Départ de la petite chapelle San Petru. Vous pouvez également démarrer au Refuge de Matalza ce qui vous raccourcira le parcours de quelques centaines de mètres.
(D/A) Passer derrière la chapelle en suivant les balises Rouges et Blanches du GR®20. Gagner rapidement le Refuge de Matalza avec un point d'eau.
(1) Continuer au Sud-Est. Cette partie du parcours est quasiment à plat.
(2) Au panneau indicateur, suivre tout droit (Sud) le chemin qui longe le ruisseau et qui traverse un beau plateau de verdure. Suivre toujours le GR®20, remonter le ruisseau de Croce pour arriver au refuge I Croce (restauration possible).
(3) Prendre le chemin caillouteux qui passe devant la bergerie. Grimper en alternant les orientations Sud et Est. Arriver à la Bocca di Chiralba (panneau indicateur).
(4) Suivre donc le chemin qui monte sur la gauche. À partir de là, la montée s'accentue pour arriver jusqu'à une crête (toujours le GR®20). Atteindre une crête à Bocca Stazzunara (magnifique vue sur les aiguilles de Bavella).
(5) Obliquer à gauche (Nord) pour monter au sommet du Monte Alcudine (quitter le GR®20). Avancer sur la crête et suivre le tracé Jaune sur une montée assez rude jusqu'au sommet.
(6) Redescendre de l'autre côté, en suivant la crête Nord (balisage Jaune).
(7) À l'aplomb du Col de Luana, virer à gauche (Ouest). Descendre et passer par des petits plateaux, puis par une forêt (point d'eau). Continuer à descendre.
(8) Une passerelle permet de traverser une rivière. C'est à ce moment là que la forêt se termine. Se diriger vers la droite (Nord-Ouest) en empruntant le chemin en terre qui va un peu grimper puis se transformer en passage pavé de pierres en redescendant (Sud-Ouest).
(9) Laisser Cavallara à main gauche et poursuivre Ouest-Sud-Ouest. Enfin les pierres laissent place à de la terre, beaucoup plus agréable, pour revenir à une intersection empruntée à l'aller.
(2) Obliquer à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner la Chapelle San Petru(D/A).