Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

Fiche technique

2221838
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,77 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 880 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 875 m

  • ▲
    Point haut : 2 132 m
  • ▼
    Point bas : 1 356 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Zicavo (20132)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.87851° / E 9.148256°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4253OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la petite chapelle San Petru. Vous pouvez également démarrer au Refuge de Matalza ce qui vous raccourcira le parcours de quelques centaines de mètres.

(D/A) Passer derrière la chapelle en suivant les balises Rouges et Blanches du GR®20. Gagner rapidement le Refuge de Matalza avec un point d'eau.

(1) Continuer au Sud-Est. Cette partie du parcours est quasiment à plat.

(2) Au panneau indicateur, suivre tout droit (Sud) le chemin qui longe le ruisseau et qui traverse un beau plateau de verdure. Suivre toujours le GR®20, remonter le ruisseau de Croce pour arriver au refuge I Croce (restauration possible).

(3) Prendre le chemin caillouteux qui passe devant la bergerie. Grimper en alternant les orientations Sud et Est. Arriver à la Bocca di Chiralba (panneau indicateur).

(4) Suivre donc le chemin qui monte sur la gauche. À partir de là, la montée s'accentue pour arriver jusqu'à une crête (toujours le GR®20). Atteindre une crête à Bocca Stazzunara (magnifique vue sur les aiguilles de Bavella).

(5) Obliquer à gauche (Nord) pour monter au sommet du Monte Alcudine (quitter le GR®20). Avancer sur la crête et suivre le tracé Jaune sur une montée assez rude jusqu'au sommet.

(6) Redescendre de l'autre côté, en suivant la crête Nord (balisage Jaune).

(7) À l'aplomb du Col de Luana, virer à gauche (Ouest). Descendre et passer par des petits plateaux, puis par une forêt (point d'eau). Continuer à descendre.

(8) Une passerelle permet de traverser une rivière. C'est à ce moment là que la forêt se termine. Se diriger vers la droite (Nord-Ouest) en empruntant le chemin en terre qui va un peu grimper puis se transformer en passage pavé de pierres en redescendant (Sud-Ouest).

(9) Laisser Cavallara à main gauche et poursuivre Ouest-Sud-Ouest. Enfin les pierres laissent place à de la terre, beaucoup plus agréable, pour revenir à une intersection empruntée à l'aller.

(2) Obliquer à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner la Chapelle San Petru(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 357 m - Chapelle San Petru
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 413 m - Refuge de Matalza
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 417 m - Panneau inidcateur
  4. 3 : km 3.6 - alt. 1 545 m - Gîte d'étape i Croce
  5. 4 : km 6.84 - alt. 1 747 m - Bocca di Chiralba - Source du > - Travo (fleuve)
  6. 5 : km 8.89 - alt. 2 026 m - Bocca Stazzunara
  7. 6 : km 9.5 - alt. 2 131 m - Monte Alcudine (Incudine)
  8. 7 : km 11.63 - alt. 1 813 m - Aplomb du Col de Luana
  9. 8 : km 13.97 - alt. 1 433 m - Passerelle
  10. 9 : km 16.2 - alt. 1 526 m - Cote 1526, proche de > - Bergeries de Cavallara (1540 m)
  11. D/A : km 19.77 - alt. 1 357 m - Chapelle San Petru

Informations pratiques

Pas d'équipement spécifique nécessaire. Prévoir néanmoins des chaussures de randonnée et de quoi se couvrir en cas d'intempérie.
Présence d'un point d'eau au Refuge de Matalza et sur le retour dans la forêt.

A proximité

Le parcours longe le plateau du Coscione.
Superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Il est possible de croiser des animaux (chevaux, cochons, ...) à certaines périodes de l'année.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=nyykQq3z...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bidiman
bidiman

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

zenesia-bijoux-aixlesbains
zenesia-bijoux-aixlesbains

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une journée magique … mais un accès très difficile
Une journée magique … mais un accès très difficile

Nous avons passé une journée idyllique dans ce véritable jardin d’Eden !
Mais attention, la route pour monter est en très mauvais état : goudronnée mais par endroit il y a d’énormes trous meme des plaques de bitumes qui sont parties, heureusement mon mari est très bon conducteur et débrouillard, je n’aurai pas pu conduire (nous avons un fourgon Renault Master 3, c’est passé en roulant doucement et en faisant bien attention à bien positionner les roues pour ne pas toucher)
Nous nous sommes arrêtés à 1 km du parking car ensuite beaucoup trop accidenté pour notre véhicule, terminé le chemin à pied. rapide et plus prudent.
Arrivés 9h30 environ après 45 mn sur la route accidentée.
Nous avons attaqué par le Monte Incudine randonnée faite dans le sens inverse car compliqué de se repérer sur le plateau. les indications sur place sont différentes de celles de l’application mais nous avons fini par trouver notre chemin,

au début que le plateau avec les Pozzines et tous les animaux sauvages (cochons, vaches, chevaux) qui n’ont pas peur, assez plat mais gardez des forces pour la suite car sur les derniers kilomètres, ça grimpe ! chemin pas très bien indiqué sur la partie avant le GR20 attention nous avons dû faire demi tour 2 fois, puis arrivées sur le GR très bien indiqué, casse croute en haut avec une vue à 360 degrés : magnifique puis descente (environ 3h pour arriver en haut)

Ensuite nous nous sommes baladés tout autour du Plateau, en suivant d’abord le Sentier du Berger, magnifique, permettant de voir plein de paysages différents. Halte à la Ferme acheter un morceau de fromage et recharger les gourdes à la fontaine (en bas du parc avec les animaux) puis continué dans les tourbes et entre les rocher jusqu’au refuge départ des ballades.
C’est sur cette portion que nous avons vu le plus d’animaux ( beaucoup de cochons, des vaches en famille. des chevaux et un troupeau de chèvres)

Attention sur le sentier des bergers il faut bien suivre les Cairns sinon on se perd ….

arrivés à 17h 17h15 nous décidons d’explorer l’autre partie du plateau, là où il y a le plus de Pozzines avec le Sentier de l’eau (annoncé 2h15 sur la carte mais nous l’avons fait en 1h30 environ en allant vite et sans pause)
Nous avons vu encore des chevaux, des vaches et quelques cochons au fond du plateau, ainsi que des magnifiques petits ruisseaux, des fleurs, … cette partie est très facile et ne grimpe pas !
Un dernier petit effort sur le chemin du retour pour le pilote. Des cochons de partout autour du chemin et des souvenirs plein la tête !
Le Plateau vaut vraiment le coup, c’est un endroit exceptionnel mais qui nécessite d’avoir une voiture ou un fourgon pas trop bas et de conduire prudemment

Huerga
Huerga

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée avec une première partie sur le plateau et les pozzines sur lesquelles les animaux vaquent cochons vaches et chevaux, suivi d'une montée vers le col du GR20 ou progressivement le paysage s'ouvre pour une vue magnifique au col, la montée de l'Incudine est un peu plus difficile mais brève et offre un 360° qui nous a fourni une vue sur Ajaccio, les sanguinaires et Capo Rosso d'un coté et sur Porto Vecchio, Sperone et Cala rosa au delà des aiguilles de Bavella, La descente par carête est une vrai splendeur, le passage par la forêt permet de prendre un peu de fraicheur.....le retour par les routes forestières et un peu long.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.