux directionnels mais aussi de nombreuses marques de peinture de toutes les formes et de toutes les couleurs. Néanmoins, remarquer les étoiles Bleues sur un fond Blanc.
De (3) à (6), l'itinéraire est peu fréquenté.
Le Pas de la Beccia depuis le Col du Mont-Cenis
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Randonnée en boucle avec passage à l'Ancien Fort de la Turra avant de passer le Pas de la Beccia à 2717 m, et redescendre avec une très belle vue sur le Lac du Mont-Cenis et son barrage.
Refuge Tazzeti - Rochemelon - Gîte du Toët
Départ à Usseglio (Turin)
Traversée de Rochemelon Italie-France. Un sommet important dans l'histoire de l'alpinisme (randonnée maintenant), objet et site d'un évènement religieux extraordinaire début août et donc un parcours long mais magnifique, voilà ce qu'est la traversée de Rochemelon depuis le Refuge Tazzetti jusqu'au bord du Lac du Mont-Cenis. Le jardin alpin était de plus un des jalons importants de notre "Haut tour de Savoie" et sa version botanique (livre aux éditions Gap).
Lac Noir par le Refuge d'Ambin
Départ à Bramans (Savoie)
Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.
Lac de Savine - Col du Clapier
Départ à Bramans (Savoie)
Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.
La face cachée de la Maurienne
Départ à Bramans (Savoie)
La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.
Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.
Du Refuge d'Ambin au Planey
Départ à Bramans (Savoie)
Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.
Le Refuge de Vallonbrun par Les Chalets des Fesses et retour par le Collet
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Randonnée sans difficulté à travers des paysages variés, ça grimpe un peu au départ.
La Pierre des Saints depuis Lanslevillard
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Nous avons fait cette randonnée sur l'ubac du Val Cenis en commençant par le bien nommé chemin du Petit Bonheur, puis sommes montés en forêt à la Pierre des Saints et avons rejoint le petit Lac de l'Arcelle par un véritable balcon sur la Haute Maurienne et la Vanoise pour redescendre enfin sur les traces des skieurs. Un grand bol d'oxygène, une journée de bonheur absolu.
Le Trésor de Landry
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.
Le Refuge de Vallonbrun au départ de Lanslevillard
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Belle randonnée à la journée, au départ du centre de Lanslevillard. Flore de la Vanoise, marmottes, peut-être aussi le Gypaète barbu et panoramas magnifiques seront au rendez-vous de cette randonnée avec halte au refuge dont les gardiens sont très sympathiques.
Quattro Denti
Départ à Exilles (Turin)
Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.
Le Refuge de Vallonbrun
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.
Le sentier balcon de Lanslebourg à Lanslevillard
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
C'est une balade à la fois dans la forêt mais aussi en balcon. Nous traversons de grandes étendues de prairies où de multiples fleurs, gentianes, asters, œillets des Alpes, pensées des Alpes bordent le sentier. Au fond, nous pouvons admirer le glacier des Ronces.
Fort de la Turra en boucle depuis Lanslebourg
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.
Le Pas de la Beccia par le Fort de la Turra depuis Lanslebourg
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
La montagne se réveille après l'hiver et offre toute sa beauté et sa tranquillité.
Encore quelques névés, beaucoup de marmottes et chamois.
Vues splendides sur le Lac du Mont Cenis, l'Italie et le versant Nord de la Vanoise.
J'ai estimé cette randonnée très difficile, compte tenu de la neige qui recouvre le sentier vers le Pas de la Beccia, des pierriers, et du temps mis à parcourir la distance entre les points (17) et (19) (environ 1h).
Refuge Molinari - Pointe Galambra - Posta Tapa Val Fredda
Départ à Exilles (Turin)
En Italie, on trouve moins de refuges gardés où on vous nourrit mais davantage de bivouacs et d'autres types d'hébergement dont nous avons profité sur notre "Haut tour de Savoie" (Éditions Gap). En raison de la fermeture momentanée du Refuge Scarfiotti, nous avons dû utiliser des Posta Tapa Communale, gîtes d'étapes en alpage qui offrent des logements parfois rustiques mais appréciables. Paysage grandiose dans les hauteurs de Galambra et solitude garantie à 1 km de la France et de ses remontées mécaniques.
Refuge d'Avérole - Col de l'Autaret- Refuge Tazzeti
Départ à Bessans (Savoie)
Passer à l'étranger, satisfaire sa curiosité chez le voisin italien via des chemins forcément ancestraux et peu référencés, en tout cas dans les OT de la vallée. Pénétrer la profonde vallée d'Avérole (ou Lombarde) demande un peu de temps d'autant que le retour peut être encore plus long par la vallée du Ribon, le sommet de Rochemelon devenant le but de deux jours en altitude. Voir le livre "Haut Tour de Savoie". Auteur : Dominique Brochet. Éditions Gap.
Ouille d’Arbéron avec retour par le Plan du Mont Séti
Départ à Bessans (Savoie)
À l'ombre de ses grands frères, le Charbonnel et l'Albaron, l'Ouille d'Arbéron (3563 m) vous propose une des plus hautes randonnées françaises sans équipement particulier type glacier et si vous avez de la chance elle vous réserve un paysage somptueux côté italien.
Bien tenir compte du descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.