Miradors et dolmens dans le Parc Naturel Urbasa en Navarre
Départ à Monte Común de las Améscoas/Ameskoa mendiak (Navarre)
Petite randonnée sans difficulté, en boucle dans le Parc Naturel Urbasa, un plateau karstique à l'Ouest de la Navarre, très propice à la randonnée à pied ou VTT. Elle procure des vues panoramiques depuis le Balcon de Pilate, de belles falaises avec des miradors qui surplombent la source du Rio Urederra, puis un parcours agréable en forêt (hêtres) permet d'atteindre les vestiges de deux petits dolmens. Retour par les pâturages pleins de bétail en stabulation libre, nombreux vautours se reposant.
Estella la Belle
Départ à Estella-Lizarra (Navarre)
La vieille ville médiévale d'Estella, que traverse l'Ega, possède de nombreuses constructions romanes et gothiques, qui témoignent de sa splendeur passée. « Estella la bella » comme l’appelaient les pèlerins du Moyen Âge, est située en Navarre, sur le Camino Francés, entre Puente la Reina et Logroño. J'ai visité cette belle ville lors de la quarante-neuvième étape de mon chemin de Compostelle.
Estella Lizarra - Torres del Rio
Départ à Estella-Lizarra (Navarre)
Cinquantième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous mène aux confins Sud de la Navarre, jusqu'au village pittoresque de Torres Del Rio, avec son Église du Saint-Sépulcre, joyau de l'art roman. En plein soleil, ce parcours est long et éprouvant. Quand vous arriverez à Irache, connu pour sa fontaine à vin, vous aurez marché seulement une demi-heure, et il vous restera encore 27 km à parcourir… or le vin d’Irache est fortement alcoolisé, même s’il se laisse boire facilement ! Pensez à bien remplir votre gourde… en eau !
Torres del Rio - Logroño
Départ à Torres del Río (Navarre)
Cinquante-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez la Navarre pour entrer dans La Rioja, célèbre pour ses vignobles, avant d'atteindre Logroño. Les vingt kilomètres qui composent ce tronçon se caractérisent au départ par un passage entre des ravins, mais dès que vous aurez atteint Viana, le chemin devient beaucoup plus praticable. Profitez de votre fin d'après-midi et de votre soirée pour visiter Logroño qui est une ville riche en histoire et en traditions qui se perpétuent depuis le Moyen Âge. Le soir, les ruelles de la vielle ville sont très animées.
Puente la Reina - Estella Lizarra
Départ à Puente la Reina/Gares (Navarre)
Quarante-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape courte reste très intéressante par les localités traversées telles que Mañerú, Cirauqui et Villatuerta jusqu'à votre lieu d'étape, Estella, sur le Rio Ega, une merveille des siècles passés, qui vous reçoit avec un pont très photogénique.
Forges d'Olazar
Départ à Larraul (Guipuscoa)
Cette boucle est connue sous le nom PR®-GI-116 Olazargo Bidea (le Chemin d'Olazar en basque)
Hernio
Départ à Aia (Guipuscoa)
Un aller-retour pour grimper au mont Hernio qui, du haut de ses 1078 m offre un superbe point de vue.
L'Hernio par Gazume depuis Iturrioitz
Départ à Aia (Guipuscoa)
Belle boucle vers l'Hernio. Chemin très escarpé pour la montée finale depuis la borde des chasseurs.
De Gazume(1002 m), on peut descendre tout droit sur la crête pour rejoindre la borde des chasseurs.
Logroño: une ville riche en histoire et en traditions
Départ à Logroño (La Rioja)
À la croisée des chemins de Compostelle, Logroño est traversé par l'Èbre, que surmontent deux ponts permettant de la relier à la Navarre et à Álava. Logroño semble une ville dynamique qui conserve avec soin une vieille ville marquée par le passage du Chemin de Saint-Jacques et la culture et production du vin. c'est une ville très agréable pour s’y promener surtout le soir, pour déguster des tapas dans sa zone des bars si fameuse.
J'ai visité cette ville lors de la cinquante et unième étape de mon chemin de Compostelle.
Logroño - Nájera
Départ à Logroño (La Rioja)
Cinquante deuxième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, la sortie de Logroño s'effectue par une marche agréable à travers le grand parc de La Grajera et son lac du même nom, et se poursuit jusqu'à Navarrete, commune réputée pour son artisanat. Après une légère montée qui vous conduit jusqu'au Alto de San Antón, d'où l'on aperçoit déjà Nájera, le chemin vous mène jusqu'aux rochers rouges de la rivière Najerilla, où se trouve l'ancienne ville royale de Najéra.
Canaux des mille et cinq-cent marches
Départ à Andoain (Guipuscoa)
Un parcours au profil atypique, dont la courbe de dénivelé n'est pas sans rappeler la forme du serpent ayant avalé un éléphant, chère à Antoine de Saint-Exupéry.
La montée des escaliers est sans doute un peu rude mais le trajet le long du canal est très agréable.
Sommets et lacs de Leurtza depuis Urrotz
Départ à Urroz (Navarre)
Une superbe randonnée avec quatre sommets de plus de 1000 m, deux superbes lacs et aussi un dolmen, un menhir, une ancienne voie romaine, tout ceci dans une nature protégée.
Le Mendaur depuis Aurtitz
Départ à Ituren (Navarre)
Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !
Un chemin pour la Cascade de Putzubeltz depuis Arantza
Départ à Arantza (Navarre)
Une belle randonnée à la découverte de nombreuses cascades dont la plus célèbre est celle de Putzubeltz. Le chemin, souvent dans la forêt, suit de nombreuses rivières et on est toujours accompagné par le bruit de l'eau.
Mais une partie du parcours se déroule sur un tout petit sentier à flanc de montagne, ce qui peut impressionner les personnes ayant le vertige. Par ailleurs, on traverse de nombreuses rivières à gué ce qui peut être difficile après des périodes de pluie.
La cascade de Putzubeltz à Arantza
Départ à Arantza (Navarre)
Autour du village de Arantza il y a de nombreuses cascades, mais certaines d'un accès difficile. La plus célèbre et la plus accessible est la cascade de Putzubeltz. Aussi, la municipalité de Arantza a développé un joli chemin, assez facile, pour y accéder. Au départ on marche sur des prairies, puis rapidement au milieu de la forêt avec pour seul bruit le ruissellement de petits cours d'eau.
L'Urdiki, l'Apaola et l'Oianberri depuis Arantza
Départ à Arantza (Navarre)
Une très jolie randonnée en pleine nature avec uniquement le bruit des animaux. Pendant presque tout le circuit, on a une vue impressionnante sur les sommets aux alentours dont le Mendaur, les Trois Couronnes, la Rhune, etc.