(D/A) Depuis la gare de Vizzavona vous trouverez facilement le sentier qui débute sur le GR®20, celui-ci étant bien balisé.
(1) Juste après la première passerelle, empruntez la deuxième sur votre droite puis engagez-vous sur le sentier qui monte vers le Nord, balisé points Jaunes. Un panneau indique : Bergeries de Pozzatelli. Croisez plusieurs fois la piste forestière sur cette portion à forte ascension. Arrivez à un replat sous la Bocca di Pozzi où se trouve une source cachée sous des blocs. Elle est indiquée par un panneau et une inscription à la peinture sur un rocher.
(2) Reprenez le sentier jusqu’au Couloir de la Scala.
(3) L’ascension est ici assez verticale, par moments vous allez devoir mettre les mains. Le sentier chemine au milieu de blocs d’où de l’eau ruisselle. De la neige peut également subsister jusqu’au début de l’été. Arrivez à une baisse sous le Pratu Scampicciolu.
(4) Continuez vers le sommet et contournez-le par le Sud. Après avoir franchi des blocs rocheux, vous arrivez à un replat herbeux sur une crête.
(5) Pour accéder au sommet vous devez vous engager sur le bastion sommital par l’Est depuis le replat herbeux. L’ascension nécessite d’escalader de gros blocs, avec notamment quelques mouvements dans une cheminée. Certains blocs bougent, soyez prudent. Un dernier pas un peu engagé et vous apercevez la croix sommitale !
(6) Redescendez en désescalade puis retournez à l’intersection du sentier.
(5) La portion suivante passe au milieu de blocs où vous allez devoir mettre un peu les mains. Arrivez sur le petit col nommé Bocca di Porco.
(7) Vue sur le Lac d’Oro. Le sentier descend sur votre gauche dans un pierrier. Sur ce tronçon vous aurez un petit pas à désescalader. Arrivez à l’intersection avec le GR®20.
(8) Descendez sur votre gauche. À partir de maintenant, le sentier sera beaucoup mieux balisé.
(9) À cet endroit, vous pouvez apercevoir dans un canyon, en vous écartant du sentier sur la droite, une grande cascade (innommée ?). Le sentier comprend de nombreuses marches et blocs.
(10) Vous passez à côté de la Cascade des Anglais où il est possible de se baigner si les conditions le permettent. Restez sur le GR®20 en suivant la direction : Gare de Vizzavona, inscrite sur un panneau.
Poursuivez jusqu’à une petite auberge où vous traversez l’Agnone sur une passerelle.
(11) Le sentier se divise en deux, prenez à droite et débouchez sur un chemin dans un virage en épingle.
(12) Prenez le chemin à droite pour terminer sur un large chemin menant à la première passerelle que vous avez franchie en début de circuit.
(1) Reprenez le chemin et la route du début, en sens inverse, pour retourner à la gare de Vizzavona (D/A).