Le point de départ de cette randonnée est au bout de l'Avenue del Mediterraneo de la ville de Elda, dans le Cami.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis l'endroit où on est garé, traverser la route et prendre le petit passage goudronné, en face, entre les deux propriétés. À la fin de la petite portion goudronnée, se déporter très légèrement sur la droite, pour trouver le passage pour atteindre le chemin qui se trouve le long du grillage. Prendre alors ce chemin (le long du grillage), en allant à droite et en montant : le chemin est assez caillouteux. Arriver à un grand pylône électrique et un chemin beaucoup plus large, que l'on prend sur la droite. Arriver à un autre pylône électrique, et poursuivre le chemin.
(1) Prendre le chemin de gauche.
(2) Prendre le chemin de gauche qui monte assez fortement en zigzag : il est très bien balisé.
(3) Arriver au très grand et gros cairn : c'est le Alto de Los Suspiros.
Poursuivre à droite, en aller-retour à la Peña del Sol. Aucun des chemins, visibles au départ, ne conduit à ce sommet. Tourner le dos au cairn, et aller droit devant en prenant une pancarte comme référence, mais en étant bien à droite de cette pancarte. Cheminer à travers champs, ainsi, puis trouver un peu plus loin un petit chemin qui conduit au sommet (s'aider de la trace). Arriver au sommet (Peña del Sol à 545 m : c'est la deuxième cime la plus élevée de la sierra),
(4) Faire demi-tour et revenir au grand cairn de Los Suspiros.
(3) Partir alors à droite, au Sud, sur le chemin qui passe devant le cairn. Prendre pour repère le sommet qui semble avoir plusieurs poteaux électriques. Ce chemin est très bien tracé et bordé de pierres avec des phrases "philosophiques" (poèmes, refrains, citations).
(5) Changer de direction, en prenant le chemin de droite (Ouest). Pour ne pas se tromper, il y a au sol, à cet endroit, une pierre marquée "direction la Jaud".
(6) À cet endroit, le chemin est mieux tracé en allant sur la droite. Parcourir ainsi les deux côtés d'un triangle, plutôt que le chemin direct (voir la carte).
(7) Arriver à un lieu avec des oliviers. Quitter le chemin qui continue, et tourner à droite (Sud-Ouest) pour passer entre quelques oliviers, et retrouver très rapidement un autre chemin.
(8) Au cairn, tourner à gauche et commencer alors le contournement d'une grande carrière d'extraction de pierres,encore en activité (canteras del Llano). De tout façon d'immense blocs de pierres (à admirer) empêchent de pénétrer dans la zone de travail.
Au dernier grand bloc de pierre, du côté droit, le contourner et voir, à droite, un petit sentier qu'il faut prendre.
(9) Ne pas se laisser entrainer en continuant tout droit, mais gagner le chemin de droite.
Plus loin, prendre le chemin de gauche qui se dirige vers une maison en ruines.
(10) Ensuite, découvrir un superbe refuge en pierres restauré (non accessible car entouré de grillages,) et ensuite un autre refuge en pierres en plus mauvais état et sans toit, car non restauré, mais lui aussi entouré de grilles.
Arriver alors à une zone où l'on est entouré d'énormes pierres : c'est le début d'une deuxième carrière de pierres encore en activité. Suivre, scrupuleusement, le chemin sans s'en écarter.
(11) Quitter la route et prendre le chemin vers la gauche.
(12) Avancer de quelques mètres et repérer, sur la paroi de droite, un petit cairn. C'est ce chemin qu'il faut prendre, début d'une rude ascension jusqu’au sommet. Il faut donc monter tout droit (Nord), dans les rochers. Ensuite le chemin est bien visible, et trouver une succession de petits chemins (bordés par des pierres) et d'ascension sur de grandes pierres, avec de très nombreux cairns à suivre.
(13) Le sommet de Bateig (552 m) avec un vertice géodésique (cylindre sur un cube).
Suivre alors le chemin, assez bien visible (Nord-Est), en restant plutôt sur la ligne de crête et en ne prenant pas de chemins se dirigeant sur la gauche. Rencontrer un immense cairn, et continuer alors tout droit.
(14) Arriver au Refugio de la peña del Sol : petit endroit construit en ciment et ouvert à tout vent.
Passer devant et suivre le chemin qui va vers la gauche (Ouest).
(15) Continuer tout droit, en montant les quelques dizaines mètres qui permettent d'accéder à la crête.
De la crête (passer donc sur l'autre versant), prendre pour repère le très gros cairn en bas : c'est le cairn des Suspiros, déjà passé à l'aller. Le rejoindre en suivant le raide chemin de descente qui, de la crête, part sur la droite.
(3) Depuis le cairn, prendre à droite (Nord), le chemin inverse de l'aller, pour regagner le parking (D/A).