Le départ s'effectue au bas du village de Bajardo qui s'atteint depuis la vallée de la Nervia en passant par Apricale.
(D/A) Depuis le bas du village, prendre la route en direction de Castelvittorio. Atteindre très rapidement un groupement de boites aux lettres rouges au niveau d'une fourche sur la route.
(1) Continuer tout droit et ne pas prendre la route qui descend à gauche. Sur un poteau électrique, une balise Jaune avec la direction du Monte Ceppo apparait mais elle est relativement cachée. Dès lors, il faut suivre les balises Jaunes très nombreuses et bien visibles. Cheminer tout d'abord sur une route goudronnée. Atteindre une nouvelle fourche.
(2) Poursuivre à droite en direction du Monte Ceppo indiquée sur une balise de peinture Jaune. À partir de ce point, le cheminement s'effectue sur un très bon sentier (non répertorié sur les cartes OpenStreetMap mais qui apparait sur certaines cartes topographiques italiennes) parsemé de nombreuses balises Jaunes. Atteindre un petit col où se rejoignent quatre sentiers. Il est référencé sous le nom de Colla Serro sur certaines cartes topographiques italiennes.
(3) À ce point, ne pas prendre la direction du Monte Ceppo (ce sera le chemin du retour) mais prendre à gauche, le sentier qui descend légèrement en direction d'Argante. Continuer de suivre les balises Jaunes. Le sentier est toujours bien marqué. Peu avant la Colla d'Argante, atteindre un croisement de sentier.
(4) Tourner complètement à droite en faisant presque demi-tour sur un sentier en direction du Monte Ceppo (direction indiquée par une balise Jaune peinte sur un arbre). Le sentier sera alors moins marqué et la pente beaucoup plus raide. Continuer de suivre le balisage Jaune, bien que moins présent.
Attention à la présence d'arbres couchés sur le chemin.
(5) En ce point le sentier est éboulé sur une dizaine de mètres, l'éboulement se franchit bien mais cela nécessite un peu de prudence en raison d'un fort dévers.
(6) Ne pas suivre la flèche Jaune peinte sur un arbre mais tourner à gauche lorsque le sentier fait un virage en épingle. Peu après ce point, rencontrer de nombreux arbres couchés nécessitant un petit détour pour être franchis, de même qu'un tronçon de sentier recouvert de ronces.
Atteindre la Gola di Merlo.
(7) Prendre à gauche en direction du Monte Ceppo (indiquée par une balise). Suivre le balisage Jaune.
Atteindre la crête sommitale du Monte Ceppo au niveau d'un petit col.
(8) De là, monter vers l'antécime du Ceppo. Prendre à droite sur la crête pour atteindre le sommet.
(9) Faire demi-tour jusqu’au petit col précédant.
(8) Partir à gauche et rejoindre le sommet du Monte Ceppo.
(10) Continuer tout droit légèrement en direction du Sud-Est. Le début de la descente est très raide et nécessite un peu de prudence bien que ne présentant pas de réelles difficultés techniques. Au bas de la descente, atteindre un petit col.
(11) Poursuivre Nord-Ouest en visant le Monte Torraggio en arrière plan. Retrouver rapidement un bon sentier balisé en Jaune, le suivre jusqu'à revenir à la Gola di Merlo.
(7) Prendre alors à gauche, la direction de Bajardo, indiquée par une balise. Progresser sur un sentier en forêt à la pente irrégulière, toujours parsemé de balises Jaunes. Le sentier rejoint la route panoramique du Ceppo provenant de Bajardo.
(12) Tourner à droite pour la suivre sur quelques centaines de mètres. Passer devant une maison et peu après une fontaine en bord de route, prendre le sentier en forêt sur la droite. Suivre ce sentier jusqu'à revenir au petit col nommé ''Colla Serro’'.
(3) Prendre la direction de Bajardo tout droit sur le sentier à niveau. Atteindre alors rapidement la Chapelle San Bernardino.
(13)Continuer tout droit en direction de Bajardo. Le sentier se termine au niveau d'une antenne.
(14) Poursuivre sur la route goudronnée très peu fréquentée en continuant de suivre les balises Jaunes. Rejoindre une bifurcation routière.
(15) Tourner à droite et ejoindre la route principale.
(16) Tourner à droite pour la suivre sur une dizaine de mètres jusqu'à rencontrer une balise indiquant la direction de Bajardo à gauche, par le chemin en balcon. Le suivre pour revenir au point de départ (D/A).